Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.
  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ziviius
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Z

Ziviius

Guest
Bonjour à tous,

Je viens à vous pour vous soumettre une bizarrerie sur une feuille excel à s'arracher les cheveux. La feuille est ultra-simple, pas de formules, que des valeurs entrées à la main et pourtant excel me trouve une valeur non nulle sur une soustraction entre 2 cellules ayant le même montant (j'ai surligné la cellule concernée).

Je n'ai pas trouvé de fil évoquant un sujet similaire. Et comme ça me turlupine, je viens à vous voir si vous n'aviez pas une explication.

En vous remerciant,
Ziv.

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
Re : Bizarrerie

Bonjour Ziviius, et bienvenue à toi,
Bonjour roro69,

La bizarrerie vient de ton formatage de la colonne G : pourquoi tous ces chiffres après la virgule ?

Si tu limites le nombre de décimales à 2 (puisque ça semble être des montants monétaires), alors le résultat est correct.

Si ça ne répond pas à ta question, en tout cas ça a le mérite de résoudre le problème.

Bonne journée.

Cordialement.

Pièces jointes

Bonjour,

Je pense que si Ziviius a choisi un formatage avec un grand nombre de chiffres après la virgule, c'est pour nous montrer le souci des décimales "parasites".

Dans le dernier fichier joint (celui de Papou-net), on a bien 0 à l'affichage, mais la cellule ne contient pas 0. Faire un test avec =G69=0 suffit pour s'en convaincre.

Je sais que Excel fait les calculs en virgule flottante (faire une recherche sur ces termes, car je suis bien incapable d'expliquer). Et ce mode de calcul génère parfois des décimales "parasites".

Une solution : utiliser la fonction ARRONDI avec en 2ème paramètre 10 par exemple (le problème ne se présente en principe jamais avant la 10ème décimale).

@+

Ce n'est pas une question de format, j'ai modifié volontairement le nombre de décimales pour mettre en avant la bizarrerie.

Je n'ai pas vraiment de problème 🙂 Je voudrais juste comprendre. Pourquoi il me trouve un résultat différent de 0 (quoique hyper proche) alors qu'il devrait être strictement égal à 0.

Mais merci pour vos réponses 🙂

Je ne connaissais pas cette théorie de la virgule flottante.
Du coup j'ai cherché sur le net, il y a une option qui permet de corriger ces parasites dans les options avancées.
Il faut cocher sur : "Définir le calcul avec la précision au format affiché".
Merci à tous pour vos indications !

re,

Attention à cette option "Définir le calcul avec la précision au format affiché".

Ca concerne le classeur dans son entier et si là, dans telle cellule, cette option peut rendre service, ailleurs, elle peut être source de surprise. Par exemple, si tu mets =1/3 dans 3 cellules, avec deux décimales, ça va afficher 0.33 et la somme fera 0.99 au lieu de 1.00

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

I
Réponses
7
Affichages
2 K
desquiens.gabriel@hotmail
D
Réponses
14
Affichages
2 K
R
Réponses
2
Affichages
1 K
R
S
Réponses
2
Affichages
883
shapenzi
S
L
Réponses
4
Affichages
684
L
C
Réponses
18
Affichages
3 K
C
R
Réponses
1
Affichages
1 K
S
Réponses
2
Affichages
3 K
S
C
Réponses
5
Affichages
1 K
T
Réponses
2
Affichages
1 K
TraceFinder
T
L
Réponses
4
Affichages
2 K
Lydecker
L
D
Réponses
2
Affichages
848
D
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…