Besoin d'une formule importante trop dur pour moi

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Daroum
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Daroum

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde j'ai un problème avec une formule j'ai demandé à un ami informaticien mais il ne m'a pas été d'une grande aide . Donc dans le fichier que j'ai joint à ce message vous trouverez 2 feuilles. la 1ère contient une matrice avec en colonne les département de 1 à 98 et en ligne des tranche de poids ( 1 tranche par colonne ).Pour la 2ème feuille vous trouverez une colonne de Code postaux , une pour le poids , et une pour la marge. ce dont j'ai besoin c'est de trouver une formule pour calculer dans la feuille 1 la moyenne des marges ( feuille 2 ) selon les tranches de poids et aussi le département. j'ai tester la formule Moyenne.si et aussi Moyenne.si.ens et la formule matricielle moyenne(si mais ça n'a rien donné ou je m'y suis mal pris donc j'espère que vous pourriez m'aider et je vous remercie d'avance .
 

Pièces jointes

Re : Besoin d'une formule importante trop dur pour moi

Bonsoir et Bienvenu sur XLD,

Si c'est clair pour toi, peut etre ce n'est pas le cas pour nous (ou justement pour moi),

il te faut une colonne de deppartement dans l'Onglet 2 je pense....

Amicalement
 
Re : Besoin d'une formule importante trop dur pour moi

Bonsoir à tous


Pas certain d'avoir compris. À tout hasard :​
Code:
=SI(SOMMEPROD(($A5=0+GAUCHE('2'!$A$2:$A$854;2))*(B$4>='2'!$B$2:$B$854)*('2'!$B$2:$B$854>A$4));
SOMMEPROD(($A5=0+GAUCHE('2'!$A$2:$A$854;2))*(B$4>='2'!$B$2:$B$854)*'2'!$C$2:$C$854)/SOMMEPROD(($A5=0+GAUCHE('2'!$A$2:$A$854;2))*(B$4>='2'!$B$2:$B$854))
;"")
en B5, à recopier à droite et vers le bas. La cellule A4 doit rester vide.​



ROGER2327
#6058


Lundi 23 Gidouille 139 (Saint Ombilic, gymnosophiste - fête Suprême Quarte)
19 Messidor An CCXX, 9,7561h - cerise
2012-W27-6T23:24:53Z
 

Pièces jointes

Re : Besoin d'une formule importante trop dur pour moi

Merci à rachid et à roger pour vos réponses pour les départements j'ai pensé faire comme condition $A$2:$A$854>= 1000 et $A$2:$A$854>= 1999 pour le département 1 par exemple sinon si vous avez une meilleur solution je suis preneur , pour ta formule Roger j'ai vérifié les valeurs manuellement pour le département 1 mais ça ne semble pas collé :x
Mais je pense que je me suis mal exprimé en voulant expliquer ce que je voulais faire.donc je reformule avec un mini tableau.
A B C D
1 2 3
2 3 4
3 1 5
4 2 6
ce que je veux faire c'est la moyenne de la colonne C, mais faire la moyenne que des valeurs ou la colonne A est comprise entre 1 et 2 et ou la colonne B est comprise entre 1 et 2 donc pour le mini tableau on va faire que la moyenne de la ligne 1 donc la moyenne de la valeur 3.
Donc ça serait le même principe sauf que dans le tableau que j'ai mis en pièce jointe il faudrait faire la moyenne de la marge mais faire la moyenne que des valeurs ou le poids est compris entre X et Y ( voir la feuille 1 avec les différentes tranches de poids) et par département ( dans la feuille 1 il y'a les départements et dans la feuille 2 c'est les Code Postaux c'est peut être ça qui pose problème,j'ai pensé faire comme condition $A$2:$A$854>= 1000 et $A$2:$A$854>= 1999 pour le département 1par exemple )
 

Pièces jointes

Re : Besoin d'une formule importante trop dur pour moi

Re...


(...) pour ta formule Roger j'ai vérifié les valeurs manuellement pour le département 1 mais ça ne semble pas collé :x (...)
Normal ! Il manque un morceau de la formule (j'ai du louper un copié/collé...)

Il faut écrire :​
Code:
=SI(SOMMEPROD(($A5=0+GAUCHE('2'!$A$2:$A$854;2))*(B$4>='2'!$B$2:$B$854)*('2'!$B$2:$B$854>A$4));
SOMMEPROD(($A5=0+GAUCHE('2'!$A$2:$A$854;2))*(B$4>='2'!$B$2:$B$854)*('2'!$B$2:$B$854>A$4)*'2'!$C$2:$C$854)/
SOMMEPROD(($A5=0+GAUCHE('2'!$A$2:$A$854;2))*(B$4>='2'!$B$2:$B$854)*('2'!$B$2:$B$854>A$4));"")
Voir le classeur joint.​



ROGER2327
#6060


Mardi 24 Gidouille 139 (Saint gris - gris, ventre - fête Suprême Quarte)
20 Messidor An CCXX, 6,5516h - parc
2012-W27-7T15:43:26Z
 

Pièces jointes

Re : Besoin d'une formule importante trop dur pour moi

Bonjour
Merci beaucoup Roger ça marche super bien et c'est ce que je voulais faire. j'ai du mal à comprendre la formule mais je vais essayer de me former sur le net à excel ça a l'air super sympas encore merci 😀

Cordialement
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

  • Résolu(e)
Microsoft 365 transposer
Réponses
6
Affichages
139
  • Question Question
Microsoft 365 MFC dans tableau
Réponses
2
Affichages
224
Réponses
2
Affichages
475
Retour