besoin de lunière :-)

X

Xavier

Guest
Bonjour le forum,

J'espère que l'un de vous pourra m'éclairer, car je ne vois comment résoudre un petit problème.

Donc voici mon petit problème.
Dans un tableau Excel, j'ai 3 colonnes: A = n° facture, B = montant facture et C= montant paye

L'idée est de comparer B & C.
Seulement le hic, c'est qu'en C j'ai montant total par fournisseur sur chaque ligne et en B j'ai le détail.

En gros il faut que je fasse une somme par fournisseur de la colonne B (montant facturé) et que je compare cette somme avec le montant qui se trouve en C (montant payé qui se répète sur chaque ligne).

Ensuite il me reste à comparer les deux montants.

Je ne suis pas sûr que ce soit très clair, mais je pense que le petit tableau (simplifié) joint expliquera clairement le cas.

D'avance merci à la bonne fée ou au petit génie qui pourra m'éclarer :))

A+
 

Pièces jointes

  • FMFMP.zip
    5.1 KB · Affichages: 15
J

Jean-Marie

Guest
Re: besoin de lunière :) réponse en TCD

Bonjour Xavier

Je te propose sur solution sur la base d'un TCD, Pour réactualiser le tableau clique sur le bouton tableau croisé dynamique de la barre d'outils, et clique sur "actualiser les données", il faut le faire si tu changes des données dans la feuille de saisie.

Celeda, ne rigole pas c'est mon premier TCD.

@+Jean-Marie
 
X

Xavier

Guest
Bonjour Jean-Marie & le forum

Merci pour ta rapide réponse.
Voilà donc mon problème résolu en jouant avec les paramètres de Champs.

Ah quel truffe je fais... j'aurais du y penser au TCD.
J'ai vraiment manqué de clairvoyance...
il est grand temps, donc, d'aller dormir (ici en Asie c'est la nuit)
sans oublier de te remercier encore et tous le forum

Xavier
 
C

Celeda

Guest
Bonjour,

Jean-Marie, tu me connais bien mal semble-t-il, depuis le temps... quand même, si je ris de quelqu'un en premier c'est toujours de moi. Tu ne le sais pas encore ?

Xavier, cela ne marchera pas si tu laisses ainsi ta base de données et si tu veux faie un TCD.
Regarde dans la démo (et je suis obligée d'en faire, je peux pas faire un copier coller pour les TCD).
Il faut modifier, sinon les résultats seront faux.

Celeda
 

Pièces jointes

  • FMFMP_TCDFaux.zip
    7.9 KB · Affichages: 11
X

Xavier

Guest
Bonjour Celeda, Jean-Marie & le forum,

Effectivement, Celeda tu as bien compris le problème que je rencontre.
Merci pour la petite démos

Je pense quand même avoir trouvé un moyen de le faire avec un TCD.

Comme sur chaque ligne du montant payé, j'ai le même montant, si je choisis de faire la moyenne par fournisseur (choix dans champs dynamique).
J'ai donc le bon montant.

Concernant la colonne montant payé, en revanche, je fais la somme.

Ensuite, j'ai mes 2 colonnes, j'en rajoute une troisième (hors TCD, ça je ne sais pas le mettre faire ça dans le TCD) qui me calcule la différence.

A priori, ça marche avec le petit exemple que j'ai fait (en pièce jointe).
A moins que quelque chose m'échappe.

Merci encore à la fée Celeda et au Génie Jean-Marie... et hop d'un coup de baguette magique et après avoir frotter ma lampe à Huile, voici mon problème résolu :))

A+
 

Pièces jointes

  • FMFMP_TCD_ok.zip
    8.5 KB · Affichages: 12

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
444