• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sister
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

sister

Guest
Bonjour à toutes et à tous, est il possible que en tapant un mot ou une lettre, excel me donne un chiffre ? Je m'explique je dois "gérer" des abonnements téléphoniques, mais le hic, c'est qu'il y a les abonnements normaux à 33.37€ et les autres avec certaines options. Je voudrais par exemple que dans mes cellules A1:A60 je puisse taper "Y" et que dans les cellules B1:B60 apparaissent "33.37€", à l'inverse si je tape "N" que dans les cellules B apparaissent "0". Je ne sais pas si j'ai été assé claire, en gros je voudrais transformé un "Y" en un chiffre donné, et un "N" en autre chiffre donné. Merci à toutes et à tous.

Re : besoin d'aide

sister à dit:
Bonjour à toutes et à tous, est il possible que en tapant un mot ou une lettre, excel me donne un chiffre ? Je m'explique je dois "gérer" des abonnements téléphoniques, mais le hic, c'est qu'il y a les abonnements normaux à 33.37€ et les autres avec certaines options. Je voudrais par exemple que dans mes cellules A1:A60 je puisse taper "Y" et que dans les cellules B1:B60 apparaissent "33.37€", à l'inverse si je tape "N" que dans les cellules B apparaissent "0". Je ne sais pas si j'ai été assé claire, en gros je voudrais transformé un "Y" en un chiffre donné, et un "N" en autre chiffre donné. Merci à toutes et à tous.
Salut
Plusieurs solutons possibles
Le plus simple :
Si A="Y" => B=33.37
Si A="N" => B= 0
Si A <>"Y" Et A<>"N" => B=""
B1 :
Code:
 =Si(A1="Y";33,37;Si(A1="N";0;""))
tu mets un format de cellule monétaire à B1 et tu recopies ta formule vers le bas jusqu'à la ligne 60

Mais tu seras vite limité : 7 niveaux de SI imbriqués
et en prime, toute modification entraîne une recopiede la modification

Autre solution
H1 : "N" / I1 : 33.37
H2 : "Y" / I2 : 0
tu crées un tableau de tarif : seule obligation : qu'il soit trié croissant sur la colonne H

en B1 :
Code:
=SI(ESTNA(RECHERCHE(A1;$H$1:$H$2;$I$1:$I$2));"";RECHERCHE(A1;$H$1:$H$2;$I$1:$I$2))

Salut Jocelyn
Pas moyen de charger/voir ton code

A+

PS ATTENTION : les formules ne reconnaissent que l'exactitite de la valeur recherchée : "N", un "n" en A donnera un résultat vide
Pour avoir une réponse sur "N" et "n" ou "Y" et "y", dans les formules il faut remplacer A1 par
MAJUSCULE(A1)

Jocelyn à dit:
Re,
Bonjour Gorfael, 🙂

hum hum pas compris ce que tu voulais dire par rapport a mon code d'autant plus que ce ne sont que des formules ou alors tu voulais dire que le fichier ne s'ouvre pas ?

a te lire Gorfael.

Jocelyn
Re...
Je crois que j'ai un p'tit problème, d'habitude en double-cliquant, il me propose ouvrir/télécharger, mais là, il essaie d'ouvrir => erreur
Mais ça le fait sur d'autres, donc ça vient pas du tien, mais de mon micro
Désolé

A+

PS Je regarde les solutions proposées avant de mettre mon grain de sel, et là, pas possible, donc j'ai répondu, sans savoir si ça ne faisait pas la même chose que ton fichier

re,

ok Gorfael j'ai compris 🙂

sister pour répondre a ton mesage privé voila quelques explications sur le fichier posté tout a l'heure.

en premier lieu dans une feuille que j'ai dans l'exemple nommée base on crée en petit tableau dans lequel on met les codes en colonne A et le montant de l'abonnement en colonne B

ensuite on nomme cette plage pour cela vas dans menu "insertion" => noms => créer dans la fenetre qui s'ouvre dans le champ "nom dans le classeur" on met un nom (dans l'exemple tableau)
ensuite dans le champ "fait référence à" la formule :

=DECALER(base!$A$1:$B$1;;;NBVAL(base!$A:$A))

cette formule permet a la plage de s'ajuster si tu ajoute ou retire des lignes de code et de montant.

pendant que l'on est la on va créer une deuxieme plage nommée qui elle servira dans la feuille 1 en colonne A a avoir la liste déroulante.
donc le "nom dans le classeur" est "code" est la formule :

=DECALER(base!$A$2;;;NBVAL(base!$A:$A)-1)

cette formule permet la même chose que l'autre.

maintenant que les plages sont nommée direction feuille 1 on selection la cellule A2 puis menu "Données" => validation dans la fenetre qui s'ouvre dans le champ autoriser on choisi grace a la fleche "liste" et dans le champ source on tape =code (code est le nom de la plage nommée que l'on a crée precedement) et ok voila la liste déroulante est prete.

ensuite en cellule B2 on tape le formule :

=SI(A2="";"";RECHERCHEV(A2;tableau;2;FAUX)) dans cette formule tableau est aussi l'une des plages nommées précédement

ou alors la formule :

=SI(A1="";"";INDEX(base!B:B;EQUIV(A1;base!A:A;0)))

je te laisse le choix entre les deux formule

Voila j'espere avoir été clair si ce n'est pas le cas n'hésite pas.

Jocelyn

Bonjour sister
Bonjour Allegro,

Mon choix ce porterait sur la fonction fonction index/equiv avec la fonction recherchev la colonne dans laquelle on fait la recherche de la cellule A1 doit etre placée devant avec index/equiv cette colonne peut etre a n'importe quel endroit.

Jocelyn

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
463
Réponses
10
Affichages
518
  • Question Question
Microsoft 365 fonction si
Réponses