Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.
  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion DAVID72
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

DAVID72

XLDnaute Nouveau
bonjour

étant novice sur Excel j'aurais besoin d'aide pour mon fichier maintenance.

voila mon problème, je voudrais que les information que je met sur la feuille "2014" soit retransmis sur la feuille bulletin.
en sélectionnant le numéro de ligne 2014 et que tout les info soit retransmis sur un bulletin que je peut imprime par la suite.

merci d'avance de votre aide.
 

Pièces jointes

Re : besoin d'aide

Bonjour DAVID72 et bienvenue! 🙂

J'ai beau chercher, je ne vois pas de "bulletin" dans ton fichier 😕
Par ailleurs comme il n'y a dans la feuille 2014 que des dates en ... 2014, il faudrait que tu expliques plus clairement ton souhait (en plus de nous dire où trouver le "bulletin")
 
Re : besoin d'aide

Re-bonjour,

Cette fois, j'ai bien trouvé la feuille "Bulletin" 😉 ... mais je ne sais toujours pas ce que tu veux faire?
Tu veux que des données de la feuille 2014 viennent compléter les champs de ton "bulletin", ça j'ai compris (je crois) mais tu parlais de sélectionner une ligne? Tu veux, dans la cellule F1 de "Bulletin" une liste déroulante des n° de lignes existant en colonne A de la feuille 2014? Lors de la sélection d'un de ces numéros, c'est là que les données se complèteront?
 
Re : besoin d'aide

Re²,

Si tu dis être novice en Excel, je te propose, plutôt que de "faire à ta place", un petit guide pas-à-pas pour réaliser toi-même les manipulations les unes après les autres.
Si ça te convient, peux-tu répondre à une dernière question: Tu as préfixé la discussion [Excel 2007], mais ton fichier est au format Excel 97-2003!? Tu travailleras dans les 2 environnements ou uniquement en 2007?
 
Re : besoin d'aide

Allons-y gaiement, alors (possible que je ne te donne pas la bonne manip à un moment: pas de 2003 sous la main! Si tu ne trouves pas, à un moment, ne cherche pas trois jours, dis-le! 🙄)

Un premier conseil: évite de fusionner des cellules dans tous les coins: ça "fait joli", mais c'est une vraie plaie, par la suite (on ne pourra pas recopier les formules dans la feuille bulletin, par exemple!)

Dans la feuille 2014, commence par supprimer toutes les lignes où tu n'as encore rien encodé (et attention, il s'agit bien de supprimer les lignes, pas effacer le contenu! Sélectionne les chiffres des en-têtes tout à gauche, puis clic droit > Supprimer)
On va maintenant convertir ta plage en Liste (de cette manière, chaque fois que tu ajouteras une ligne, les formules se recopieront toutes seules dans la nouvelle ligne). Sélectionne la plage de A1 à K6, puis ce doit être dans le menu Données > Liste > Créer une liste 😕 Si c'est bien ça, une boîte de dialogue va apparaître avec les références de la plage et une case (dont il faut t'assurer qu'elle est bien cochée!) disant que les colonnes ont des en-têtes.
Sauf erreur, dès maintenant, en te positionnant dans la dernière cellule (K6) et en appuyant sur la touche Tabulation, tu devrais te retrouver automatiquement en A7 ... ta formule de numérotation de ligne est déjà recopiée? Si pas, essaie en ajoutant un opérateur en colonne B (sans rien mettre en A7). Si la formule y est déjà ... ne change rien.
Fais déjà ces manips, pendant que je prépare la suite ... et dis-nous si ça marche!
 
Re : besoin d'aide

Bon, si le reste fonctionne, passons à la suite ...

Occupons-nous maintenant de la liste des n° de lignes. Sous 2003 on doit "bricoler" un peu pour que cette liste s'agrandisse ou se réduise, quand on ajoute/supprime des lignes dans la feuille 2014.
Cette fois, sélectionne, dans la feuille 2014, la plage A2:A6 (ou A7, si tu as ajouté une ligne), puis juste au-dessus de la colonne A figure une petit zone (zone nom) dans laquelle apparaît l'adresse de la première cellule de ta sélection. Clique dans cette zone et remplace la référence qui y est renseignée par un texte (sans espace) qui sera le nom de la plage. Pour faire simple, je te propose ListeNum. Une fois saisi le texte dans cette zone, surtout appuye sur "Enter" pour valider!

Par sécurité, on va créer une nouvelle Liste avec cette même plage (la sélectionner -si elle ne l'est plus- > Données > Liste > Créer une liste … mais cette fois, pas de coche dans la case des en-têtes.!)

On passe maintenant en F1 du Bulletin: Données > Validation de données > Autoriser: choisir Liste et juste en-dessous (Source??) positionner le curseur dans la zone blanche et appuyer sur la touche F3. Devrait apparaître une petite fenêtre avec les noms utilisés dans le classeur (choisir "ListeNum" et valider)

À droite de la cellule F1, une petite flèche doit être visible, avec la liste des n° de lignes … ça marche toujours??
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
380
Réponses
15
Affichages
467
Réponses
5
Affichages
340
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…