Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

besoin d'aide sur formule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion xabi64
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

xabi64

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Ma question est savoir comment faire pour avoir comme résultat une consommation mensuelle en quantité d’un stock de pièces.
J’ai un stock initial en début de journée et un stock final en fin de journée. Mon idée est d’avoir une consommation journalière puis cumulée avoir la consommation mensuelle.
Ayant qu’une expérience limitée avec Excel j’ai une formule très longue. Quelqu’un peut-il m’aider pour l’améliorer ?
Merci d’avance

Pièces jointes

Re : besoin d'aide sur formule

Bonjour,

Un mot d'explication concernant les valeurs permettrait peut-être de comprendre le problème, d'autant plus qu'il me semble qu'il y a erreur dans la formule proposée puisqu'il n'est pas tenu compte de la cellule D5.

Sous réserve d'avoir compris, à tester :
=SOMMEPROD((MOD(COLONNE(B5:AF5);2)=0)*1)-SOMMEPROD((MOD(COLONNE(B5:AF5);2)=1)*1)

abcd

Re,
Après avoir testé la formule d’ abcd le résultat n’est pas bon. N’y connaisant pas grand-chose il m’est difficile de trouver la solution.
Concernant l’ebauche de « minipuce » ça pourrait être une solution mais alors il faut faire un tableau par billet et par piece. Certainement trop lourd et trop long

Donc quelqu'un peut-il revoir la formu d'abcd?

merci 😱

Re,

Si tu donnes un mot d'explication, ... peut-être.

Commence déjà par expliquer pourquoi la cellule D5 est absente dans ta formule.

Ensuite :
les colonnes paires (B, D, ...) = stock en début de journée ?
les colonnes impaires (C, E, ...) = stock en fin de journée ?
Le stock en début de journée est-il toujours égal au stock en fin de la journée précédente.

Ne pourrais-tu mettre des dates dans ton exemple ?

abcd

Re,

Je ne vois pas où tu affiches ta consommation journalière dans ton tableau.
Pour la consommation mensuelle, "stock fin de mois" - "stock début de mois" = consommation mensuelle, pas besoin d'une telle formule .... Non ?
Cordialement
Minipuce

Edit : je suis de meme avis qu'abcd, il serait bien que tu détailles un peu plus ton fichier.

Dernière édition:

re à abcd et minipuce, et bonjour aux autres

C’est vrai vous êtes forts car s’il manque la case D5 c’est une erreur dans la formule
je vais essayer de répondre aux mieux à toutes vos questions :
Dans mon exemple je ne prends en compte que le stock final du jour. Pour J+1 idem et ainsi de suite :
Ex : si lundi en fin de journée j’ai un stock final de 4Pièces de 2€ ( je note 4)
Si mardi----------------------------------------------1 pièces de 2€ ( je note 1)
Si mercredi------------------------------------------2 pièces de 2€ (je note 2)
Donc en consommation je dois avoir -2 =
stock du lundi 4 – stock mardi 1 = -3 ( j’ai consommé 3 pièces)
stock mardi 1 – stock mercredi 2 = +1( j’ai rentré 1 pièce)
donc -3+1=-2 (consommation au mercredi soir)

Cette procédure pour tous les jours du mois et toutes les catégories de pièces et billets.
😱

Re,

si éventuellement, j'ai bien compris, est-ce que ton tableau pourrait ressembler à ma pièce jointe.
Si non : mets ton fichier avec ce que tu veux vraiment
Si oui : à quel endroit désires-tu faire apparaitre ta consommation journalière ?

Minipuce

Pièces jointes

Re,

je n'ai pas modifié la colonne AH, je suis repartie avec ton fichier de base.
En AH la formule doit être : "=AF5-B5"

Peut être que l'on s'est mal compris, mais est-ce que tu désires avoir la consommation de pièces et billets que tu fais par jour ou si simplement, ta consommation en fin de mois te convient ?

En attendant de te (re)-lire,
Minipuce

Re,

Je te pose cette question car je ne vois pas dans quelles cases tu veux faire apparaitre cette consommation journalière.
Mais peut-être que mon bout de fichier en pièce jointe te convient.
@+
Minipuce

Edit: j'ai toujours oublié de changer la formule dans la colonne AH

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

D
  • Question Question
Réponses
2
Affichages
754
débutantplus
D
C
  • Question Question
Réponses
6
Affichages
756
Calvin BETEA
C
G
  • Question Question
Réponses
8
Affichages
2 K
G
C
Réponses
2
Affichages
1 K
Caylus
C
F
Réponses
11
Affichages
2 K
Fabiennesd
F
U
Réponses
0
Affichages
555
unikmel92
U
F
Réponses
5
Affichages
856
FraggleRock26
F
R
Réponses
2
Affichages
1 K
REGVAR30
R
N
Réponses
0
Affichages
644
nicollivier
N
P
Réponses
9
Affichages
978
pol56
P
N
Réponses
4
Affichages
2 K
needhelp
N
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…