Vérification des stocks

REGVAR30

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Mon problème est le temps de calcul : le nombre d'articles ayant fortement augmenté il faut plusieurs minutes pour que les calculs s'effectuent. Avez-vous une solution pour le réduire et si c'est possible sans limiter le nombre d'articles.

Tableau de stock initial
Les articles qui ne sont plus en stock se colorent de rouge avec la quantité 0 en rose
Les articles qui étaient en rupture et qui sont rentrés en stock ne sont pas colorés mais la quantité 0 reste en rose.

Tableau de stock final :
Les nouveaux articles (qui n'existaient pas au stock initial) se colorent en jaune. Pour m'informer que je dois rentrer le numéro dans le fichier de stock initial.

Tableau de vérification des stocks :
Permet de calculer la différence en stock de chaque article.
Les articles sans différence se colorent en vert.

J'espère avoir été claire. Bonne journée.
 

Pièces jointes

  • maJ-stock-test.xlsx
    14.6 KB · Affichages: 55
  • maJ-stock-test.xlsx
    14.6 KB · Affichages: 63
  • maJ-stock-test.xlsx
    14.6 KB · Affichages: 64

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Vérification des stocks

Bonjour

je te propose deux solutions :
1) avec des tableaux un peu optimisés par rapport à ta solution initiale : des vrais tableaux rendant le truc dynamique et limitant au minimum les plages sur lesquelles travailler. J'ai également un peu modifié ta formule listant les numéros pour la vérification des stocks. MAis c'est clairement cette formule matricielle qui sera l'élement limitant si tu as des grand nombres de références. (j'ai mis en ligne hier un tuto expliquant l'utilisation de cette formule
Ce lien n'existe plus

2) autre solution, beaucoup plus sure et rapide, sans formule matricielle et sans formule de recherche, avec un tableau croisé dynamique. C'est et de loin la solution que je préconise dans un cas pareil. Tu saisis tes stocks dans un seul tableau, au kilomètre en précisant juste à chaque fois si c'est un stock initial final ou vérifié. Tu analyses ensuite le tout avec un TCD et tu peux utiliser tes mefc pour mettre en évidence ce que tu souhaites.
 

Pièces jointes

  • maJ-stock-test.xlsx
    28.3 KB · Affichages: 85
  • maJ-stock-test.xlsx
    28.3 KB · Affichages: 86
  • maJ-stock-test.xlsx
    28.3 KB · Affichages: 84

REGVAR30

XLDnaute Nouveau
Re : Vérification des stocks

Bonsoir,

J'ai utilisé la première solution car je n'ai pas pu mettre en œuvre la seconde.
C'est un peu long mais ça marche.

Merci beaucoup

Bonjour

je te propose deux solutions :
1) avec des tableaux un peu optimisés par rapport à ta solution initiale : des vrais tableaux rendant le truc dynamique et limitant au minimum les plages sur lesquelles travailler. J'ai également un peu modifié ta formule listant les numéros pour la vérification des stocks. MAis c'est clairement cette formule matricielle qui sera l'élement limitant si tu as des grand nombres de références. (j'ai mis en ligne hier un tuto expliquant l'utilisation de cette formule
Ce lien n'existe plus

2) autre solution, beaucoup plus sure et rapide, sans formule matricielle et sans formule de recherche, avec un tableau croisé dynamique. C'est et de loin la solution que je préconise dans un cas pareil. Tu saisis tes stocks dans un seul tableau, au kilomètre en précisant juste à chaque fois si c'est un stock initial final ou vérifié. Tu analyses ensuite le tout avec un TCD et tu peux utiliser tes mefc pour mettre en évidence ce que tu souhaites.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 370
Messages
2 087 686
Membres
103 638
dernier inscrit
Pascal29