besoin d'aide siou plait !

blue.angel

XLDnaute Nouveau
hello chui débutant sur excel mais je pense que ce que je vais vous demander va vous paraitre simple comme bonjour, alor j'espère que vous serez nombreux à me repondre ! joffre un bonbon à celui qui répond en premier lol.. donc en fait j'aimerai réaliser un truc un peu ludique, interactif, à destination d'un jeune public, sur un fichier excel..
sur 2 ou 3 colonnes je souhaite simplement afficher du texte, qui en fait sera une opération de type 15+17=
et puis j'aimerai réaliser une colonne à côté de ce calcul, où il serait possible pour l'enfant, de cliquer dedans, puis de rentrer la valeur qui lui semble correcte.
je souhaite donc établir une dizaine de calculs, donc une dizaine de lignes, voire 20, enfin peu importe, où il serait à chaque fois possible de rentrer des valeurs les unes après les autres (je precise que ça je sais faire...lol)
là où ça se complique c'est que j'aimerai faire comme une sorte de correction automatique, et là interviendrait le coté ludique : pr faire simple j'aimerai réaliser une touche (un bouton) si possible incorporé dans excel, par exemple une case dans le tableur, sur laquelle il serait possible de cliquer (comme un lien en quelque sorte), que j'appellerai 'correction' par exemple.
en cliquant sur ce lien jaimerai que les reponses qu'a donné l'élève soit 'corrigées' (verification automatique de la valeur par rapport à une valeur que j'aurai rentré auparavant, dans une sorte de base de données peut etre..).
ce faisant jaimerai bien également agrémenté cette correction par une phrase de type correcte, faux, etc... qui se placerait dans la meme ligne que celle du calcul.
j'espère que cela est possible et comprehensible pour moi qui suis plus ou moins debutant, et aussi pour vous si vous avez compris grosso modo de koi je parle ou non
merci d'avoir essayé de comprendre mon probleme, et je vous remercie d'avance.
 

Creepy

XLDnaute Accro
Bonsoir,

Je suis le premier j'ai le droit à un bonbon :p

Bon alors ton projet tout simple me plait bien. Je vais te filer un coup de main, enfin si tu souhaites.

Par contre je previens de suite j'ai pas bcp de temps en ce moment alors faudrait pas que ce soit super super pressé comme demande.

Je suppose que c'est à destination d'enfants ?

Je vois bien un truc ludique avec une petite animation.

Si c'est urgent d'autres personnes t'aideront sinon me ferais un plaisir. Mais pas avant la semaine prochaine au bas mot !

Donne plus d'informations : que des additions, ou aussi des soustractions, division et multiplications ? que des chiffres simples ou de 0 à 50000

Je pourrais peut être faire une générateur aléatoire de 'formule'

bref un cahier des charges quoi ! :p

@+

Creepy
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut,

Ce type de petit programme a déjà été réalisé.

Si tu fais une recherche sous les anciens posts, ou bien dans la zone de téléchargement (sous Accueil), tu trouveras surement.

Â+

Ps : le bonbon, tu peux l'offrir de ma part au premier de tes banbins qui répondra corrrectement.
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonsoir le fil, bonsoir le forum,

Hé m... ! C'est encore Creepy qui gagne le bonbon...

Bon, ça fait rien. En pièce jointe un fichier avec une macro événementielle. La colonne A est masquée. Dans la colonne B, place les opérations en respectant les opérateurs Excel (la multiplication`avec astérisque (*) et pas avec 'x' ou 'X') sinon ça bugue.

Un message s'affichera, après chaque validation d'édition dans la colonne C, indiquant si la réponse est exacte ou fausse. Si la réponse est fausse le curseur revient sur la cellule et l'efface.

Mais, comme le souligne Ândré, j'ai déjà vu un super fichier (je ne me souviens plus de qui hélas) à télécharger qui faisait cela très très bien.
[file name=BlueAngel.zip size=10187]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/BlueAngel.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • BlueAngel.zip
    9.9 KB · Affichages: 24

blue.angel

XLDnaute Nouveau
creepy en effet tu as été très rapide ! alor pr le délai ben à vrai dire c plutot urgent, disons que j'aurai bien apprécié une méthode pas trop difficile qui m'aurait permis de faire un fichier de ce genre d'ici la fin de la semaine prochaine...
je suppose que ça va faire just. donc voilà si qqn a trouvé le(s) post(s) parlant de ça jveux bien le lien sur le forum ;)
en attendant je cherche encore.. merci à vous pr tout vous etes sympas
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonsoir le fil, bonsoir le forum,

Heu l'ange bleu ! Je t'ai quand même fait une proposition mine de rien... Ça me fait un peu ch... que tu n'y jettes même pas un œil... ne serait-ce que par considération.

Creepy, comme ça j'en grille 100 par jour !!!
 

ccpapy

XLDnaute Impliqué
bonsoir,
un petit exercice pour m'entrainer et un petit moment de tristesse pour ma fille :) :)
[file name=Copie_20051209232248.zip size=29077]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Copie_20051209232248.zip[/file]

les petits boutons à droite servent à changer les opérations...

Message édité par: ccpapy, à: 09/12/2005 23:24
 

Pièces jointes

  • Copie_20051209232248.zip
    28.4 KB · Affichages: 19

blue.angel

XLDnaute Nouveau
ccpapy?? t normal ou extra-terrestre?? jdemandais une tite aide à une ame charitable et voilà qu'on m'apporte sur un plateau mon exercice tout fait :D c tout simplement génial je sais pa koi dire, tu as très bien compris ce que j'avais envie de réaliser.. si tu etais là jte sauterai ptet au cou lol..et tou ça comme si c t du geateau pr toi g limpression, t tro fort en tous cas !
bravo et merci à vous, vous etes super !

jvoudrai juste te demander comment faire si jveux des nombres plus petits et aussi d'autres opérations pk pas (destiné à un public jeune qui en fait se destine à faire travailler le calcul mental aux élèves)
merci bcp z'etes tro forts !
 

ccpapy

XLDnaute Impliqué
bonsoir le forum,
bonsoir mon ange :)
alt+F11 tu as accès au code dans chaque feuille
tu changes les valeurs désirées, je crois que j'avais mis 10000 pour elle alors que pour le fichier de sa petite soeur j'avais mis 100
qu'entends-tu par d'autres opérations ? (tu as les boutons à droite de la feuille pour changer les valeurs :eek: )

edit: au fait, je ne suis pas fort du tout, j'essaie simplement d'apprendre au contact des personnes qui sont ici et qui font de ce forum une source inimaginable d'information.
un grand merci à eux ;)

Message édité par: ccpapy, à: 10/12/2005 21:47
 

Discussions similaires

Réponses
17
Affichages
953

Statistiques des forums

Discussions
311 724
Messages
2 081 937
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla