XL 2016 Besoin d'aide pour la conception d'une application excel de gestion financière d'une école de formation de personnel médical

haulles

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, j'ai besoin d'aide pour finaliser cette application. , la création de tableau de bord, les formulaires pour ajouter des recettes et des dépenses et la géneration de rapport financier. c'est pour avoir un modèle pour la future école de ma femme. Merci à tout contributeur. bonne journée

Pièces jointes

• Schoolfin1.xlsm
    45.3 KB · Affichages: 13

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

juste une remarque.. on est loin de "finaliser" l'appli...
il n'y a aucun controle de saisie (tu peux mettre Toto pour le numéro de téléphone, Pissenlit pour la date de naissance...)
rien n'empeche de saisir deux fois le meme étudiant...
le projet me semble pas ou peu défini...
gestion des étudiants:/ il faudrait peut etre pouvoir modifier, supprimer un étudiant?
il vaut mieux privilégier l'utilisation de tables structurées (voir PJ)

plutot que poursuivre avec ton fichier plutot léger, va d'abord faire un tour dans les ressources du forum: il y a pléthore de fichiers de gestions en tout genre, plutot bien aboutis..
tu en trouves un qui se rapproche du besoin, et on adapte si necessaire..

Pièces jointes

• Schoolfin1.xlsm
    50.5 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Au punaise là il y a du boulot
tu gère des tableau avec tes interfaces userform sans utiliser de tableaux structurés
ben... des codes qui vont avec bien évidemment
donc
déja passe tout tes tableaux en tableau structuré
les codes seront plus simple
le control de saisie comme on te la dit(me semble t il) est important sinon c'est d'u n'importe na Ouiac
a tu le niveau suffisant en VBA pour faire tout ça ?

haulles

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Au punaise là il y a du boulot
tu gère des tableau avec tes interfaces userform sans utiliser de tableaux structurés
ben... des codes qui vont avec bien évidemment
donc
déja passe tout tes tableaux en tableau structuré
les codes seront plus simple
le control de saisie comme on te la dit(me semble t il) est important sinon c'est d'u n'importe na Ouiac
a tu le niveau suffisant en VBA pour faire tout ça ?
non je suis novice

haulles

XLDnaute Nouveau
Bonjour

il n'y a aucun controle de saisie (tu peux mettre Toto pour le numéro de téléphone, Pissenlit pour la date de naissance...)
gestion des étudiants:/ il faudrait peut etre pouvoir modifier, supprimer un étudiant?

plutot que poursuivre avec ton fichier plutot léger, va d'abord faire un tour dans les ressources du forum: il y a pléthore de fichiers de gestions en tout genre, plutot bien aboutis..
Merci pour le retour. je peux apporter certaines précisions. l'ajout des étudiants se fait via un formulaire. 2- le rapport financier est le résultat des dépenses et des recettes.3- chaque paiement fait par un étudiant doit apparaitre sur son avec les montants déjà versés et le solde restant. je suis novice en vba et je voudrais de l'aide pour les feuilles "étudiants" et paiement. Merci d'avance

haulles

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Rebonjour, c'est possible de me créer un formulaire tel que celui qui est dans ce classeur en l'adaptant aux champs de la feuille unique?

Pièces jointes

• TEST.xlsm
    38.1 KB · Affichages: 4

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
perso j'ai adapté le formulaire étudiant a ma sauce
j'ai revu le code ta sa totalité bien évidemment
les textbox numériques ne peuvent être que numériques
le textbox date n'accepte que les touche 0 à 9 et le "/"
le textbox téléphone n'accepte que les touche 0 à 9 et l'espace
les textbox frais n'acceptent que les touches de 0 à 9 et la virgule ou le point comme séparateur décimal
bien sur si des textbox cruciaux ne sont pas remplis bien tu a un message
pardonne mon humour dans les messages
il va de soit que je travaille sur un tableau structuré bien évidemment

patrick ;)

Pièces jointes

• Schoolfin1.xlsm
    49.2 KB · Affichages: 7

haulles

XLDnaute Nouveau
re
perso j'ai adapté le formulaire étudiant a ma sauce
j'ai revu le code ta sa totalité bien évidemment
les textbox numériques ne peuvent être que numériques
le textbox date n'accepte que les touche 0 à 9 et le "/"
le textbox téléphone n'accepte que les touche 0 à 9 et l'espace
les textbox frais n'acceptent que les touches de 0 à 9 et la virgule ou le point comme séparateur décimal
bien sur si des textbox cruciaux ne sont pas remplis bien tu a un message
pardonne mon humour dans les messages
il va de soit que je travaille sur un tableau structuré bien évidemment

patrick ;)
Merci pour le formulaire. je rappelle que je suis novice en vba.. pour le formulaire de paiement, pouvez vous aussi me faire cette mise en forme? et une bonne mise en forme de la feuille " rapports financiers" sans ligne visible . Merci d'avance

vgendron

XLDnaute Barbatruc
je pense qu'au lieu de te lancer un peu à l'aveugle et à l'aventure. il te faut quelques éléments

1) les Tables Structurées (TS)
elles servent à mettre en forme tes données dans une feuille Excel
avantages principaux
==> l'ajout de données se fait simplement en écrivant sous la TS==> la dernière ligne est automatiquement intégrée dans la TS, la mise en forme est automatiquement recopiée ainsi que les formules..
==> le traitement des données par VBA est simplifié car il suffit de donner le nom de la colonne que l'on souhaite traiter.. (en VBA, TS = ListObjects)

un peu de lecture ici
le Baba:
un peu plus "avancé" ici:

2) un formulaire est juste une interface entre l'utilisateur (toi) et le contenu des TS
autant que possible, donner un nom aux controles (textbox bouton, combobox, listbox ...) qui soit explicite:
perso, j'utilise quasi systématiquement la syntaxe suivante:
préfixe qui indique le type de control _+ suffixe qui explicite la donnée à saisir
exemple
Tbx_Nom
Tbx_Prénom
Tbx_Tel
Tbx_VilleNaissance
Cbn_Valider (bouton valider) ==> sans meme voir le code.. on sait à quoi il sert

3) Puisque certains controles sont destinés à recevoir un certain type de données, on ajoute du code pour controler/valider la saisie
exemple: Tbx_Tel ==> on interdit la saisie de lettre.. juste des chiffres.. et en nombre limité...

vgendron

XLDnaute Barbatruc
4) dans ton formulaire GestionEtudiant
tu as un textbox unique pour Date et lieu de naissance..
pas une bonne idée. autant mettre un textbox pour la date et un autre le lieu

pour la Filière.. je présume qu'il n'y en a pas 50..
et donc l'idéal.. c'est d'en avoir la liste dans une feuille "Listes" et dans le formulaire, tu as juste à selectionner la filière dans un combo (ca évitera d'avoir 10 fois la meme filière avec des orthographes différentes, avec ou sans espace, avec ou sans majuscule...)
idem pour le niveau

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
@vgendron oui j'ai tapé peut être un peu vite
c'est qu'en fait a part les entêtes de colonne(qu'il faut transformer en TS ) y a rien a garder dans son fichier
tu vois le boulot
c'est pas d'aide dont @haulles a besoins c'est d'un développeur
qui lui développe les interfaces et les codes qui vont avec car visiblement il ne saura pas faire

pour info il y a au moins 4/5 heures de developpement là + les eventuelles modifs et mise a jour dès les premières utilisation
c'est plus de l'aide là c'est du travail gratos 🤣🤣
interface étudiant ok
interface paiement ( à faire mais surtout revoir la conception)ce qui a été fait part à la poubelle
interface recette 'à faire et à concevoir (rien n'est fait ))
interface budjet 'à faire et à concevoir (rien n'est fait ))
interface rapport financier 'à faire et à concevoir (rien n'est fait ))
interface recette 'à faire et à concevoir (rien n'est fait ))
interface tableau de bord 'à faire et à concevoir (rien n'est fait ))
on voit clairement l'intention d'interfacer une app de gestion complète
1732636936410.png

je le redis c'est pas une aide mais d'un Devo que haulles a besoin
j'ai fait le premier pensant qu'il pourrait faire un peu quitte a ce que l'on corrige mais visiblement non
je pense alors qu'il devrait se tourner vers un devo (c'est payant bien sur)

Discussions similaires