Bonjour Goube,
Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, comme je t'avais dit, j'étais absente toute la journée pour une formation , je suis rentrée tard
Ton nouveau formulaire modifie considérablement ce qui a déjà été fait.
pour moi, non, il est dans la continuité de tout ce qu'on a fait... c'est celui qui correspond à l'onglet CALCUL (qui est absolument pas abouti, désolée!)
en regardant ton nouveau tableau je crois que tu es parti sur une mauvaise piste. (les TCD triés par coloris n'apportent pas la solution)
une recette se compose de tous les coloris 1 + coloris 2 + Coloris 3 +coloris 4
donc, pour moi, je dois construire ma base de données qui contient la formulation de toutes mes recettes.
Une recette peut être d'intensité Small ou médium ou large ( dans mon tab, actuellement c'est en medium, si je veux une intensité small, je dois convertir : diviser pour passer sur un dosage Small , a moins que:
- il soit possible de le faire en automatique
- ou que je crée les recettes dans les 3 intensités
RIT liquid: les quantité s'expriment en TSp/ tbsp/cup.... on n'a pas donné de nom à cette base mais ça correspond à rit liquide
Dans ce cas, cela fait double emploi avec l'unité ?
non, rit liquide c'est la marque des colorants qui s'expriment qu'en TBSP ou TSP ou CUP ( parce que c'est du liquide)
en fait c'est juste pour rajouter une règle,
- si rit liquide alors unité = tsp ou tbsp ou cup
- si rit poudre alors unité =gr
- si dharma alors unité= gr
si cmyk alors unité = %
Faut il le rajouter aux autres bases ?
je comprend pas la question
Est ce judicieux d'avoir les 4 unités, coloris et quantités sur la même ligne ?
en fait, dans ma tête je me disais que ça ramenait la ligne de recette directement.
la conception est à améliorer (je viens de voir que la base d'interrogation n'est pas la base et l'intensité mais le nom) mais pour moi, j'interroge la recette intitulée "Sésame"
- cela interroge la base des recettes, et le restitue la recette complete
- je choisis l'intensité small, ça me converti les dosages à faire ( (j'ai fais les calculs, il faut diviser par 12 pour obtenir les intensités small et x 12 pour les intensités large)
- puis j'indique la quantité que je veux faire (multiple de 100, par ex, je veux une recette pour 500 g de produits : ça multiplie les dosages par 5
- et enfin, selon le type de produits, j'indique par ex coton, un éventuel coeffecient pondérateur (ex, la recette doit être x1,5)
- et j'indique le nom commercial de ma formulation : par ex, bois mineral
si 15jours après je dois refaire cette recette pour une autre quantité et un autre produit, j'interroge toujours cette recette mais je rajoute le produit et le nom commercial
par ex, sur soie la recette est juste X 1( pas de pondération) et elle s'appelle teddy bear
L'attendu de ce fichier est de regrouper mes recettes en un seul endroit
Un exemple avec power pivot, dans le fichier joint, fait apparaître qu'il est plus simple pour les calculs d'avoir 1 coloris, 1 quantité et 1 unité par ligne
Regarde si une solution avec Power Pivot et des TCD peut faire l'affaire et tiens moi au courant.
j'ai activé power pivot, ça pourrait être utilisable, faut juste que je comprenne comment ca fonctionne et comment on pourrait faire les calculs.
je te joins une nouvelle version du tableau, j'ai corrigé toutes les quantités et ajuster comme il faut ( selon les sites, les valeurs ne sont pas les mêmes donc je suis partie du principe que 1 tsp = 5 ml)
j'attends tes consignes .... bonne journée
cdt elliot87