Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.
  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion phil87
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

phil87

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je n'arrive pas à faire fonctionné la formule BDSOMME dans ce classeur.
Merci d'avance!!

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Bdsomme

Re 🙂

Ta fonction BDSomme semble écrite correctement, en revanche je ne vois pas de données numériques dans tes colonnes N, donc BDSomme de renvoie 0.

Si tu veux simplement compter le nombre de 2 ou de 3, peut-être peux-tu essayer la fonction BDNB() ?

Si non il faut transformer en numérique,

Si problème peux-tu préciser ce que tu souhaites obtenir afin que l'on te réponde au mieux?

@ +

mth

RE,🙂

Effectivement je pense que BDSOMME est bien écrite, mais je crois que lorsqu'il y a des formules dans les cellules ou les criteres doivent etre pris en compte, Excel ne peut pas calculer BDSOMME

PS: je voudrais donc, pour repondre à Si probleme...., faire 1 somme de la colonne "N" suivant le critere 1 de la colonne "Tranche" et le critère 1 de la colonne "N".

Re 🙂

Le problème vient du fait que dans tes colonnes "N" tu as des formats texte et pas des nombres.

De mon coté j'ai juste modifié légèrement les formules colonnes J L N P et ça semble fonctionner: tu remplaces ta formule par CNUM(ta formule), du coup de caractère 1 devient le nombre 1, caractère 3 devient nombre 3 etc... et ta fonction BDSomme peut alors faire son addition.

Bien à toi,

mth

Dernière édition:

Merci encore,🙂

Il fallait y penser, cela fonctionne très bien. Tu es 1 chef!!!
Mis à part les colonnes "L" et "P" où ça ne marche pas! Il doit y avoir trop d'argument (7) et je ne sais pas comment contourner çà. Mais si tu n'as pas de solution, je me contenterai de la première. Merci encore

@+
Phil

encore moi 🙂

pas testé à fonds, donc je te mets à contribution si tu veux bien ....

Dis moi, en cellule P4 par exemple, à la place de ta formule:

Code:
=SI($F4=1;RECHERCHEV(O4;Luc1;3;VRAI);SI($F4=2;RECHERCHEV(O4;Luc2;3;VRAI);SI($F4=3;RECHERCHEV(O4;Luc3;3;VRAI);SI($F4=4;RECHERCHEV(O4;Luc4;3;VRAI);SI($F4="1F";RECHERCHEV(O4;Luc1F;3;VRAI);SI($F4="2F";RECHERCHEV(O4;Luc2F;3;VRAI);SI($F4="3F";RECHERCHEV(O4;Luc3F;3;VRAI);0)))))))&SI(ESTVIDE($F4);"";"")

pourrais-tu esayer:

Code:
=RECHERCHEV(O4;INDIRECT("Luc"&F4);3;VRAI)

je te laisse me dire,

@ +

mth

Re,

La formule semblant fonctionner, tu trouveras ci-joint ton fichier où je l'ai adaptée partout.

Juste une remarque concernant les mises en forme conditionnelles, tu verras que j'ai retiré les guillemets.

Bien à toi,

mth

Pièces jointes

Encore,

Non ça ne marche pas, désolé!!
je t'explique le fonctionnement du tableau:
1-l'age et le sexe sont déterminants, ce qui donne 1 tranche d'age."Tranche" (8 au total)
2-la performence de : "Killy", "gainage", "souplesse" sont calculés par rapport à l'age de l'individu. (4 par categorie)
3- la performence de : "Pompe" et "Luc leger" sont calculés par rapport aux sexe et l'age de l'individu. D'où (8 par categorie)

Tu verras tout çà dans l'onglet "données"

C'est vrai je me suis 1 peu cassé la tete (et celle des autres!!) mais on est presque arrivé au bout!!!!

@+

Re 🙂

Me revoilà, j’ai dû m’absenter un petit moment ….

En relisant ton post, j’avoue que je ne comprends pas car de mon coté j’obtiens la même chose avec cette formule plus courte, mais j’ai peut-être fait une erreur de raisonnement ?

Pour info voici ce que j’ai voulu faire :

Pour moi, cette formule initiale :
SI($F4=1;RECHERCHEV(O4;Luc1;3;VRAI); _
SI($F4=2;RECHERCHEV(O4;Luc2;3;VRAI); _
SI($F4=3;RECHERCHEV(O4;Luc3;3;VRAI); _
SI($F4=4;RECHERCHEV(O4;Luc4;3;VRAI); _
SI($F4="1F";RECHERCHEV(O4;Luc1F;3;VRAI); _
SI($F4="2F";RECHERCHEV(O4;Luc2F;3;VRAI); _
SI($F4="3F";RECHERCHEV(O4;Luc3F;3;VRAI))))))))

Est équivalente à celle là :
RECHERCHEV(O4;INDIRECT("Luc"&F4);3;VRAI)

Et ce grâce à tes zones (astucieusement) nommées.

On observe que la condition du SI : Cellule F4= 1 2 3 4 1F 2F ou 3F

... a un lien dans la condition de recherche qui commence par Luc et finit pas les même libellés que les conditions du « si » : Luc1 Luc2 Luc3 Luc4 Luc1F Luc2F ou Luc3F

Donc j'en ai déduit que si F4= X, on cherche dans une zone nommée LucX

Dans la formule que je t’ai proposée :

1 - La concaténation « Luc »&F4 va nous donner : Luc1 Luc2 Luc3 Luc4 Luc1F Luc2F ou Luc3F

2 - La fonction Indirect(« Luc »&F4) va permettre d’aller lire les données dans cette zone nommée

Tout cela permet donc de raccourcir la formule et de ne pas imbriquer 7 si()

Voili voilou pour l’explication de ce cette formule, reste juste ensuite à l’adapter aux différentes colonnes (Killy Pompe Souple Etc …)

Qui plus est comme j’obtenais exactement les mêmes résultats que toi, j’avais cru avoir tout bon ….😱

Je ne sais pas si mes explications pourront t'aider, mais si non, je suis peut-être passée à coté d'un truc, peux-tu nous préciser ce qui ne "marche pas"?

@ +

mth

Bonsoir Phil, salut Mireille, le forum,
Un essai avec SOMMEPROD au lieu de Bdsomme. J'ai renommé quelques plages supplémentaires afin que cela soit plus lisible et rajouter une condition dans les formules pour ne pas avoir les #REF!
Bonne soirée et bon week-end à tous.

Pièces jointes

🙂 bonjour à vous deux

Excuse moi mth (mireille) mais mon message était en décalage par rapport au tien. Effectivement tout fonctionne à merveille, et ainsi je ne suis pas bloqué par + de 7 conditions.

Criscris11 merci également pour le travail fourni, qui au final rend plus lisible ce fichier.

Joli travail à vous deux🙂

MERCI et bon WE

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Aide planning
Réponses
17
Affichages
637
Réponses
14
Affichages
265
Réponses
13
Affichages
385
Réponses
13
Affichages
315
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…