Base de données dynamique

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Cru123123

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Voila, on m'a donné au boulot de créer un tableau excel qui récapitulerait :
- la liste de nos clients
- leurs caractéristiques.
Ensuite, une fois cette base créée, il faut que je crée des tableaux qui reprennent la liste des clients ainsi qu'une des caractéristiques (par exemple, soumis à RBA : oui ou non, il faut que le tableau reprenne seulement les clients où la caractéristique est : oui).
Il faut surtout que le tableau soit dynamique, c'est a dire que si j'ajoute un nouveau client dans la base et que la caractéristique RBA est 'oui', il doit d'ajouter dans le 2eme tableau.
Donc pas de problème j'ai crée un tableau croisé dynamique qui reprend la base, et ensuite je filtre la colonne en choisissant 'oui'.
Le problème, c'est que je dois rajouter des données supplémentaires au tableau croisé dynamique (par exemple, à coté de la liste des clients soumis à RBA, je dois ajouter a la main les colonnes : janvier, février, mars... et ajouter des données chiffrées qui correspondent à chaque client).

Problème: quand j'actualise le tableau croisé dynamique, il me rajoute bien le nouveau client par ordre alphabétique, mais n'insère pas de ligne dans les colonnes 'janvier, février, mars...'. Ce qui fait que toutes mes données sont décalées et ne sont plus en face des bons clients.

Y a t-il un moyen pour résoudre ce problème? ou y a-t-il un autre outil auquel je n'ai pas pensé?

Merci pour vos réponses.

Re : Base de données dynamique

Bonjour
Peut etre qu'il faudras voir ta base!!
Sinon, avant la création de ton TCD tu peux peut être nommée ta zone, de cette façon
HTML:
=DECALER(Feuil1!$A$1;;;NBVAL(Feuil1!$A:$A);NBVAL(Feuil1!$1:$1))
cela permet de prendre en compte les lignes et les colonne et lorsque tu réalise ton TCD tu fais appel à cette zone plutot qu'aux cellules

Salut,Cru123123 et bienvenue sur Xld
Salut,CB60

tu as pas mal d'ennuis avec ta base ça ne ce résume pas seulement qu'a un seul problème le plus judicieux et de nous envoyer un extrait de ton fichier sans données confidentiel et de préciser par la même occasion sous quelle version d'Excel tu-es.

Cordialement

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses rapides.
Donc je vous joins un tableau exemple très simplifié.
Le 1er onglet est la base.
Le 2ème onglet est un tableau croisé dynamique reprenant les données de la base puis triées grâce au filtre de la colonne RBA (j'ai supprimé les sous totaux).
Les colonnes jaunes (janvier, février...) sont "rajoutées" au tableau dynamique.

Disons que je veuille ajouter le client 'D' à la base avec soumis à RBA : 'O'.
Dans l'onglet RBA, si je met à jour le tableau dynamique, le client D va se rajouter par ordre croissant. Mais les colonnes jaunes ne vont pas se décaler. Ce qui fait que mon tableau est faussé. Même chose si je veux supprimer un client.

J'utilise Excel 2003. Je crois que c'est la même version au boulot.

Merci beaucoup pour votre aide.

Pièces jointes

Bonjour
Il me semble que nous ne pouvon pas mettre de données à coté du TCD, qui ensuite soient liées à celui ci, je pense que tu doit construire ton fichier de cette façon:
ta feuille base avec les données en ligne et le TCD que l'on actualise ensuite.
Regarde l'exemple que je t'ai modifié ( j'ai nommée cette base de la façon que je t'avais donné hier ), maintenant si tu ajoute des valeurs dans ta feuille base, il de suffit de faire un click droit sur le tcd et de l'actualiser.

Pièces jointes

Bonjour,

Merci ton aide mais je pense que je n'utilise pas le bon outil. Mon but est d'avoir tous les clients dans mes tableaux annexes (RBA...) et non de calculer des données.

N'y a t il pas un autre moyen (macro, formules...?) qui puisse exécuter ce que je veux, à savoir que les tableaux annexes se mettent à jour si je rajoute ou supprime un client dans la base?

re
Je ne comprend pas trop,
dans la base tu a bien tous tes clients et dans le TCD tu peux choisir l'affichage que tu souhaite grace à la cellule B1
Besoin d'autres infos si cela ne te convient pas.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
430
Retour