Base de données client, méthode ABC

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sobat
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

sobat

Guest
Bonjour,

Actuellement, je travaille dans une petite PME ou je m'occupe de l'analyse des données commerciales.
J'ai créer une base de donnée, avec le numéro du représentant commercial, le département, le CA ...

Le problème est que je n'arrive pas à créer une formule qui permette à mon tableau de calculer tout seul, les clients qui représente 80% du CA, 15% du CA et 5%.
Je voudrais que lorsque je rentre les CA de chaque client, il y est un code couleur qui m'indique justement ces 3 Zones A(80%) B(15%) C(5%), et que les clients se reclassent par rapport à cela ...

Je suis débutant sur excel, pouvez-vous m'aider ?

Re : Base de données client, méthode ABC

bonsoir et bienvenue.

je ne vois pas comment tu pourrais appliquer A,B, ou C, en entrant le Ca de chaque client au fur et à mesure.

ce n'est pas toi qui décrète le code ABC, mais la valeur de chaque CA par rapport aux autres .

ou alors tu as un truc ?

@+

Bonjour et bienvenue sur le forum, salut mercant76,

Moi aussi je me pose des questions !

Serait-ce ceci ce que tu souhaites :
Appliquer sur le CA de chaque client une couleur de fond de cellule suivant que son CA est >=80% de la somme des CA de tous les clients, idem pour les CA >=15% et >=5%.

A te lire, de préférence avec un exemple en pièce jointe, en expliquant le pourquoi des couleurs appliquées manuellement sous l'exemple.

Bonjour, sobat, mercant76, hoerwind, et tous les autres.

Le fichier joint correspond-il à ta demande ?
L'ajout ou la modification d'un CA en colonne D trie la zone nommée Base (A2😀100) par ordre décroissant :
VB:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
    If Target.Column <> 4 Then Exit Sub
    Application.Goto Reference:="Base"
    Selection.Sort Key1:=Range("D2"), Order1:=xlDescending, Header:=xlGuess, _
                   OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom, _
                   DataOption1:=xlSortNormal
    Range("A1").Select
End Sub
et la mefc colorie les zones

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
701
J
Réponses
5
Affichages
1 K
C
Réponses