Access Base de données Access trop volumineuse

bapt0201

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,

J'ai un problème concernant une BDD Access assez ancienne (2009) qui a atteint la limite de 2Go, principalement a cause de fichier PDF stockés dans cette BDD.
Je pensais donc recréer la même BDD mais vierge (sans les fichiers PDF).

Pensez-vous qu'il existe une méthode plus simple pour contourner ce problèmes ?

Merci d'avance pour votre aide :)
 
Solution
Bonjour bapt0201,

désolé, mais c'est le cas typique d'une mauvaise conception initiale, qui s'avère finalement être « une bombe à retardement » ! et quand ça a sauté, on ne peut pas faire grand chose pour réparer les dégâts ! 😭 tu vas sans doute dire que c'est facile de le dire après coup, mais hélas, le mal est déjà fait...

il n'y a donc pas de méthode plus simple pour contourner ce problème ! tu as eu une très bonne idée de vouloir faire la même base de données sans les fichiers PDF ; ainsi, sans supprimer ces fichiers PDF qui doivent être utiles, tu vas les stocker dans un répertoire de ton disque dur ; ce qu'il faudrait, alors, c'est mettre dans ta base de données un lien...​

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour bapt0201,

désolé, mais c'est le cas typique d'une mauvaise conception initiale, qui s'avère finalement être « une bombe à retardement » ! et quand ça a sauté, on ne peut pas faire grand chose pour réparer les dégâts ! 😭 tu vas sans doute dire que c'est facile de le dire après coup, mais hélas, le mal est déjà fait...

il n'y a donc pas de méthode plus simple pour contourner ce problème ! tu as eu une très bonne idée de vouloir faire la même base de données sans les fichiers PDF ; ainsi, sans supprimer ces fichiers PDF qui doivent être utiles, tu vas les stocker dans un répertoire de ton disque dur ; ce qu'il faudrait, alors, c'est mettre dans ta base de données un lien qui référence le bon fichier PDF ; malheureusement, je ne m'y connais pas assez là-dessus pour pouvoir t'aider davantage ; c'est donc juste une piste.


remarque : ça sera évidemment plus simple si tu mets tous les fichiers PDF dans un seul dossier, mais comme y'en a vraiment beaucoup (vu que ça fait plus de 2 Go), tu voudras peut être stocker les PDF dans plusieurs sous-dossiers d'un dossier général (structure arborescente) ; exemple :

* dossier général "Ventes" (à tous les clients)

* sous-dossier année : "2022"

* sous-dossier mois : "05" pour mai

* un sous-dossier par client ; N° comptable du client : 411.102DUP

une référence pourra alors être :

"C:\Users\bapt0201\Documents\Ventes\2022\05\411.102DUP\Facture124.pdf

le fait de passer par un N° comptable du client plutôt que par son nom & prénom est pour éviter les homonymes, si y'a plusieurs clients "DUPONT Jean" ; et si le client est une entreprise et pas un particulier, alors passer par un n° comptable marche aussi ; à fortiori pour une SA ou une SARL ! 😜

en lisant de droite à gauche, ça donne : Facture124.pdf du client 411.102DUP de mai 2022, et c'est une des factures de Ventes ; donc ça sera pas mélangé avec les fichiers PDF des factures d'Achats.

peut-être aussi que ça serait mieux de remonter le sous-dossier client juste sous Ventes :

"C:\Users\bapt0201\Documents\Ventes\411.102DUP\2022\05\Facture124.pdf

ça donnerait : Facture124.pdf de mai 2022 du client 411.102DUP, et c'est bien sûr une des factures de Ventes (puisqu'il s'agit d'un client).


bonne chance pour la suite de ton projet ! 🍀

soan
 
Dernière édition:

bapt0201

XLDnaute Nouveau
Bonjour Soan,

Merci beaucoup pour votre réponse, en effet la BDD à été mal conçu à la base, la résolution du problème s'est avérée plus simple que prévu finalement.
Je pense utilisé votre solution d'ajouter un lien à la place du fichier par la suite pour ne plus avoir ce problème.

Merci
 

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 107
Membres
103 120
dernier inscrit
83400ren