Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Access Base de données Access trop volumineuse

bapt0201

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,

J'ai un problème concernant une BDD Access assez ancienne (2009) qui a atteint la limite de 2Go, principalement a cause de fichier PDF stockés dans cette BDD.
Je pensais donc recréer la même BDD mais vierge (sans les fichiers PDF).

Pensez-vous qu'il existe une méthode plus simple pour contourner ce problèmes ?

Merci d'avance pour votre aide
 
Solution
Bonjour bapt0201,

désolé, mais c'est le cas typique d'une mauvaise conception initiale, qui s'avère finalement être « une bombe à retardement » ! et quand ça a sauté, on ne peut pas faire grand chose pour réparer les dégâts ! tu vas sans doute dire que c'est facile de le dire après coup, mais hélas, le mal est déjà fait...

il n'y a donc pas de méthode plus simple pour contourner ce problème ! tu as eu une très bonne idée de vouloir faire la même base de données sans les fichiers PDF ; ainsi, sans supprimer ces fichiers PDF qui doivent être utiles, tu vas les stocker dans un répertoire de ton disque dur ; ce qu'il faudrait, alors, c'est mettre dans ta base de données un lien...​

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour bapt0201,

désolé, mais c'est le cas typique d'une mauvaise conception initiale, qui s'avère finalement être « une bombe à retardement » ! et quand ça a sauté, on ne peut pas faire grand chose pour réparer les dégâts ! tu vas sans doute dire que c'est facile de le dire après coup, mais hélas, le mal est déjà fait...

il n'y a donc pas de méthode plus simple pour contourner ce problème ! tu as eu une très bonne idée de vouloir faire la même base de données sans les fichiers PDF ; ainsi, sans supprimer ces fichiers PDF qui doivent être utiles, tu vas les stocker dans un répertoire de ton disque dur ; ce qu'il faudrait, alors, c'est mettre dans ta base de données un lien qui référence le bon fichier PDF ; malheureusement, je ne m'y connais pas assez là-dessus pour pouvoir t'aider davantage ; c'est donc juste une piste.


remarque : ça sera évidemment plus simple si tu mets tous les fichiers PDF dans un seul dossier, mais comme y'en a vraiment beaucoup (vu que ça fait plus de 2 Go), tu voudras peut être stocker les PDF dans plusieurs sous-dossiers d'un dossier général (structure arborescente) ; exemple :

* dossier général "Ventes" (à tous les clients)

* sous-dossier année : "2022"

* sous-dossier mois : "05" pour mai

* un sous-dossier par client ; N° comptable du client : 411.102DUP

une référence pourra alors être :

"C:\Users\bapt0201\Documents\Ventes\2022\05\411.102DUP\Facture124.pdf

le fait de passer par un N° comptable du client plutôt que par son nom & prénom est pour éviter les homonymes, si y'a plusieurs clients "DUPONT Jean" ; et si le client est une entreprise et pas un particulier, alors passer par un n° comptable marche aussi ; à fortiori pour une SA ou une SARL !

en lisant de droite à gauche, ça donne : Facture124.pdf du client 411.102DUP de mai 2022, et c'est une des factures de Ventes ; donc ça sera pas mélangé avec les fichiers PDF des factures d'Achats.

peut-être aussi que ça serait mieux de remonter le sous-dossier client juste sous Ventes :

"C:\Users\bapt0201\Documents\Ventes\411.102DUP\2022\05\Facture124.pdf

ça donnerait : Facture124.pdf de mai 2022 du client 411.102DUP, et c'est bien sûr une des factures de Ventes (puisqu'il s'agit d'un client).


bonne chance pour la suite de ton projet !

soan
 
Dernière édition:

bapt0201

XLDnaute Nouveau
Bonjour Soan,

Merci beaucoup pour votre réponse, en effet la BDD à été mal conçu à la base, la résolution du problème s'est avérée plus simple que prévu finalement.
Je pense utilisé votre solution d'ajouter un lien à la place du fichier par la suite pour ne plus avoir ce problème.

Merci
 
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…