Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Barre déroulante

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

gui59300

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

Dans fichier j'ai une barre déroulante en A1 qui me permet de choisir un mois (janvier, février...)
Je souhaiterais que lorsque je choisis par exemple septembre la feuille affiche les jours du mois de septembre. Mais lorsque je choisis octobre elle affiche le mois d'octobre.

Comment peux t'on faire ça?

Pièces jointes

Re : Barre déroulante

Bonjour,

Il faut ne pas travailler avec des valeurs "textes" mais bien des valeurs "numériques" au format "dates".

En AB2:AB13 écris : 01/01/2009, 01/02/2009, 01/03/2009, ...
Mets A1 au format personnalisé mmmm
Lorsque 01/09/2009 est choisi dans la liste déroulante, c'est septembre qui s'affichera.

En B2 : =A1
En B3 : =B2+1, formule à étirer vers le bas.
Cette incrémentation peut être limitée au nombre réel de jour dans ce mois par la formule :
B3 : =SI(B2="";"";SI(MOIS(B2)+1=MOIS(B2);B2+1;""))

En A2 : =B2 au format jjjj, formule à étirer vers le bas.

Pour ne pas afficher les samedis et dimanches (et éventuellement les jours fériés), applique une MFC (mise en forme conditionnelle) à ces cellules

merci j'ai déjà réussit à avancer.

Par contre je n'arrive pas à faire la mise en forme conditionnelle pour les samedis, dimanche et jours fériés

Pièces jointes

Re,

Il ne faut pas confondre le format affiché (samedi et dimanche en texte) avec la valeur contenue dans la cellule (date au format numérique).

Sélectionne A2:B31
Menu Format - Mise en forme conditionnelle
Choisis "la formule est" (au lieu de "la valeur de la cellule est")
Formule : =JOURSEM($A2;2)>5
Pas besoin d'aller dans "Format" puisque qu'une police de couleur blanche est déjà sélectionnée.
Onglet "Supprimer" - cocher "Condition 2"
OK - OK

Les samedis et dimanches ne sont plus affichés.

merci la mise en forme fonctionne

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
377
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…