Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Avis aux amateurs de probabilité et de programmat°

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Prof de math
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

Prof de math

Guest
Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum depuis quelques semaines déjà sur les conseils de quelques collegues, je me décide ce soir à solliciter votre aide...

J'ai comme projet de créer un jeu éducatif autour des probabilités... Pour ce faire, j'aurais besoin de l'outil informatique pour finaliser cette idée qui me tient à coeur... L'idée est d'attribuer une lettre de A à F à chacun de mes élèves pour les lancer ensuite dans une chasse au trésor sur la base d'un exerice de probabilité... Pour réussir, il me faut pouvoir mettre des conditions en jeu pour enfin tirer au sort un nombre de grille aléatoire (dans l'exemple 10) répondant aux conditions...

Je crois qu'il me faudrait une macro pour réussir dans mon projet... Le problème est que je n'y connais absolument rien en VBA mis à part les focntions de base d'excel... Je fais alors appel à la générosité de quelques amateurs de probabilité pouvant éventuellement m'aider...

Je vous mets un exemple en fichier joint pour vous aider à mieux comprendre mon problème...
Même pour un prof de math il y a des problèmes insolubles...

Merci de me consacrer un peu de votre temps
A bientôt
Michel

Re:Avis aux amateurs de probabilité et de programm

Bonjour

Ne verrais-je poindre une rivalité prof de maths / prof de sport ??? 🙂 🙂 🙂 🙂

Allez moins de 50 ko zip sans accent ni caractères spéciaux ni espaces dans le nom

Bon pour cette fois on passe l'éponge !

Allez quand même à la vie scolaire pour retirer un bon de passage sur le Lien supprimé

@+GD

édition : Vas-y Pascal , encore une couche ! :angry: La dualité du corps et de l'esprit ! Les matières fondamentââââââles et les zotres ! Tu vas finir par m'énerver ! 🙂 Et en plus c'est pas Sport c'est EPS Na na na !

Message édité par: Gérard DEZAMIS, à: 07/06/2006 19:58

RE

Rappel .zip obligatoire
sans accents ni espaces ni caractères spéciaux dans le nom

Je fais le ménage dans les posts précédents

Message édité par: Pascal76, à: 07/06/2006 20:29

encore un essai [file name=Probdemath.zip size=7028]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Probdemath.zip[/file]

Pièces jointes

Salut Prof, Pascal, Gérard et José,
salut le forum,

La formule :
=CHOISIR(ALEA.ENTRE.BORNES(1;6);'A';'B';'C';'D';'E';'F')
à copier dans toutes les cellules du tableau.

Il faut préalablement cocher l'Utilitaire d'Aanalyse sous les Macros complémentaires du menu Outils.

Cette formule se recalcule à chaque modification dans la feuille.
Si necessaire, il y a moyen de bloquer ce recalcul (uniquement recalcul sur ordre).

Â+

Ave,

En N7 et recopie ...N42
=CAR(ENT(ALEA()*(71-65)+65))

PS :
* Ne nécessite que les fonctions natives d'XL
* Retirage par appui sur F9 ou autre calcul dans la feuille

AV [aaa]

Bonjour,

après 1 jour d'absence j'ai pu constater que vous etiez venu à mon secour et je vous en remercie... Votre fonction aléa marche très bien pourtant...

Pourtant les conditions demandées dans les cellules centrales colorées de vert et de orange ne sont pas respectées... Peut-être vous avais je mal expliquer mon problème???

Exemple : Si je demande un nombre total de A compris entre 8 et 12, j'aimerais voir apparaître une somme de A comprise entre 8 et 12 sur la colonne N puis O, puis P, jusqu'à X puisque j'ai demandé 10 grilles dans la cellule M6 (ce nbre peut même changé)...

Ensuite si je demande une suite de A compris entre 3 et 4 par exemple, il me faudra que les A se suivent de la façon suivante par exemple en colonne N :
eleve n°7 : A
eleve n°8 : A
eleve n°9 : A

eleve n°12 : A
eleve n°13 : A
eleve n°14 : A
eleve n°15 : A

eleve n°18 : A
eleve n°19 : A
eleve n°20 : A
SOIT UN TOTAL DE 10 A pour cette colonne, la condition est donc bien respectée...

Merci et j'espère que cet exemple sera plus lisible pour vous... A bientôt et Merci encore

Bonjour à tous,

Av et André, j'aimerais simplement vous demander si la présentation de mon problème aura été suffisemment claire pour vous et de plus j'aurais aimé savoi s'il existe bien une solution à tout ce bazard...

Merci à vous tous

Salut,

Si je ne t'ai pas encore répondu, c'est tout simplement parce que je n'avais rien compris à ton explication.

N'étant pas des plus malins, je m'étais dit que peut-être d'autres ...

Eh bien non, ceux-là sont déjà partis en week-den.
Tu devras donc te contenter de ceux qui restent.

Alors, pourrais-tu nous expliquer de façon basique ce que tu souhaites.

Il est probable (lol) qu'après deux ou trois petites précisions complémentaires, il serait possible qu'on puisse te fournir un début de solution.

Â+

Salut Le Forum

Déjà une condition ne peut être remplie

Total de E entre 1 et 5
Suite de E entre 3 et 5

Même si Total de E égal 5 et Suite de E égal 3

Impossible de faire 3 Suite

EE,EE,E le dernier E n'est pas une suite, puisque unique

A suivre

Mytå

Salut le forum,

Suite à la perte de données dans la base XLD, je rejoins le programe.

Mytå [file name=ProbMathV1_20060611210730.zip size=17775]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ProbMathV1_20060611210730.zip[/file]

Pièces jointes

Bonsoir,

Je constate à l'instant que mon message de remerciement écrit ce matin n'apparaît pas en ligne... C'est donc l'occasion pour moi de vous adresser tous mes compliments et toute ma gratitude pour ce formidable travail...

Aussi j'aimerais vous poser la question suivante... Serait-t-il possible de restreindre le choix des notes à certains élèves, ex : choix entre A et B uniquement pour les élèves n°15, 20 et 25... Aussi, le choix entre A ou B doit TOUJOURS être considéré dans le respect des conditions (total et suite)...

Merci encore pour tout ce que vous faites... C'est réellemnt passionnant de voir tout ce qu'il est possible de faire avec Excel...

Bonne continuation à tous

Re Prof de Math,

Le fichier modifié avec le contrôle des A et B
pour les élèves #15, #20 et #25.

Mytå [file name=ProbMathV1_20060611223135.zip size=18181]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ProbMathV1_20060611223135.zip[/file]

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

P
Réponses
8
Affichages
1 K
Patrouchka53
P
G
Réponses
7
Affichages
1 K
Gribouille83
G
B
Réponses
6
Affichages
2 K
BASSAN L
B
C
Réponses
4
Affichages
3 K
J
Réponses
3
Affichages
1 K
journeydo
J
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…