Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Automatiser des tâches

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hola
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

H

Hola

Guest
Automatiser des tâches [résolu]

Bonjour,
😳 ... et pardonnez-moi si mes questions paraissent stupides: je découvre Excel alors que mon entreprise me demande un travail urgent. Ce n'est pas faute d'avoir cherché dans l'aide et divers sites, mais je pense que c'est grâce à un forum comme le vôtre que je pourrais m'en sortir.
Je vous remercie d'avance si vous pouvez m'aider dans ce défi:
Le problème : l’entreprise reçoit de son fournisseur un fichier Excel qui contient la liste des produits.
L’entreprise veut à son tour diffuser une feuille Excel qui contiendra uniquement les produits qu’elle aura sélectionnés.
Voici comment j’imagine le déroulement, mais je suis incapable de le réaliser:
Classeur fournisseur/feuille « Aanbod » --> sélection (automatique) --> copie dans le classeur entreprise/feuille « produits » --> sélection (manuelle) --> création d’une nouvelle feuille
1.Créer une macro ( présente sous forme de bouton lorsque l'on ouvre Excel?) pour sélectionner les cellules A14 à R300 de la feuille « Fournisseur », les copier et les coller dans la feuille « Produits »



2. Dans la feuille « Produits », créer une colonne A. Cette colonne contiendra des cases à cocher (ou autres) qui permettent de sélectionner les produits que l’on veut conserver.



3.Concevoir une macro ( ?) qui crée une nouvelle feuille (nommée « date_de_ce_jour »). Cette nouvelle feuille équivaut à la feuille « Produits » avec uniquement les produits sélectionnés. C'est cette feuille qui sera diffusée (Excel ou PDF)



Voilà. Pas trop sûr d'avoir été suffisamment clair, j'attends vos lumières... Merci
ps. je suis sous Excel 2003
> Le fichier fournisseur Ce lien n'existe plus
> Le fichier entreprise que j'ai commencé Ce lien n'existe plus
 
Dernière modification par un modérateur:
Re : Automatiser des tâches

Bonjour,

Il y a une solution toute simple,
a) Ajoutes une colonne sur le fichier reçu
b) Mets des croix dans la nouvelle colonne des produits interressés
c) Selectionnes tes données et effectues un filtre automatique en ne filtrant que les croix
d) Copies la sélection du trie
e) collage spécial/ valeur dans un autre fichier.

Cela ne prend que peu de temps
JHA
 
Re : Automatiser des tâches


Merci JHA.
Mais cela ne peut-il se faire automatiquement avec des macros placées dans un/des boutons?
Et à propos des "croix": j'avais essayé avec des cases à cocher: le filtre automatique ne fonctionne pas. Avez-vous une solution?
 
Re : Automatiser des tâches

Merci LPandre,
...mais je vais encore paraître ridicule.
Ce que tu m'as envoyé, c'est bien une macro? affectée à l'objet "copie de la sélection".
Alors, si j'ai bien compris, il faudra taper "*" devant chaque produit que l'on veut conserver? puis activer la macro?... c'est déjà un gros progrès et je t'en remercie ! Cela fonctionne bien dans le fichier que tu as envoyé: je vais tester dans le classeur de l'entreprise.
1. Mais il n'y aurait donc pas moyen d'utiliser des cases à cocher?

2. Je n'ai toujours pas trouvé le moyen de copier automatiquement les produits de la feuille fournisseur reçue par e-mail dans la feuille 1 du classeur de l'entreprise

Merci encore...ça avance, grâce à vous!
 
Re : Automatiser des tâches

Re:

...mais je vais encore paraître ridicule.
/ m'étonnerait, si tu savais mes problèmes récurrents de virgule et autre guillemets 🙂

Ce que tu m'as envoyé, c'est bien une macro? affectée à l'objet "copie de la sélection".
/ En fait la macro créé le filtre sur la base de la feuill1,
elle filtre sur le critère "x"
elle copie le résultat du filtrage ( la sélection si tu préfères))
elle colle le résultat du filtrage dans la feuill2, pour te donner TA base de produits que tu as sélectionnés via le x de la colonne 2 dans la base "générale" de ton fournisseur


Alors, si j'ai bien compris, il faudra taper "*" devant chaque produit que l'on veut conserver? puis activer la macro?...
/ Oui.

c'est déjà un gros progrès et je t'en remercie ! Cela fonctionne bien dans le fichier que tu as envoyé: je vais tester dans le classeur de l'entreprise.
1. Mais il n'y aurait donc pas moyen d'utiliser des cases à cocher?
/ qu'appelles tu "cases à cocher ?"

2. Je n'ai toujours pas trouvé le moyen de copier automatiquement les produits de la feuille fournisseur reçue par e-mail dans la feuille 1 du classeur de l'entreprise
/Automatiquement ?? Il te faudra bien faire au moins une manip.
A moins d'avoir une macro qui vérifie qu'une nouvelle base est arrivée dans ton courrier, pour si c'est le cas ouvrir ce fichier et copier les données dans le fichier de l'Entreprise, etc.
Lorsque tu reçois une base de ton fournisseur, soit tu la copies sur ton disque, soit tu l'ouvres et tu fais un copier/coller depuis cette base vers ton fichier ( ce copier/coller peut s'automatiser).

@+ te lire pour plus d'explication sur tes souhaits
 
Dernière édition:
Re : Automatiser des tâches

Bonjour Hola
Je t'ai envoyé ce matin un mail car fichier trop gros pour le forum.
Je n'ai pas eu le temps de confirmer sur site car fini à 4h45 et je bosse à 5h...
As tu reçu ce mail...et cela te convient il? (mail: franc7...)
A+ François
 
Re : Automatiser des tâches

/ qu'appelles tu "cases à cocher ?"
Les cases à cocher sont disponibles dans "outils de contrôle" comme dans la feuille entreprise que j'essaye de réaliser (Ce lien n'existe plus)

Oui, c'est cette automatisation que je souhaiterais.
Allez, je rêve: 🙄
-->Je reçois un Ce lien n'existe plus.
-->Je l'ouvre.
-->Dans mon Excel, il y aurait un bouton qui copie les cellules A14 à R300 et les colle dans la Ce lien n'existe plusdu classeur de l'entreprise.
Bingo! la feuille 1 s'ouvre avec la liste des produits importée. Je coche ceux qui m'intéressent... reste plus qu'à lancer ta macro. et voilà, ma feuille 2 est prête
...(fin du rêve) 🙄
 
Re : Automatiser des tâches

 
Re : Automatiser des tâches


Désolé François,
je n'ai pas reçu ton e-mail 🙂confused: va falloir que je change d'anti-spam car le mien bousille tout)
Si tu peux me le renvoyer, je surveillerai de près. Merci
 
Re : Automatiser des tâches

Merci beaucoup pour l'aide apportée.
Pour les recherches de LPandre 😉
Pour le superbe travail de fanfan38: "j'en ai rêvé, fanfan l'a fait !"
Lorsque j'ouvre le fichier de l'entreprise, je me retrouve avec un bouton qui me permet d'abord par un simple clic d'importer la feuille du fournisseur,et après avoir sélectionné les produits qui m'intéressent, je clique sur "commande"... et hop! une nouvelle feuille à la date du jour est créée avec les infos de l'entreprise, les produits sélectionnés, les liens hypertextes du fichier d'origine...
Bref, avec toute mon admiration pour le travail de François (en plus c'est un ch'ti comme moi), je tiens à remercier ceux qui ont contribué à cette réussite!
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
3 K
S
Réponses
2
Affichages
2 K
Smookie
S
C
Réponses
0
Affichages
1 K
cptass71
C
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…