Auto destruction d'un classeur si changement de poste de travail

Campagnou

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Voila mon problème je souhaite faire en sorte que mon classeur de gestion de caisse ne puisse pas être utilisé sur un autre ordinateur que celui de mon travail pour des raison de confidentialités.

Afin de restreindre son utilisation je souhaite faire en sorte que si quelqu'un copie mon classeur pour le mettre sur un autre poste le fichier s'auto détruise complètement.

Cela est il possible ?

Cdt
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

c'est ce que je m'apprêtais à dire : protège le classeur par un mot de passe.
Un mot de passe ça se change régulièrement, et tu peux le faire en cas de mouvement de personnel.
Ca sera plus solide que n'importe quelle macro toujours désactivable.

Ca ne t'empêche pas de mettre l'autodestruction et/ou le contrôle du poste. Mais franchement, tu crois vraiment que celui qui a eu ton fichier, qui s'est fait avoir par sa destruction et qui est décidé, ne sera pas capable de l'avoir une 2nde fois et de déprotéger le code avant ?
Et pose-toi la question en cas de perte totale. C'est la cata ou pas ?
Tu n'es peut-être pas à l'abri d'une panne du HD.
Il faut y penser et avoir une copie utilisable ailleurs. Là pas le choix, ça sera classeur protégé.
eric
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Oui, bon, ça impliquerait aussi de chercher comment empêcher de changer la propriété depuis un autre projet VBA qui celui protégé par un mot de passe. Ça devrait pouvoir se faire en protégeant cette fois le classeur. D'ailleurs on en revient toujours à ça. C'est le classeur qu'il faut protéger en fin de compte. Ou plus exactement les feuilles du classeur. Comme ça si au niveau de l'application l'utilisateur a interdit l'exécution de toute macro, il n'aura pas l'exécution de la Workbook_Open qui les déprotège. Il doit quand même bien être possible de rendre un classeur inutilisable à l'aide de la protection des feuilles, non ?
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Voyez si cette protection n'est quand même pas suffisante.
Notez que je n'ai pas ajouté le code pour détruire la version disque du classeur.
Mettre le classeur en ReadOnly pour pouvoir faire un Kill dessus est une bonne idée de Job75.
 

Pièces jointes

  • AutoDestrucCampagnou.xlsm
    21.7 KB · Affichages: 31

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Effectivement, tu t'es apparemment mis de coté une procédure pour casser une protection du projet VBA.
C'est à se demander pourquoi tout le monde ici refuse d'examiner une demande assortie d'un classeur joint avec projet VBA protégé par un mot de passe !
Il ne reste qu'à en conclure qu'il n'existe aucune solution au problème posé par Campagnou.

À moins bien sûr que tu voie une solution basée sur une protection du classeur qui n'oblige pas à spécifier le mot de passe s'il est ouvert depuis son emplacement normal.
 
Dernière édition:

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Oui c'est faisable avec un autre classeur ou petit programme.
Mais ça revient à fragiliser une protection solide et tu reviens à la case départ : il faudra le protéger par un mot de passe si le gars peut récupérer les deux fichiers...
Sinon c'est comme mettre la clé sous le paillasson.
Bon, si le fichier reste ouvert ça ne fait le saisir qu'une fois par jour.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Un .xlam mis en référence du classeur d'application puis protégé contre toute copie par tous les moyens possibles offerts par Windows par exemple ? D'ailleurs Windows n'offre-t-il pas tout simplement une protection contre la copie ? Je connais très mal le sujet.
 

Campagnou

XLDnaute Nouveau
Et c'est tout bon pour moi puis ce que au final je peut protéger les macros par un mot de passe ( je n'en savais rien...), bref cela permettra à mes collègues présents et futurs de pouvoir travailler dessus sans pouvoir changer ou supprimer les codes vba dont le fameux code qui sert à cacher les feuilles.
Aussi ne veuillez pas croire que je n'ai pas voulu prendre compte de votre suggestion de verrouiller le classeur entier avec un mdp seulement le problème ne vient pas que de mes collègues mais de moi aussi. JE suis celui qui quitte l'entreprise et je ne pourrais plus voir se que les autres feront de mon travail une fois partis ni changer périodiquement le mdp.

Merci à tous pour vos efforts, comme la dit Dranreb il n'y a finalement pas de réponse au problème initial mais néanmoins c'est une belle solution que vous m'offrez la!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 393
Messages
2 088 007
Membres
103 699
dernier inscrit
samSam31