Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Attribution de numéro unique.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Jesus2nazareth
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

Jesus2nazareth

Guest
Bonjour,

J'ai une liste de contrats où chaque ligne doit se voir attribuer un n° unique, pour simplifier:

Code de chargé de contrat:
Pierre = 100
Paul = 101
Jacques = 102

Liste de contrats:
Contrat 1 ; Pierre ; 100-01
Contrat 2 ; Paul ; 101-01
Contrat 3 ; Jacques ; 102-01
Contrat 4 ; Pierre ; 100-02
Contrat 5 ; Pierre ; 100-03
Contrat 6 ; Jacques ; 102-02

En colonne 1 le nom du contrat
En colonne 2 le nom du chargé de contrat
En colonne 3 le n° unique constitué du n° de référence du chargé de contrat, d'un tiret et d'un n° permettant de différencier les contrats.

La formule devra permettre de retirer et d'ajouter régulierement des contrats, tout en veillant à conserver pour chaque contrat son n° unique, exemple: si Pierre a 3 contrats (100-01, 100-02, 100-03) et qu'on lui retire un contrat (le 100-02) les deux autres contrats conservent leur numéro et un futur contrat sera nommé 100-04.

J'éspere être clair, merci pour toute piste (de préférence à base de formule, je ne suis plus que novice en vba).

Re : Attribution de numéro unique.

Bonjour Jesus,

Besoin d'un petit miracle 😉

à priori, je pense que le plus simple est de stocker les derniers numéros de contrats de chaque chargé de compte dans un tableau à part, et à part par macro je ne vois pas trop... parce que je suppose que :
si Pierre a 3 contrats (100-01, 100-02, 100-03) et qu'on lui retire un contrat (le 100-03) les deux autres contrats conservent leur numéro et un futur contrat sera nommé 100-04.
et par formule, difficile de faire ça

je me doutait qu'une formule miracle aurait été trop beau.
Va pour une macro j'esserai de m'en débrouiller... merci d'avance

oui c'est bien ça, il y a en quelque sorte une "mémoire" des contrats passés (c'est la principale difficulté de l'exercice)

Bonjour,

Une astuce 🙂
Jouer sur une autre colonne sur le statut du contrat...

Ainsi tu ne "retires" pas le contrat 10-02 à Jean Pierre, tu fais "évoluer le contrat en statut Terminé ou Abandonné", ainsi l'historique du 10-02 est conservé (un peu la même idée que toto) et il est conservé non pas dans un autre onglet mais bien dans l'onglet principal...

Cela te permettra aussi de faire des stats annuelles par ex : nombre de contrats "Terminés" de Jean Pierre, % de taux de conversion/réussite...
Un simple filtre sur le statut "En cours" (ou un TCD) te permettra de suivre la charge de travail des agents 😀

Bonjour Jesus, Tototiti.

Peut-être aussi savoir comment les données arrivent, brutes avec les points-virgules, ou déjà organisées (commande convertir d'excel).

Tototiti est tellement rapide que je vais le regarder faire...

Gruick

Edith... euh edit : Salut au sous-marin

En fait j'ai besoin de réellement supprimer la ligne des contrats abandonnés afin de conserver une base propre. A la limite on pourrait conserver la trace des contrats (valides et abandonnés) dans un autre onglet, ce qui permettrait d'attribuer les nouveaux n°.

pour gruik: la base est rempli à la main directement dans excel (les points virgules c'était pour symboliser le passage de colonnes dans l'exemple)

re Jesus,

Autre question : La liste des apôtres est-elle limitée, ou un nouveau pourrait s'immiscer, Matthieu (105), Luc (106) ...
Au cas ou on fait une première macro, qu'il faille remanier à cause de cela.

Gruick

PS : Belle, même superbe formule d'Hoerwind, mais trop tributaire du nombre de contractants, elle risque de ne pas le supporter

Dernière édition:

hoerwind: ta formule fonctionne tres bien si je n'avais pas besoin d'attribuer définitivement un n° unique à un contrat. Lorsque l'on enlève une ligne à ton tableau tous les contrats suivant du chargé son renommés.

Et je me rends compte maintenant que mon exemple était trop simple, en fait l'utilisation finale sera d'attribuer un n° unique à des contrats concernant les 262 communes des Yvelines (avec aspect final: n°INSEE-00x), donc il y aura un peu plus de possibilités qu'avec seulement Pierre, Paul et Jacques... en fait je ne pourrais pas faire l'économie d'une formule.

non la liste est (à priori) limitée et conservé dans un autre onglet: cette liste de bénéficiaire de contrats sert à faire une liste déroulante dans l'onglet principal

En fait j'ai besoin de réellement supprimer la ligne des contrats abandonnés afin de conserver une base propre.

En fait, tu as besoin de masquer les contrats abandonnés pour conserver un affichage simple et clair?

La solution qui se profile est de conserver l'historique ailleurs alors il me semble qu'il s'agit plus d'un problème d'affichage 😛

L'astuce derrière serait d'avoir un onglet "Base de données" avec tout l'historique et les statut... quitte à faire un onglet "Affichage" ou "Recap" derrière avec juste les données/contrat en cours 😀

re Jesus,

Je te suggère de nous fournir le vrai fichier, dépourvu de données confidentielles, mais avec les vrais nombres à traiter, et des noms modifiés à ta guise, car on ne comprend pas tous les paraboles...
Le "a priori" (sans accent, puisque locution latine) voudrait dire qu'on peut envisager l'hypothèse.

Gruick

Bonjour Gruick, Bonjour Ubot, Bonjour hoerwind,
Re,

un essai
en choisissant le nom du chargé de compte, le code s'inscrit automatiquement
en tapant un nouveau nom de chargé de compte, il se crée automatiquement dans le tableau d'à côté

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
886
L
Réponses
10
Affichages
2 K
P
Réponses
2
Affichages
1 K
Ptrs32
P
R
Réponses
3
Affichages
4 K
R
Z
Réponses
6
Affichages
5 K
zazatalia
Z
A
Réponses
7
Affichages
2 K
A
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…