Attribution de numéro d'emplacement en fonction de critères

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion franzt16
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

franzt16

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum car j'utilise rarement excel.
Je travaille dans une entreprise qui expédie des pièces en fonction de listes d'expéditions (chaque liste = un camion).
Nous devons affecté des emplacements en fonction du nombre de pièces et des listes.

Un emplacement = une ou plusieurs listes = max 45 pièces au global

Cependant, l'intégralité d'une liste doit aller à un emplacement; on ne peut pas couper une liste.
On peut mélanger plusieurs listes si et seulement si le nombre de pièces est inférieur à 45.
Les numéros d'emplacements ne se suivent pas forcément (la liste des emplacements est prédéterminée de 1 à 7; de 10 à 16; de 19 à 25 et de 28 à 34).

Les données sont issu d'un tableau excel et le total par liste n'est pas fait.

J'ai essayé en utilisant des formules dans un 1er temps afin de regrouper les listes ensembles et de calculer la sommes par liste; par contre comme le nombre de ligne avec la même liste varie, je me suis un peu perdu dans mes pensées.
Je pense qu'une macro est plus simple à mettre en oeuvre. Je comprend et sais modifié une macro mais ne sais pas partir d'une feuille blanche. J'ai regardé sur le forum pour trouver des pistes et broder autour mais rien de très similaire à mon cas.

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à trouver une solution?

En PJ, vous trouverez les données extraites à travailler.

D'avance merci

Franzt16

Pièces jointes

Re : Attribution de numéro d'emplacement en fonction de critères

Bonjour,

J'ai repris le fichier en mettant deux solutions possibles et quelques couleurs en esperant que cela soit clair.
L'objectif est de faire des emplacements ou il y a 45 pièces max de differentes listes (qui se suivent dans la liste ou non)
J'espere que le fichier soit parlant.
Merci
Franzt16

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
350
Réponses
3
Affichages
382
Retour