Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Assombrir la plage de cellules sélectionnées

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

marmotte18

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

J'aimerais pouvoir assombrir temporairement (le temps d'une recherche par la paire de "jumelle") toute plage de cellules sélectionnées de façon à bien repérer le résultat de la recherche.

NB : je ne souhaite pas toucher à la luminosité et au contraste de mon écran !

Est-ce possible ?

Merci par avance

Dernière édition:
Re : Assombrir la plage de cellules sélectionnées

bonjour Marmotte et tout le forum
Quand tu fais une recherche (Ctrl+F ou menu Edition/rechercher) avec les jumelles la cellule qui contient le résultat est sélectionnée donc déja repérable facilement et sa position A1 par exemple apparaît dans la barre de formule (Excel office XP)
Sinon je ne vois qu'une macro avec un userforme pour faire ceci

Bonne journée à tous

Bonjour,

Voir pj

Modifie la couleur du champ sélectionné à l'intérieur du champ B2:E20

Code:
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
   Set champ = [B2:E20]
   '---- restitution des couleurs
   For Each n In ActiveWorkbook.Names
     Range(Mid(n.Name, 12)).Interior.ColorIndex = Val(Mid(n, 2))
     n.Delete
   Next n
   '--- mémorisation des couleurs --------------------------
   If Not Intersect(champ, Target) Is Nothing And Target.Count <= champ.Count Then
     For Each c In Target
       ActiveWorkbook.Names.Add Name:="mémoCouleur" & Replace(c.Address, "$", ""), RefersToR1C1:= _
         "=" & c.Interior.ColorIndex
       c.Interior.ColorIndex = 6
     Next c
   End If
End Sub

JB

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour gillesdemev,

Merci pour ta réponse qui m'a ouvert les yeux sur le fait que la position de la 1ère solution trouvée apparaît dans la barre de formules. Je ne l'avais même pas remarqué !

Toutefois, je trouverai quand même plus pratique d'avoir une vision sans équivoque de la solution en la mettant temporairement en évidence dans le tableau analysé.

Bonjour BOISGONTIER,

Merci également pour ta réponse qui est particulièrement visuelle. Malheureusement cela ne répond pas tout à fait à mon problème.

Je vais tenter de mieux m'expliquer. Supposons que :

• je sélectionne la colonne A1 qui à des informations sur les 400 premières lignes par exemple
  • je recherche avec la paire de jumelle, la 1ère cellule dont le contenu est égal à "dame"
  • le système trouve une solution => je vois donc son adresse dans la barre de formules !! (Cf. mon savoir récent 🙄)
Je voudrais alors que la cellule sélectionnée soit temporairement mise en évidence et qu'elle reprenne toute la mise en forme existant auparavant quand je quitte la paire de jumelle.

Dernière édition:

Bonjour BOISGONTIER,

Merci pour ton code qui est instructif et qui fonctionne bien.

Personnellement, j'aurais souhaité utiliser la paire de jumelle d'Excel avec toutes ses fonctionnalités et ceci quelle que soit la taille de la plage de cellules sélectionnée.

Je me demande s'il existe une option de réglage qui met en évidence successivement chacune des solutions trouvées quand on clique sur le bouton "Suivant".

Sur certains ordinateurs, chacune des solutions affichées est particulièrement visible (à mon bureau notamment) et sur d'autres, on ne voit pratiquement pas de différence entre la mise en forme de la solution trouvée et les autres cellules.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
563
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…