Associations maximum de 3 nombres

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JJ1
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

JJ1

Guest
Bonjour à tous,

Je voudrais votre aide pour une macro (je ne pense pas qu'une formule suffise vu la taille du fichier) pour définir 3 nombres (réponse en Y1:AA1), associés le plus souvent à 3 nombres donnés (en U1:W1) avec le nombre de fois (en AB1).
Le comptage se fait en remontant la plage, je trouve les 3 nombres donnés et je regarde dans la ligne au dessus les 3 numéros les plus fréquents pour toute la plage, ici le 4-8-20 revient 3 fois à la suite du 7-13-47(en remontant les lignes juste au dessus). (les 1 représentent d'autres nombres)
Pierre-Jean m'avait fait une fonction personnalisée de 2 nombres, mais elle bloque vu la taille de la plage.
Ce ne doit pas être simple et prendre pas mal de ressources (environ 5000 lignes)
merci de votre aide.
Je joins un exemple
Bon AM

Pièces jointes

Re : Associations maximum de 3 nombres

salut,

voici un truc qui devrait marcher si tu as pas de nombre supérieur à 100 dans ton tableau.

Je tient compte de l ordre (4,8,20 n est pas compté pareil que 20,8,4)

Bonne chance !

Je suis intrigué à quoi cela va t il te servir?

Pièces jointes

Bonjour Suistrop,
merci pour ta macro que je vais tester ce soir ou demain soir.
L'ordre n'a pas d'importance (suivi du Keno)
( aurais-tu la même macro avec recherche de 2 nombres et restitution idem de 2 nombres au lieu de 3).
Merci beaucoup.

ps: sera-t-il possible de la mettre dans une boucle (par exemple de 100 lignes de 3 numéros à tester) avec en face sur chaque 100 lignes les résultats, car j'ai plusieurs tests successifs à faire?
merci et bonne soirée à tous.

Bonsoir le fil, suistrop, JJ1

La petite Sub ci-dessous permet d'optenir le résultat escompté en un peu moins d'une seconde (chez moi).
- Attention, elle utilise un tableau de Byte conséquent (Voir si cela est acceptable).

Sont traités 5 000 tirages de 20 numéros (en [B1:U5000])

Sont recherchable les séries de 1, 2 et 3 numéros
- pour 1 numéro affecter n1, n1 = numéro_recherché (n2 et n3 = 0)
- pour 3 numéros affecter à n1, n2 et n3 les 3 num recherchés
- Si on veut pouvoir faire des recherche sur des séries plus longues il faudra légèrement modifier le code
- les numéros recherchés sont "codés en dur", il faudra donc ajouter une sub de saisie (c'est facile, mais j'ai la flemme)

Les résultats sont affichés en colonne W (nombre de numéros trouvés)

Code:
Sub test()
    Dim Res(4999) As Byte, t(4999, 80) As Byte
    Dim n1%, n2%, n3%, i%, C As Integer
    Dim L As Long

[B][COLOR="DarkGreen"]' Ici 3 numéros sont recherchés[/COLOR][/B]
    n1 = 7: n2 = 13: n3 = 47

tps = Timer

[B][COLOR="DarkGreen"]' Stocke les données dans le tableau t(,) ==> 405 000 bytes ![/COLOR][/B]
    For L = 1 To 5000
        For C = 2 To 21
            t(L - 1, Cells(L, C)) = 1
    Next C, L

[B][COLOR="DarkGreen"]' Compte le nombre de numéros trouvés[/COLOR][/B]
    For L = 0 To 4999
        Res(L) = t(L, n1) + t(L, n2) + t(L, n3)
    Next

[B][COLOR="DarkGreen"]' Restitue la solution en colonne W[/COLOR][/B]
    [W1:W5000] = Application.Transpose(Res)

End Sub
A plus

Salut,

Voila en esperant avoir compris ce que tu voulais.
Je veux bien voir ce que tu vas tester et le résultat...
Sinon oriente toi vers des technique d analyse de données, j ai testé rapidement sur le loto et y a vraiment rien a trouver :/

Pièces jointes

Bonjour Suistrop, Soenda, le Forum
Merci Soenda pour ton code, je ne l'ai pas encore testé.
Merci Suistrop pour la modification du code:
(le tri des nombres est inutile car les nombres en A1:Tx sont déjà rangés croissants : 20 nombres choisis entre 1 à 70)
ex:
2 8 10 11 15 16 21 30 32 36 40 60 51 55 56 60 63 68 69 70
par contre dans la macro tu notes " à retirer s'il n'y a pas que des 1" ? , dans les lignes A1:Tx il y a un 1 dans certaines lignes (un seul par ligne évidemment) dois-je modifier la macro pour que s'il y a un 1 dans ma ligne il soit pris en compte?
Bien le fait de chercher 2 associations en même temps, où vais-je modifier pour en placer au moins 10?
merci beaucoup et bon AM à tous.

je t'enverrai un exemple du fichier fini.

j ai mis ces commentaire car dans le ficier que tu as fournis, les 1 pollus les lignes il faut retirer ces condititions pour faire un test sinon il ne prendra jamais le chiffre 1 en considération.
tu n'aura donc jamais en resultat une combinaison de 3 chiffre avec un des 3 chiffres égal à 1.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

T
Réponses
6
Affichages
1 K
J
Réponses
8
Affichages
1 K
Julien1986