ascenseur

ulysse26

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous !

je ne fais hélas pas partie des initiés d'excel et c'est d'ailleurs pour celà que je fais appel à vous.
Je voudrais savoir de quel manière procéder pour créer un ascenseur dans une cellule donnée.
Je dois élaborer un planning dans le cadre d'un stage et je veux simplement éviter d'avoir à taper les heures travaillées (8h/6h/4h)systématiquement.
Je voudrais pouvoir les choisir dans une liste déroulante, chaque fois que je sélectionnerai une cellule donnée.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la démarche à suivre ? est-ce plus compliqué que je ne le crois ?

En vous remerciant d'avance.
 

ZZR09

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Ulysse26

Tu sélectionnes la plage de ceellules dans laquelle tu veux une saisie semi automatique (liste).
Ensuite, tu vas dans le menu 'Données' - 'Validation' - 'Autoriser' - 'Liste'.
Il faut ensuite lui indiquer les cellules contenant les données sources de la liste : 2h, 4h, 8h pour ton exemple.

Voilà,
En espérant que cela répond à ta question.
A+ ;)

Edit: Acsenceur, j'aime bien l'idée de ce terme! = liste déroulante pour les mots clef.

Message édité par: zzr09, à: 24/11/2005 18:08
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut,

Mais non, c'est simple !

Sélectionne les cellules sur lesquelles tu veux appliquer la liste de choix.
Menu Données / Validation
Sous Autoriser, tu choisis Liste
Sous Source, tu encodes tes valeurs : 8h;6h;4h
Les valeurs sont à séparer d'un ; (point-virgule)
OK

Clique sur une cellule, puis sur la petite flêche à droite et la liste apparaît.

Petit conseil :
Si tu encodes 8h, ... ces valeurs ne sont pas valables pour établir des calculs, puisque c'est du texte.
Il faut mieux choisir sous le menu Format / Cellule / Nombres / Personnalisée : format 0'h'
Dès lors dans la source de la liste de validation il ne faut plus encoder le h et tes cellules seront en format numérique.
Si tu les veux en format horaire il faut choisir le format 0:00'h' ou 0:00' h' si tu veux un espace entre le dernier 0 et le h.
et dans la source encoder : 8:00;6:00;4:00

Si tu rencontres un problème n'hésite pas.

Â+
 

Abel

XLDnaute Accro
Bonsoir ulysse26,

La manière la plus simple est de faire une liste de validation.

Inscrit quelque part la liste des heures à saisir (de préférence dans la même feuille que ton tableau pour commencer. On verra plus tard comment inscrire cette liste dans une autre feuille).
Puis va dans le menu 'Outils / Validation' et sélectionne 'Liste' dans la liste proposée.
Enfin, dans la zone 'Source' entre les coordonnées de la plage où tu as mis la liste.
Pour entrer cette plage, il te suffit simplement d'aller la sélectionner avec la souris après avoir cliqué dans la fenêtre 'Source'.

Répète cette opération pour les cellules concernées ou recopie la cellule à l'aide de la poignée de recopie (le petit carré noir en bas à droite de la cellule).

Si tu n'y arrives pas, reviens ici et on te fera un exemple.
Pour apprendre, c'est mieux d'y arriver par soi même, non ?

Abel.

Edition :
Ouarf ! Pardon les aminches. Pas bien frais, là, moi. Hi hi !

Message édité par: Abel, à: 24/11/2005 18:18

Edition2 :
Ceci dit, s'il n'y a que trois ou quatre valeurs, Ândré a raison. C'est plus simple de les inscrire directement dans la zone 'Source'.

Message édité par: Abel, à: 24/11/2005 18:22
 

ZZR09

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous,

Merci André, tu viens de répondre à un problème que j'ai rencontré ce matin avec le fil de Mikepers : un planning.

Je n'arrivais pas à inscrire 08:00; 10:00 dans une liste déroulante . En fait, c'est parce que je passe par une plage de cellule comme source avec un format horaire (Excel me le retransforme en nombre dans la liste déroulante). Je vais essayer en renseignant directement la liste, comme tu viens de l'indiquer.
Par contre, si la liste est très importante, cela peut représenter beaucoup de données à saisir à la main. n'y a t-il pas un moyen de paramétrer le format d'affichage de la liste?

A+
;)
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut, je suis déjà 'relà',

Eh bien, ça fonctionne !

Il me semble que tu dois avoir oublié de mettre ta cellule avec liste de validation au format horaire.
Effectivement pour 6:00 j'obtiens 0.25, mais en changeant le format de cette cellule j'obtiens bien 6:00

Si cela ne va pas, fais signe, je te joindrai un exemple.

Â+
 

ZZR09

XLDnaute Occasionnel
Re,

après ce post je suis vite retourné voir le problème de ce matin et je confirme : ça fonctionne même quant on un format horaire : la liste affiche bien des heures. :huh:

Ben ch'sais pas ce que j'avais dans le nez ce matin! certainement pas de ce breuvage dont j'entends beaucoup parler depuis que je suis sur XLD (Duvel - connais pas). Chez moi, c'est Ricard sinon rien :silly: .

A+
 
U

ulysse26

Guest
Bonjour tout le monde !

Pardon pour mon retard.

merci beaucoup pour vos réponses (je vois que la solidarité entre utilisateurs d'excel n'est pas un vain mot !).
ça marche effectivement très bien !

Ce forum va j'en suis sûr m'aider à acquérir les bases d'excel qui me font défaut. Pas évident bien sûr de construire un planning, mais je suis là pour apprendre.
 

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 794
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal