Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

farfadet88

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je cherche à créer une macro qui me permettrait de réaliser un arbre des causes mais je débute donc j'ai un peu de mal.

Dans ma colonne A j'ai des causes et dans la B j'ai les conséquences qu'elles engendrent (Ex: A1=La voiture rentre dans le mur et B1=Le conducteur est blessé)

J'aimerais créer une arborescence partant de droite (conséquence finale) à gauche (cause initiale).

Toutefois, il faut prendre en compte que chaque cause peut avoir plusieurs conséquence
Exemple:
A1:La voiture rentre dans le mur
B1:Le conducteur est blessé
A2:La voiture rentre dans le mur
B2:La voiture est endommagée

De même une conséquence peut venir de plusieurs causes
Exemple:
A1:La voiture rentre dans le mur
B1:Le conducteur est blessé
A2:Le conducteur n'a pas de ceinture de sécurité
B2:Le conducteur est blessé

Comment puis je m'y prendre pour faire apparaître ces données sous forme d'un arbre?

Cordialement

Farfadet

Re : Arbre des causes

Re,

non, ce n'est pas le terme qui m'embête mais si ce n'est pas un arbre classique, comment te proposer une solution pour :

Comment puis je m'y prendre pour faire apparaître ces données sous forme d'un arbre?

Informatiquement, il existe des arborescences pour figurer des arbres classiques, mais ça ne correspond pas bien à ton cas... une idée du schéma final que tu veux obtenir ?

Ben en gros je veux un "arbre" partant de droite à gauche, avec à droite la conséquence finale et à gauche la multitudes de causes qui ont engendré cette conséquence (avec un nombre indéfini de causes pour chaque conséquence).

Et si possible, permettre de temps à autre qu'une cause entraîne deux conséquences (mais ce cas sera assez rare)

Voir un aperçu simplifié ici:

Bonjour,

Je n'arrive pas à ouvrir votre lien sur mon poste car des pare-feux m'en empêchent. Toutefois il me semble avoir déjà récupéré sur un autre site un document du même nom. C'est à peu près ce que je désire sauf qu'au niveau de la mise en page, je désirerais obtenir la même que celle que je vous ai mis en lien dans mon précédent post.

Comment faire?

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
1 K
Réponses
10
Affichages
311
Réponses
4