Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Approximer formule à deux inconnues

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Lexington
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

Lexington

Guest
Bonjour à tous et merci de m'accueillir sur votre forum!

Je suis confronté à une situation, probablement pas très compliquée, mais que je ne sais pas résoudre dans Excel. J'ai un jeu de données (voir pièce jointe) représentant les valeurs (y) données par une formule en fonction de deux inconnues (x1 et x2). Je cherche à approximer cette formule mais je ne vois pas comment faire.

Pouvez-vous m'aider? J'imagine qu'une méthode des moindres carrés pourrait fonctionner.

Merci

Lex

Pièces jointes

Re : Approximer formule à deux inconnues

Bonjour.
J'ai de quoi alimenter une matrice selon la méthode des moindres carré puis de la résoudre, mais mes premiers essais ne donnent rien de concluant sur vos nombres. Ils ne semblent guère correlés.
À+

P.S. en ajoutant une colonne de 1 devant pour avoir une constante en +, c'est un peu mieux, mais les écarts entre le recalcul selon les coefs et les chiffres de la colonne y restent très importants.
À+

Dernière édition:

Je ne sais pas si c'est polynomial comme relation.

A première vue j'aurais dit que la relation devrait être du type y = 15000 + x1*coeff1 + x2/coeff2

Coup de théatre: le solveur trouve:
-9,36951E-05 + 0,001311557 * x1 + x2
À+

Attendez c'est tout faux, j'avais une erreur dans ma formule.
Le solveur trouve:
14376,05848 + 332,1909017 * x1 + 0,274820004 * x2.
Moi je trouvais:
14362,77915 + 333,5463813 * x1 + 0,274946054 * x2.
Et les écarts ne sont en fait que de quelques centaines.
Je crois que je vais vous fournir mon SolEqu, hein ?...
À+

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

A
Réponses
7
Affichages
961
S
Réponses
4
Affichages
1 K
SpleenKillah
S
E
Réponses
2
Affichages
1 K
Edouard :)
E
N
Réponses
2
Affichages
1 K
NEGI Laura
N
E
Réponses
1
Affichages
1 K
K
Réponses
0
Affichages
1 K
korben8
K
K
Réponses
0
Affichages
2 K
khongloi
K
D
Réponses
4
Affichages
1 K
derhelene
D
C
Réponses
0
Affichages
1 K
clercren
C
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…