Apparier termes 2 colonnes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nicomorgan
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

N

nicomorgan

Guest
Bonjour à tous,

pour mon travail (je débute dans l édition) et pour m enlever une jolie épine du pied... j'aurai 1 petite question

Comment faire pour apparier les mots qui figurent dans 2 longues colonnes différentes (nombre de lignes différentes) ?
Colonne A : mots par ordre alphabétique d'un dico, pour toute la lettre A par exemple
Colonne B : liste de mots pour les lesquels je possède une illustration

Exemple
Colonne A Colonne B
abats abaque
abbatants abat jour
abbatoir abats

y aurait il une formule pour que Excel mettent en evidence les termes similaires des 2 colonnes (abats dans mon exemple) et puisse les aligner ?

Merci d avance à tous les courageux qui voudront bien trouver une solution, à moins que cela ne soit pas si difficile que ca?

Merci encore

Nicolas

Dernière modification par un modérateur:
Re : Apparier termes 2 colonnes

Bonsoir nicomorgan, CISCO
Pour compléter le travail de CISCO, une procédure évènementielle :
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"][B]Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
   If Target.Column < 3 Then
      Cancel = True
      On Error Resume Next
      Cells(WorksheetFunction.Match(Target.Value, Me.Columns(3 - Target.Column), 0), 3 - Target.Column).Activate
      On Error GoTo 0
   End If
End Sub[/B][/COLOR]
Un double-clic sur une cellule de la colonne 1 active le cas échéant la première cellule de la colonne 2 ayant le même contenu (non vide).
Réciproquement, un double-clic sur une cellule de la colonne 2 active le cas échéant la première cellule de la colonne 1 ayant le même contenu.​
ROGER2327

18 Floréal An CCXVIII
2010-W18-5T23:41:31Z

Dernière édition:

merci, ta formule marche super bien !
le probleme, c'est que j'ai oublié de mentionner que dans la deuxième colonne de terme sont associés des nombres (nombres de page); et là cela marche plus

Es ce que l'on peut trouver le meme type de formule, sans prendre en compte le nombre de pages associées (y'en a plusieurs parfois) ex ; (abaque 1, 2, 7 ; abat jour 3, 4 ; avion 7, 8, 9, 10) ?

Bonsoir

un essai en pièce jointe

@ plus

P.S ; Cela ne fonctionne que si il y a un espace entre le mot et le premier chiffre, et si le dernier caractère à droite est un chiffre.

En écrivant cela, je réalise que cela ne doit pas fonctionner dans certains cas comme abat jour 15 12, qui doit te renvoyer uniquement abat.

Pièces jointes

Dernière édition:

hello et merci pour ta rapide réponse.

j'ai essayé d appliquer ta savante formule, mais sur une autre feuille (cf feuille 2 en PJ) en ajoutant pour chaque mot de la colonne B des nombres de pages...
Et là, ca ne fonctionne plus.

Es ce que je vais pouvoir appliquer ta formule quand j'aurai des colonnes avec 100 plus de termes ? et pas forcément plus de terme dans la colonne A que dans la colonne B comme dans l'exemple ?

Aussi si j'ai le terme arbitre dans la colonne A, pourrait il l'associer avec arbitre de ligne en colonne B ?

Ca fait beaucoup de questions désolé... Mais je vois que tu es curieux, et j'espère que tu pourras m'aider sur ce coup.

Merci d'avance pour ta disponibilité

Bonne fin de journée

A bientot j espere

Pièces jointes

Bonsoir

Une autre possibilité en pièce jointe. Toutefois, faut pas rêver, les MFC utilisées ne sont totalement polyvalentes (cf commentaires sur le fichier).

@ plus

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir et encore merci.
je crois que l'on s'approche au mieux de ce que j'esperais...

Reste à voir si je vais pouvoir l'appliquer facilement avec mes immenses colonnes. Il suffit que je fasse un copier collé de ta formule en D2 dans ma nouvelle D2, puis je fais glisser pour autant de ligne que j'ai ?

Bonne soirée Cisco

Et là, c'est le drame... haha

tu vas dire que j'abuse ... Ta formule est parfaite, et fait apparaitre les termes appariés. Et si je veux faire apparaitre dans une autre colonne exactement les mêmes termes appariés mais avec le nombre de pages qui est associé... Pour donner dans mes cellules : abats 15 ; accès 10, 12, 18 etc.

La formule doit peu différer ?

Si tu as le temps pour ce petit ajustement, ce sera parfait !!!!
Et ce sera ma dernière question, promis.

Un grand merci, à l'avance.

Nico

Bonsoir

Cf une solution en pièce jointe. Attention, j'ai un peu simplifié la formule de la colonne D et fait du nettoyage dans les mises en forme conditionnelles.

@ plus

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir

Idem, ou presque, avec une autre mise en forme en colonne B, plus polyvalente (sans les restrictions signalées, précédemment 😉).

Les formules et les MFC sont valables jusqu'à la ligne 100. Si tu veux aller plus loin, il faut remplacer tous les 100 contenus dans ces formules et ces MFC par un nombre égal ou supérieur au numéro de la dernière ligne de ton fichier réel.

@ plus

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
24
Affichages
2 K
Réponses
2
Affichages
394
H
Réponses
6