analyse un peu compliquée d'un gros tableau

sarah

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai un tableau assez gros, 13567 lignes, et une quarantaine de colonnes.

Chaque ligne correspond à une parcelle,qui peut contenir 2 ou 3 cultures.
Ces cultures sont listées dans les colonnes (il y en a 21 pour les cultures, et 21 pour le pourcentage de la culture / à la surface totale).
Est-il possible sous excel d'analyser quelles cultures/colonnes sont les plus fréquement combinées? Je devinne que ça doit ête possible avec une macro, mais je ne sais pas à quoi elle devrait ressembler...
Pourait-on avoit par exemple le nombre de fois ou sur une même parcelle, il y a
mais/blé/gel = x
mais/blé/betterave=y
....
ou faut-il passer par Access pour ce genre d'analyse?

voici un extrait de mon tableau, pour que vous puissiez voir comment sont agencées mes données:
http://cjoint.com/?cvnSWOzmnH

Merci
Sarah
 

sarah

XLDnaute Nouveau
j'ai 21 cultures/colonnes, j'ai donc 441 combinaisons à deux choix, et plus de 9000 combinaisons à 3 choix...
Si je m'amuse à faire ça avec une formule, j'y serais encore à la retraite (si jamais ça existe encore d'ici là...) :sick:
 

sarah

XLDnaute Nouveau
si pbm, ça veut dire problème, alors, c'est le suivant:
Je dois analyser des combinaisons de cultures sur un ensemble de parcelles, déclarées en polyculturales. Certaines combinaisons seront peu significatives, parce que trop peu nombreuses et d'autres seront très importantes, puisque dominantes: elles seront retenues pour renommer les parcelles qui apparaissent plusieurs fois, et supprimer les doublons. Il s'agit d'épurer la BD pour pouvoir la réutiliser plus facilement dans un SIG.
Je veux donc savoir quelles sont les combinaisons les plus fréquentes, les moins fréquentes, les sporadiques...en les regroupant.
Voilà, si c'est toujours pas compris, c'est que ça doit pas être possible....ou que j'explique très mal :eek:
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Questions complémentaires, SVP, Sarah :

à quoi correspond le pourcentage,

pour la parcelle peut-ton considérer,
la colonne Total de Surface_num comme la parcelle
sur laquelle se retrouvent les cultures ?

c'est pour avancer,
Merci

Celeda
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Voici un essai avec une feuille intermédiaire pour 'récolter' les infos de combinaisons de cultures puis un tcd.

C'est un peu lourd mais on obtient bien le nb de chaque association. les formules peuvent être recopiées.

A fignoler si ça te convient [file name=CulturesSarah.zip size=33018]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/CulturesSarah.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • CulturesSarah.zip
    32.2 KB · Affichages: 23

pat1545.

XLDnaute Accro
Salut,
en partant du fichier de DUGENOU, j'ai mis un sommeprod sur les 2 codes différents de la colonne 1 et puis je compte combien il y a de chaque type de combinaisons

Patrick [file name=CulturesSarah_PMK.zip size=34457]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/CulturesSarah_PMK.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • CulturesSarah_PMK.zip
    33.6 KB · Affichages: 33

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

Des nombres ou des totaux,
selon le choix de 1 ou plusieurs cultures
ou bien le choix de 1 ou pls cultures et de 1 ou pls Pac

(mais ce n'était pas la question) [file name=CulturesSarahV1.zip size=38210]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/CulturesSarahV1.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • CulturesSarahV1.zip
    37.3 KB · Affichages: 42

sarah

XLDnaute Nouveau
Ouaou, quelle flopée de réponses...
Alors, dans l'ordre:

à quoi correspond le pourcentage,
le pourcentage correspond à la part que prend la culture dans la surface totale de la parcelle.

pour la parcelle peut-ton considérer,
la colonne Total de Surface_num comme la parcelle
sur laquelle se retrouvent les cultures ?
Total de Surface_num, c'est la surface totale de la parcelle, oui.

un tableau croisé dynamique doit pouvoir résoudre ton pb
J'y ai pensé, mais je n'y suis pas arrivé...il me disait toujours que 'le nom du champs dynamique est incorrecte', ou un truc dans le genre....


C'est un peu lourd mais on obtient bien le nb de chaque association. les formules peuvent être recopiées.
C'est vrai que c'est un peu lourd, mais ça a l'air de marcher...on va voir ce que ça donne avec le fichier d'origine...

Salut,
en partant du fichier de DUGENOU, j'ai mis un sommeprod sur les 2 codes différents de la colonne 1 et puis je compte combien il y a de chaque type de combinaisons
Je vais tacher d'adapter ça sur mon gros tableau...


Des nombres ou des totaux,
selon le choix de 1 ou plusieurs cultures
ou bien le choix de 1 ou pls cultures et de 1 ou pls Pac
J'ai pas tout compris, mais je le garde sous le coude, ça va me resservir dans pas longtemps...

Merci à tous, je vous tiens au courant pour la suite...
 

sarah

XLDnaute Nouveau
j'ai réussi à transposer les formules dans mon tableau, par contre, le tableau croisé dynamique, j'ai du mal.... quelqu'un pourrait m'indiquer les étapes J'ai beau suivre l'assistant, il y a toujours un truc qui pèche... :sick:

Message édité par: sarah, à: 22/02/2006 10:29
 

sarah

XLDnaute Nouveau
du coup, j'ai récupéré le tableau excel je l'ai importé sous access pour faire une requête croisée, l'équivalent du tableau dynamique croisé excel.... B)
Ce n'est pas l'art et la manière qui m'importent, c'est le résultat...et come pour mon patron, c'est pareil :silly:
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 508
Messages
2 089 136
Membres
104 043
dernier inscrit
SpideyCodeWarrior