analyse de résultats d'un questionnaire

myriam2804

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai récupéré dans un fichier excel les résultats d'une enquete que j'ai menée, elle est sous la forme suivante
Nom|N1 N2 N3 N4
Q1 | C B A C
Q2 | A C C B
Q3 | B C B A
Q4 | A A A D

Je suis arrivée à avoir le nombre et pourcentage de gens qui ont répondu "A" (ou B,C,D) à la 1ere (et 2eme, etc) question, et à faire de jolis camemberts. exemple :
nb répA répB répC répD
Q1 19 56 18 11
Q2 17 37 34 16
etc

Cependant, j'aimerais avoir une analyse plus poussée de cette enquete en arrivant à trouver, parmi ceux qui ont répondu "A" à Q1, combien ont aussi répondu "A" à Q2 pour essayer de trouver des relations entre les questions.

Une illustration bete : si Q1 = quelle est la couleur de votre chemise
Q2 = quelle est la couleur de vos chaussettes
je voudrais savoir si les porteurs de chemise bleue sont plus à meme de porter des chaussettes noires ou pas.

Il me semblait qu'il fallait utiliser un TCD pour celà, mais je n'y suis pas arrivée...

J'espere m'être faite comprendre... si vous avez besoin de plus de détails n'hésitez pas à me les demander!

Merci de votre attention :)
 
Dernière édition:

myriam2804

XLDnaute Nouveau
Re : analyse de résultats d'un questionnaire

Voilà la piece jointe, j'avais essayé de mettre des tableaux dans le corps du message, mais c'est vrai que ça ne se lit pas très bien. Le fichier joint contient une base simplifiée de ce que j'ai (moins de questions, moins de personnes).

Aussi, je voulais juste préciser que je voulais trouver une méthode plus ou moins automatisée, sinon, je regarderai ce que je veux exactement et je compterai ! si vous me dites que c'est la seule manière je ferai (plus ou moins) tout à la main, j'aimerai juste savoir quelle est selon vous le moyen le plus rapide pour accéder à ces analyses.
 

Pièces jointes

  • exemple questionnaire.xls
    22.5 KB · Affichages: 1 143
Dernière édition:

jmd2

XLDnaute Accro
Re : analyse de résultats d'un questionnaire

'jour

j'aimerais avoir une analyse plus poussée de cette enquete en arrivant à trouver, parmi ceux qui ont répondu "A" à Q1, combien ont aussi répondu "A" à Q2 pour essayer de trouver des relations entre les questions.
il faudrait alors créer une (des) colonnes intermédiaires qui donnent l'écart (B-A) entre Q1 et Q2 pour chaque personne. Puis Q1 et Q3, puis Q1 et Q4 etc.
Ensuite au lieu de Q1, tu fais Q2 etc.
au passage, un écart est plus facile à calculer si on note 1 2 3 4 au lieu de A b c d

car c'est bien sur ce type d'écarts que tu veux des infos.
 

myriam2804

XLDnaute Nouveau
Re : analyse de résultats d'un questionnaire

Merci pour ton aide JCGL, mais j'ai dû mal m'exprimer... en fait, j'aimerais analyser après un "tri". Le problème, c'est que comme je ne connais pas la solution, j'ai du mal à trouver les mots pour m'exprimer...

L'idée est d'etre capable de retrouver les pourcentage normaux (parmi toute la population masculine, 50% ont une chemise bleue, 15% une verte... etc) mais au travers d'une condition préalable (avoir les chaussettes noires). Ainsi, cela donnerait : parmi les gens qui portent les chaussettes noires, 70% portent une chemise bleue, 5% une verte... cela me donne une corrélation entre "avoir les chaussettes noires" et "porter une chemise bleue".
J'espère m'être faite comprendre...

Alors je ne sais pas s'il faut que je recrée un tableau pour chaque condition ou pas...

JMD2, il me semble que tu as compris ce que je voulais, mais j'ai l'impression de ne pas bien comprendre la démarche que tu veux me faire prendre. Je me laisse la soirée pour l'essayer et la comprendre. En fait, j'ai du mal à cerner comment interpréter les nombres ensuite (à la place des A, B, C, D) donc je vais faire quelques essais :) et regarder ce que je peux en faire !

Merci encore de votre aide !
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : analyse de résultats d'un questionnaire

simple :
tu veux voir les corrélations entre Qtruc et Qmachin
je propose de calculer l'écart des notes entre Qtruc et Qmachin
et un écart, c'est plus facile si on fait une soustraction de nombres.
 

myriam2804

XLDnaute Nouveau
Re : analyse de résultats d'un questionnaire

Oui, j'ai bien compris que ta méthode était plus facile si je convertissait tout en nombres. Ce que j'ai du mal à cerner, c'est comment interpréter les écarts...
En effet, un écart de "2" peut mener à D-B (4-2) comme à C-A (3-1).

JCGL, je reprends les outils que tu m'as donnés sur ta feuille excel (sommeprod) pour les utiliser (à bon escient ;) ) mais euh...pourquoi ça marche pas pour moi ??? :')
J'ai bien nommé mes plages "question" et "reponse", dans les cellules concernées : =SOMMEPROD((question=$C110)*(reponse=F$109)) et j'ai la valeur #N/A.
Je viens de faire un exemple pour le mettre en fichier joint...et celui là marche, évidemment :/
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : analyse de résultats d'un questionnaire

Re,

Myriam : Tu comprendras que sans le fichier, je ne puisse te répondre objectivement...

J'attends avec impatience le fichier de jmd2 pour comprendre ce que je n'ai pas su comprendre :p

A+
 

myriam2804

XLDnaute Nouveau
Re : analyse de résultats d'un questionnaire

Je comprends bien, c'est pour ça que j'ai reproduit dans le fichier joint ce que j'ai exactement dans ma base (3eme feuille)
Les formules marchent quand je mets les donneés (simples) de la premiere, mais pas pour celles de la seconde (il ne s'agit pas vraiment d'une matrice, c'est peut etre pour ça...)

Merci de ton aide !

Finalement, dans toutes ces manipulations, j'ai fait une transposition et il se trouve que mon tableau transposé, c'est tout de suite beaucoup plus facile de manipuler le TCD !

Merci à tous :)
 

Pièces jointes

  • exemple questionnaire.zip
    15.9 KB · Affichages: 403
Dernière édition:

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : analyse de résultats d'un questionnaire

Re,

Je vais laisser le Forum pour aujourd'hui... J'ai école demain :p
Je continue mes investigations concernant ton fichier
Bonne nuit à toi

A+ à tous

Edition : Ah ben je lis que tu as trouvé. A+
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 213
Messages
2 086 305
Membres
103 174
dernier inscrit
OBUTT