Amélioration d'une formule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion stich02
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

stich02

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous,

Je n'arrive pas à modifier une formule pour qu'elle tienne compte d'un nouveau paramètre (le changement de mois).
Je vous joints un fichier qui reprend la formule que j'utilise et les explications sur les modifications souhaitables.

Merci d'avance.

Jean-Marie

Pièces jointes

Re : Amélioration d'une formule

Bonsoir Rachid, JHA et JCGL,

D'abord merci à tous et j'ai beau parcourir le forum depuis de nombreuses années je suis toujours surpris par la rapidité et la qualité de vos réponses.

Sinon pour reprendre vos propositions (dans l'ordre d'arrivée), avec la formule de Rachid je ne retrouve pas les 278.00 Euros (et non 252.00 je m'étais trompé), la formule de JHA est au poil (j'avoue que c'est la première fois que j'utiliserai une formule matricielle), quant à la formule de JCGL elle est aussi très intéressante même si dans l'idéal il faudrait faire une petite modification.
Afin d'être plus clair j'ai repris dans un fichier vos formules respectives avec un petit commentaire.

Encore merci à tous.

Jean-Marie

Pièces jointes

Re : Amélioration d'une formule

Bonsoir @ tous,
Ce qui donne le bon résultat sur la formule de JHA c'est pas le fait d’être matricielle mais c'est le 1er critère de la formule =SI(OU(I2<>I3;A2<>A3) par contre moi je ne l'ai pas fait j'ai pas compris la question comme l'ami JHA...
J'ai utilisé la fonctionne MOIS() parce que j'ai pas vu les mois dans la colonne A, alors que pour JCGL lui aussi comme moi mais il a fait plus petite en s'aidant de la colonne A...
la formule de JCGL avec le critère puisqu'elle est plus petite que la mienne,
Code:
=SI(OU(I2<>I3;A2<>A3);SOMMEPROD((A$3:A$400=A3)*(I$3:I$400=I3);K$400:K$9);"")
Sans validation matricielle
@ + +

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
504
Réponses
6
Affichages
561
Retour