Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Allocation de coûts

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

bapt2000

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Cela fait longtemps que je parcoure ce forum pour trouver des réponses ou adapter les formules proposées (en j'en profite pour dire merci), mais cette fois je n'ai pas réussi à trouver la solution.

Il s'agit d'un problème tout simple mais rendu compliqué par la mise en page des données (laquelle ne peut être modifiée):

Je souhaite en effet répartir différentes dépenses sur plusieurs services en fonction de pourcentages définis, mais je n'arrive pas à trouver une manière automatique de faire ce calcul, c'est à dire sans avoir à modifier manuellement la formule à chaque ajout ou suppression d'une catégorie de dépenses.

Dans le fichier ci-joint, la colonne C donne le résultat que je souhaite obtenir sur les lignes 18, 19 et 20. Le problème de cette formule basique est qu'il faut l'adapter dès que l'on augmente ou diminue le nombre de dépenses à allouer.

Sur ces lignes, en colonnes D et E, se trouve une formule à base d'index / equiv mais qui ne fonctionne que sur la première occurence.
J'ai également essayé avec sommeprod mais sans succès (somme des dépenses X somme des pourcentages ne convenant pas).

Dernier point, je ne souhaite pas avoir recours à vba, sauf en tout dernier recours.

Merci d'avance pour votre aide.

Pièces jointes

Re : Allocation de coûts

Bonjour bapt2000,

Bienvenue sur XLD,

pas sûr d'avoir bien compris...

à tester en C18 :

Code:
=SOMMEPROD((DECALER(C$2:C$15;EQUIV($B18;$B$18:$B$20;0);0)*(DECALER($B$2:$B$15;EQUIV($B18;$B$18:$B$20;0);0)=$B18))*((C$2:C$15*($A$2:$A$15="x"))))

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
101
  • Question Question
Microsoft 365 Imbrication
Réponses
2
Affichages
123
Réponses
6
Affichages
676
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…