XL 2019 Alléger une formule

kdet

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous, le forum,

J'ai un grand souci sur ma formule. voici ce que j'ai utilisé : {=SI(SOMMEPROD((Pseudo=$C11)*(D$10>=Début)*(D$10<=Fin))>0;INDEX(Taches;SOMMEPROD((Pseudo=$C11)*(D$10>=Début)*(D$10<=Fin)*LIGNE(Pseudo))-1);"")}
Si j'étire cette formule sur 1000 lignes par exemple, le fichier sera lourd (22Mo environ) et j'attends au moins 2mn pour avoir le résultat. pourriez-vous svp m'aider comment alléger cette formule?

Merci d'avance de votre aide

kdet
 

Pièces jointes

  • Planning Absences 2022.xlsx
    106.4 KB · Affichages: 7

kdet

XLDnaute Occasionnel
Bonjour ERIC S, le forum,

Effectivement c'est rapide mais la taille du fichier devient 10Mo une fois que j'étire la formule sur 1000 lignes. C'est vraiment lourd. Est-ce que cela vient de.la formule SOMMEPROD ? ou bien existe-t-il une autre formule ou methode svp?

Merci

Kdet
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re cela dépend de ton problème réel :

1/ ta base de données va s'agrandir sans limitation de ligne (sur plusieurs années par exemple) ?
2/ ton planning est un planning mensuel ou le nombre de colonnes va-t'il augmenter (jan, fév, ....) ?
...

Si tu peux être plus précis dans ton utilisation.
 

kdet

XLDnaute Occasionnel
Re cela dépend de ton problème réel :

1/ ta base de données va s'agrandir sans limitation de ligne (sur plusieurs années par exemple) ?
2/ ton planning est un planning mensuel ou le nombre de colonnes va-t'il augmenter (jan, fév, ....) ?
...

Si tu peux être plus précis dans ton utilisation.
Re,

Mon planning est mensuel mais je l'ai construit pour une année (janvier à décembre) et le nombre de ligne peut varier (j'ai pris comme exemple 1000 lignes) car un employé peut être en Congé ou Repos ou Autres... cela dépend des circonstances. Par exemple ce mois-ci un employé obtient un repos medical de 3jrs. Le mois prochain il part en congé pour 7jrs et ainsi de suite...

Merci
Kdet
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re
je cherchais une solution permettant plus de rapidité
fonctionnement avec des tableaux structurés (ruban, onglet accueil, mettre sous forme de tableau)
sur BD ajout de colonnes en jaune (précalcul ligne par ligne au lieu de sommeprod sur planning
sur planning on entre la date en A8. formules modifiées (Index/equiv)
fichier joint, 5000 lignes sur BD et 1000 sur planning
 

Pièces jointes

  • Planning Absences 2022 (2).zip
    368.4 KB · Affichages: 5

kdet

XLDnaute Occasionnel
Re
je cherchais une solution permettant plus de rapidité
fonctionnement avec des tableaux structurés (ruban, onglet accueil, mettre sous forme de tableau)
sur BD ajout de colonnes en jaune (précalcul ligne par ligne au lieu de sommeprod sur planning
sur planning on entre la date en A8. formules modifiées (Index/equiv)
fichier joint, 5000 lignes sur BD et 1000 sur planning
Re,
Je te remercie beaucouo @ERIC S d'avoir penché sur mon problème. Je regarde et te donnerai mon retour.

Et encore merci à toi et au forum.

Kdet
 

kdet

XLDnaute Occasionnel
Re
je cherchais une solution permettant plus de rapidité
fonctionnement avec des tableaux structurés (ruban, onglet accueil, mettre sous forme de tableau)
sur BD ajout de colonnes en jaune (précalcul ligne par ligne au lieu de sommeprod sur planning
sur planning on entre la date en A8. formules modifiées (Index/equiv)
fichier joint, 5000 lignes sur BD et 1000 sur planning
@ERIC S, le forum,

C'est parfait et encore merci de ton aide et au forum.
Kdet
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 106
Messages
2 085 352
Membres
102 871
dernier inscrit
Maïmanko