alignement a gauche sur un ensemble de cellule non fusionnées

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion alaumajo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

alaumajo

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous

Dans les options de "format de cellule" on a la possibilité de choisir un centrage horizontal sur plusieurs cellules.
Existe t il un moyen de réaliser un alignement a gauche ou a droite dans les mêmes conditions (ensemble de cellules non fusionnées) en code vba ?

Re : alignement a gauche sur un ensemble de cellule non fusionnées

Bonsoir Alaumajo 🙂,
Pas sûr d'avoir compris la question. Sans fusionner les cellules, seul le centrage sur plusieurs cellules existe 🙄...
Si tu mets en A1 du texte aligné à gauche, il se poursuivra dans les cellules à côté à condition que celles-ci soit vides 😛.
De même, si tu mets en D1 du texte aligné à droite, il se poursuivra dans les cellules précédentes si celle-ci sont vides 🙄...
Mais tu ne peux pas (à ma connaissance) réserver plusieurs cellules pour un alignement autre que centré si tu ne fusionnes pas les cellules 😱...
En passant par VBA, les propriétés de
Code:
HorizontalAlignment
sont
Code:
xlHAlignCenter
xlHAlignCenterAcrossSelection
xlHAlignDistributed
xlHAlignFill
xlHAlignGeneral
xlHAlignJustify
xlHAlignLeft
xlHAlignRight
mais ça revient strictement au même 🙄...
Bonne soirée 😎
Ajout : Salut Néné 🙂

Dernière édition:

Bonsoir alaumajo

Fais un essai avec l'enregistreur de macro,regardes le module créé , allèges le code et ta routine VBA sera OK.

Ceci pour un centrage sur plusieurs cellules centrées comme l'indique notre ami JNP que je salut au passage.

Cordialement

Dernière édition:

Merci pour vos réponse.
Il faut que je précise mon problème je pense.

J'utilise un code pour redimensionner les cellules non fusionnées de la colonne A
avec du texte couvrant de A à F. Tout ce passe bien avec un centrage horizontal sur les cellule de A à F. Ce que je souhaiterai c'est que le texte soit aligné à gauche et là la macro me colle tout dans la cellule A.

Voici la macro utilisé :
Dim c As Integer
For c = 27 To 100
Range("A" & c).Select
If Range("A" & c).Value = "" Then GoTo 1
Rows(ActiveCell.Row).AutoFit
1
Next c

Re 🙂,
Tout ce passe bien avec un centrage horizontal sur les cellule de A à F. Ce que je souhaiterai c'est que le texte soit aligné à gauche et là la macro me colle tout dans la cellule A.
Quel que soit la mise en forme (cellules fusionnées ou centrage sur plusieurs colonnes), Excel travaille toujours avec le texte dans la première cellule en haut à gauche 🙄...
Et comme indiqué, il n'existe pas de propriété
Code:
xlHAlignRightAcrossSelection
xlHAlignLeftAcrossSelection
qui ferait ce que tu souhaites, désolé 😱.
Par contre, tu pourrais toujours ne mettre le texte qu'en A et utiliser
Code:
Range("A:A").EntireColumn.AutoFit
Bon courage 😎

Bonjour, salut JNP et néné,

Je ne comprends pas le problème.
En saisissant le texte en A1, si les cellules B1:F1 sont vides et le retour automatique à la ligne n'est pas activé, le texte s'aligne à gauche et s'étale sur plusieurs colonnes suivant la longueur du texte.
Idem pour un alignement à droite, en saisissant le texte en F1 avec un alignement à droite.

Les textes contenus dans les cellules A sont sur plusieurs lignes avec des retours automatiques et là tous se compliquent hoerwind.
Le code que j'utilise permet de redimensionner les cellules avec un centrage sur plusieurs cellule. Ce que je cherche c'est le moyen de redimensionner ces cellules avec un alignement a gauche.

Re 🙂,
Toujours pas sûr d'avoir compris, chez moi les automatismes fonctionnent même avec des lignes multiples 🙄... Sauf dans le cas où les cellules sont centrées sur plusieurs colonnes, où il ne peux pas faire le calcul vu qu'il ne connait pas la répartition dans les colonnes, c'est peut-être ça qu'il faut supprimer 😛...
Mais bon, sinon, avec le texte en A, une façon "mécanique" de faire la mise en forme, à ajuster en fonction du corps utilisé 😉
Code:
Dim I As Integer, J As Integer, Tableau
For I = 1 To Range("A35000").End(xlUp).Row
If Range("A" & I) <> "" Then
If InStr(1, Range("A" & I), Chr(10)) > 0 Then
Tableau = Split(Range("A" & I), Chr(10))
Rows(I).RowHeight = (UBound(Tableau) + 1) * 15
For J = LBound(Tableau) To UBound(Tableau)
If Len(Tableau(J)) > Columns(1).ColumnWidth Then Columns(1).ColumnWidth = Len(Tableau(J))
Next J
End If
End If
Next I
Bon courage 😎

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour