Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Alerte un doublon

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ilino
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Ilino

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Forum,
Je souhaiterai a établir un code en VBA dans les colonnes N° Facture (colonne C) & Marché (colonne G) de la feuille "FSE" pour nous informer si « ce numéro de facture » ou bien « le bon de commande ou le fax ... » a déjà fait l'objet d'un traitement afin d'éviter un double paiement ( doublons)
et si possible de nous conduire directement à cette facture ou au bon de commande.?
Merci par Avance

Pièces jointes

Re : Alerte un doublon

Re bonsoir JBARBE
merci pour la réponse rapide,
Si tu permets je souhaiterai faire cette tache par un code VBA lors de la saisi il m’informe que le N° de la facture existe et sa position dans la colonne;
a+

Voici un code pour la colonne C ( faire la même chose pour la colonne G)
Lorsque le doublon est trouvé un message demande s'il on veut le supprimer ( clic sur OK) , en cliquant sur Non le doublon est sélectionné sans être supprimé

Particularité : la macro WorksheetChange, empêche le fonctionnement de cette macro ( à modifier peut-être)

Code:
Sub doublons()
Dim n As Integer
 Sheets("FSE").Select
Columns("C:C").Select
    Selection.Sort Key1:=Range("C1"), Order1:=xlAscending, Header:=xlGuess, _
        OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom, _
        DataOption1:=xlSortNormal
For n = Range("C65536").End(xlUp).Row To 2 Step -1
  On Error Resume Next
  If Range("C" & n) = Range("C" & n - 1) Then
  Range("C" & n).Select
   vReponse = MsgBox("Voulez-vous supprimer le doublon", vbYesNo, "INFORMATION")
   If vReponse = vbYes Then
   Rows(n).Delete
   Else
  Exit Sub
  End If
  End If
Next n
End Sub

Bonsoir Ilino, salut JBARBE,

A force de triturer votre fichier dans tous les sens, il va devenir une usine à gaz.

Il est déjà passablement obèse.

Je dis ça pour que vous réfléchissiez un peu avant de demander des codes à droite et à gauche.

A+

OUI je sais, j'ai évoqué les problémes ( ici une petite modif)

Code:
Sub doublons()
Dim n As Integer
 Sheets("FSE").Select
Range("C3:C65536").Select
    Selection.Sort Key1:=Range("C3"), Order1:=xlAscending, Header:=xlGuess, _
        OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom, _
        DataOption1:=xlSortNormal
For n = Range("C65536").End(xlUp).Row To 2 Step -1
  On Error Resume Next
  If Range("C" & n) = Range("C" & n - 1) Then
  Range("C" & n).Select
   vReponse = MsgBox("Voulez-vous supprimer le doublon", vbYesNo, "INFORMATION")
   If vReponse = vbYes Then
   Rows(n).Delete
   Else
  Exit Sub
  End If
  End If
Next n
End Sub

Je dis ça pour que vous réfléchissiez un peu avant de demander des codes à droite et à gauche.

A+

Re BONSOIR
juste pour information JOB
j'ai déjà une proposition via validation de données en utilisant la formule suivante
=NB.SI($C$3:$C$2013;C3)<2
mais ce n'est pas mon objectif
merci

Dernière édition:

Le code modifié fonctionne bien mais en neutralisant la macro >WorksheetChange !

Ce qui n'est pas ton objectif mais dans ce cas aucune macro ne pourra intervenir sur la feuille concernée !

Désolé & Bonne nuit !

Re Bonsoir amigo JBARBE
Super ça fonctionne comme je souhaité mais est ce que il y a une possibilité de faire lancer le MSGBOX après avoir terminé la saisi ????
un grand Merci THINKS GRAZIE

Tant mieux pour toi, mais il vaut mieux laisser ainsi cette macro !

De fait, à la 1ere action de la macro tu choisis sur MSGBOX > Non pour voir ce doublon !

Ensuite aprés avoir vérifié tu choisis > Oui pour supprimer !

A+

A force de triturer votre fichier dans tous les sens, il va devenir une usine à gaz.

A+

Re Bonsoir Maitre JOB
si tu permets a mon avis Je n'ai pas le choix je dois joindre mon fichier complet afin d’éviter les surprises des codes( le mal fonctionnement ou l'emplacement ) comme le cas de la liste déroulante en VBA
merci

Tout d'abord je remercie Pierrejean qui a eu l'idée de cette macro sur ce forum pour doublon que j'ai quelque peu maltraité !

Enfin, Pour répondre à ta question Ilino en ce qui concerne son fonctionnement pendant la saisie la macro " WorksheetChange " est déjà utilisée !

Donc peu d'espoir !

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
679
Réponses
26
Affichages
2 K
Réponses
1
Affichages
712
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…