Alerte date avant 3 mois

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

lorsaint

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je souhaiterais créer une macro pour que, à l'ouverture du fichier, une msgbox affiche une alerte 3 mois avant une date de retour, en précisant le nom de la personne concernée et la date de retour...

Par avance, merci à tous ceux qui pourront m'aider !

Bonne fin de journée

Lorsaint

Pièces jointes

Re : Alerte date avant 3 mois

Merci c'est exactement ça sauf que je copié la macro dans un autre tableau (en l'adaptant bien sûr avec mes propres colonnes) et j'ai une alerte déboggage que je ne comprends pas sur la ligne "CDate..."

En plus, la macro ne s'éxécute pas automatiquement à l'ouverture du fichier...

Au secours...

Merci encore

Bonjour et merci pour votre aide :

j'ai essayé les 2 macros proposées et j'ai toujours un message d'erreur (13) qui s'affiche à la ligne :

If Sheets("Feuil1").Cells(Vb, 11) - Date < 92 Then

La cellule 11 dans mon tableau correspond bien à la colonne dans laquelle se trouvent mes dates de retour...

Je ne comprends cette erreur.

Par avance, merci pour votre aide si vous avez la solution.

Lorsaint

Re

Il y avait effectivement un bug du au calcul du jour precedent de 3 mois de la date du 31/12/2011
le calcul donnait le 31/09/2009 ,jour qui n'existe pas
pour pallier ceci j'ai créé une fonction de calcul du dernier jour du mois , valeur qui remplace le jour calculé s'il excede le dernier jour

Pièces jointes

Merci bcp Pierre-Jean pour votre aide. J'ai testé, ça marche.

Une dernière question : si la date de retour est le 03/05/09 (3 mois aujourd'hui) mais que je n'ouvre mon fichier que le 06/05/09. Aurais-je l'alerte ? Si ce n'est pas le cas, est-il possible de prévoir "inférieur ou égal" à 3 mois ?

Merci

Lorsaint

Merci PierreJean et désolée de vous solliciter à nouveau :

j'ai testé à la macro et du coup, j'ai le message d'alerte sur toutes les dates en mettant <= 3 mois ! Peut-être serait-il préférable de prévoir une alerte à 3 mois +15 jours par exemple de façon à avoir une "plage de recouvrement" de 15 jours. Cela me permettrait, même si j'ouvre le fichier le 6/02/09 par exemple, d'avoir l'alerte pour une date au 03/05/09 ?

J'adapterai le nombre de jours par la suite, si besoin.

Je ne vois pas d'autre solution ? Pouvez-vous svp me donner le code pour cette modification ?

Merci encore pour votre précieuse aide.

Lorsaint

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Formule Outlook,
Réponses
8
Affichages
148
Réponses
10
Affichages
130