Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Aléa entre quatre bornes en vba

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

13GIBE59

XLDnaute Accro
Bonjour le forum. 🙂

Je cherche la syntaxe vba pour réaliser un tirage aléatoire de nombres entiers situés entre quatre bornes.
Je m'explique :
Entre deux bornes, c'est facile : pour les bornes a et b (avec a > b) :

=Int ((a-b+1)*Rnd + b)

Je souhaite réaliser un tirage aléatoire de nombres entiers entre les bornes a et b et/ou les bornes c et d (avec bien sûr c > d et c # b+1, sinon ça serait trop simple...)

Est-ce possible ?
Merci d'avance.

Si je ne m'abuse, ça c'est un problème pour Roger2327, mon mathématicien préféré...😀

Re : Aléa entre quatre bornes en vba

Salut,

J'avais cela (même idée que Job) :
avec une liste de 4 nombres triée dans l'ordre croissant (hypothèse de Roger)
Code:
Function x(a, b, c, d)
   Application.Volatile
   Randomize
   Do: x = Int((d - a + 1) * Rnd + a): Loop While x > b And x < c
End Function

Pièces jointes

Re : Aléa entre quatre bornes en vba

Bonjour tout le monde.🙂

Je ne pensais pas que ma demande engendrerait un tel engouement !
Merci à pierrejean, job75, Roger et à tous les autres que je ne cite pas mais que je n'oublie pas. 😉

Je l'avoue : je ne comprends pas encore tout dans vos lignes de codes, car si je maîtrise les bases du vba, j'ai encore un peu de mal quand ça se complique un peu. 😕 Je vais conserver vos codes au chaud dans mon Mz Tools, en essayant de les décortiquer petit à petit...

Bon dimanche à tous. 😀

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
661
Réponses
34
Affichages
2 K
E
Réponses
2
Affichages
1 K
Edouard :)
E
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…