• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion pelo86
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

pelo86

Guest
Bonjour,

je souhaite créer une fonction aléatoire pour sélectionner des dossiers (lignes). Pas de souci pour ça.
Mais je souhaite que le choix aléatoire ne se réinitialise pas à chaque tirage mais qu'un cumul s'opére jusqu'à atteindre un certain seuil.
Je vous mets un fichier en PJ qui permet à mon avis de mieux comprendre ce que je veux faire.
Si quelqu'un a la solution où à déjà eu à réfléchier à ce problème, merci de me filer un coup de main.

@+

Pièces jointes

Re : aléa cumulé

Bonsoir pelo86, le Forum,

Il convient d'être un peu plus précis pelo86 :
  • S'agit-il de cumuler des valeurs aléatoires pour se rapprocher le plus possible du seuil sans jamais le dépasser ?
  • S'agit-il de trouver les valeurs qui, cumulées vont donner le montant exact recherché ? (dans ce cas, on ne parle plus d'aléatoire)
  • S'agit-il de cumuler uniquement 4 valeurs (voir ton tableau exemple) et de s'arrêter là ?
  • S'agit-il de choisir 4 valeurs au hasard et de ne retenir que celles qui, cumulées, ne dépassent pas le seuil ? Exemple : je brasse 4 valeurs dont une (dossier 10), est à elle toute seule déjà supérieure au montant souhaité. Que dois-je faire ? L'écarter et rechercher une autre valeur ? Ou bien m'arrêter là ? Et dans cette dernière hypothèse, si je rencontre ce dossier 10 en premier, que faire ?
Comme tu vois, ton problème peut vite devenir complexe...

Cordialement,

il s'agit de cumuler des valeurs aléatoires pour arriver au moins à un seuil (5% en l'espèce) mais cela peut être soit légèrement en-dessous, soit au-dessus. Pas d'obligation de tomber pile sur le pourcentage.
Ce que je souhaite faire, c'est tirer au sort des dossiers (sélectionner) et que le montant qu'ils représentent se cumulent.

merci.

Bonsoir,

J'ai essayé d'avancer dans la réflexion.....🙁

et 1: je ne suis jamais arrivée avec F9, à faire tomber le total en dessous du 5 %

??????????????????😕 avec alea

où est l'erreur ?

2- et donc force de rejoindre Didier
S'agit-il de cumuler uniquement 4 valeurs (voir ton tableau exemple) et de s'arrêter là ?

qu'est ce que l'on fait ?

3- par contre une fois résolue, cette énigme!! ola ola ola !! vba !! tu me seras
d'un grand secours===> car on pourra, si toi, dieu vba, le veux bien, coller dans une autre feuille, obtenus, aléatoires, les résultats!!!!!

pour savoir in fine, retenus seront les dossiers!!

en attendant....😕 ta question, intéressante l'est
et ma curiosité, aiguisée !

Pièces jointes

Bonsoir Celeda, pelo86,

Oui, tout à fait d'accord avec toi, le sujet est très intéressant.
Reste que l'énoncé n'est pas très clair...
il s'agit de cumuler des valeurs aléatoires pour arriver au moins à un seuil (5% en l'espèce) mais cela peut être soit légèrement en-dessous, soit au-dessus. Pas d'obligation de tomber pile sur le pourcentage.
Ce que je souhaite faire, c'est tirer au sort des dossiers (sélectionner) et que le montant qu'ils représentent se cumulent.
Trop de situations sans réponse et trop d'inconnues dans ce problème...

Cordialement,

Bonjour,

En VBA ou en Formule, ok on a nos 4 dossiers pour un montant de +- 5%.

Cette partie de l'énoncé de la question est remplie.

Mais ensuite ??? that is the question : les quatre dossiers :

* on fait une recopie dans un autre espace pour les mémoriser

* on vire ces quatre dossiers de la liste et on recommence à jouer

????

bref on se retrouve dans la configuration du questionnement de Didier 😀

mais c'est vrai qu'on aime tant comprendre....🙂

alors je vais préciser mais wilfried a fait quelque chose qui me satisfait globalement. Mais si vous avez d'autres solutions, je suis preneur.
Je reprends donc depuis le début.
Je suis un gestionnaire de dossiers avec un nombre x de dossiers (en l'espèce 25).
Ces dossiers ont un montant total en euros dans mon exemple (Pièce jointe) de 1 364 648 €.
Je dois contrôler ces dossiers mais pas tout bien entendu. je dois faire un échantillon et pour cela j'ai deux impératifs:
- les choisir au hasard
- que le montant des dossiers choisis (pas un nombre défini: 1, 2 ou plusieurs) soit au moins égal à 5% du montant total des dossiers (c'est à dire 68 000 € dans mon exemple).
Voilà tout résumé.
Je pourrais faire un alea simple avec F9 et noter le montant total que cela représente à chaque fois et m'arrêter dès que je dépasse mon taux de 5%. Mais je voulais quelque chose d'automatique.

Merci de vos éclairages.
et j'attends vos questions.

personne n'a une solution alternative!
parce que ce qu'a fait wilfried est convenable mais sur la base d'un choix bloqué à 4 dossiers.
Ce que je souhaite, c'est choisir un nombre de dossiers qui n'est pas fixé auparavant mais simplement déterminé par le pourcentage du total des dossiers.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

I
Réponses
2
Affichages
850
E
Réponses
6
Affichages
2 K
Esfloria