• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion VAL
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

V

VAL

Guest
Bonjour,
Je crois que la question a déjà été posée, mais les explications étaient un peu techniques pour moi. Y a-t-il une formule qui me permette de faire apparaître un message d'alarme à l'échéance d'une date ?
Exemple : j'ai un tableau avec une colonne de dates limites (toutes différentes). J'aimerais que chaque fois que la date limite survient, la cellule change de couleur (devient rouge, par exemple). C'est possible ?
Merci d'avance

Merci beaucoup. Je progresse. J'ai utilisé la première méthode, qui fonctionne, mais elle me force à insérer la date quelque part.
Si j'utilise la deuxième méthode, pas de résultat. Dans le format conditionnel, j'ai écrit :
La formule est H11=aujourd'hui()
Et ça ne marche pas. Qu'est-ce qui cloche ?
Merci d'avance

re
d'après ce que je comprends, ta limite est forcément basée sur la date du jour, On peut très bien faire une limite à : date limite - quelques jours
Si tu avait un p'tit bout de fichier ça serait plus simple pour la compréhension
je te joins un petit fichier de ce que j'ai fait
et regarde sur format/mise en forme conditionnelle

JC

Pièces jointes

D'accord, j'ai compris. J'ai copié la formule, mais ça ne marche toujours pas, parce qu'en fait, dans ma cellule, j'ai inséré un format de date qui ne m'indique que le mois et l'année, donc le résultat, c'est "février 2005" et non "08/02/05", et il n'est pas reconnu.
Sûrement que j'abuse, mais est-ce qu'il existe une formule équivalente à aujourd'hui() pour le mois et non pour le jour ?
En tout cas merci d'avoir pris la peine de me répondre.

Et ben voilà !!!
C'était ça !!!
Voilà ce que c'est que d'être forte en orthographe 😱)))))) On se plante en informatique ...
Maintenant tout fonctionne parfaitement, et je vous remercie tous infiniment.
Amitiés
VAL

Bonjour Val et Jc

Je me glisse survotre fil .....

Mettre en condition de MFC la formule est :

=MOIS(A1)=MOIS(AUJOURDHUI())

la date à comparer étant en A1 bien entendu

Bonne journée à tous les deux

@+ GD

Resalut à vous tous,

Le problème avec la formule de Gérard est que si l'échéance tombe le 15 du mois, on n'en sera averti que le premier du mois suivant.

Avec la formule de jc de lorient, le problème est qu'on en ai averti que le jour même, et plus le lendemain.
Donc si l'échénace tombe un samedi et qu'on est parti faire un tour à la campagne, pas de message (lol) !

Il fauifrait donc employer la formule : =H11<AUJOURDHUI ou H11=<AUJOURDHUI()

Mais ce n'est pas encore parfait, car le message restera affiché "ad vitam eternam" !

Donc, si la condition est remplie il faudrait l'indiquer dans une autre cellule (par exemple I11) et employer une formule du type : ET(H11=<AUJOURDHUI(),I11="")
Ainsi le message disparait dès que la condition est remplie.

Maintenant, pour ce que j'en dis ...

Ândré.

Et j'ai même trouvé une autre solution toute seule, oui oui...
J'ai posé comme condition que la valeur de la cellule est comprise entre AUJOURDHUI() et AUJOURDHUI()+30, comme ça le message reste affiché un mois, ce qui est bien suffisant.
J'espère que ça va marcher !

Salut VAL,

Bravo pour l'ingéniosité !
Je n'y avais pas songé.

Partant de ton idée, il y a encore moyen d'améliorer.

Si tu places dans deux cellules deux nombres, par exemple 15 en A1 et 30 en B1 et que tu écris ta formule de MFC comme suit : entre AUJOURDHUI()+A1 et AUJOURDHUI()+B1, tu auras toutes les échéances dépasées de min 15 jours et max 30 jours.

En modifiant les valeurs de A1 et B1 tu pourras vérifier tout ce que tu voudras, même quelques jours avant l'échéance (par exemple A1 = -8 et B1=0).
En doublant tes MFC tu pourras mettre une couleur pour les échéances qui tomberont endéans la huitaine et une autre couleur pour celles qui sont dépassées.

Bon amusement.
Ândré.

Bonjour à toute et à tous,

j'apporte ma petite pierre.

Imaginons en G4 = février 1/02/05 au format mmmm
H4 = mars 1/03/05 au format mmmm
etc.
puis en A4 = aujourdhui()
Faire la mise en forme conditionnelle dans la colonne G4
=ET($A$4>=G4;$A$4<=H4

Vois si cela te conviens. A bientôt

Daniel 76

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Tableau
Réponses
24
Affichages
1 K
  • Question Question
XL 2019 date
Réponses
3
Affichages