• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bbanor
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

bbanor

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

J'aimerais vous demander de l'aide sur toujours le même outil. Je m'explique : Ce que je désire c'est ajouter une colonne A au début de l'outil sans modifier la macro. J'ai essayé de modifier le code de la macro au niveau du range, pensant qu'il s'agissait de redéfinir la matrice mais rien à faire. Quelqu'un peut il m'aider? Au fait ma question est comment ajouter une ou plusieurs colonnes sans modifier la macro.

Merci pour votre gentillesse, vous êtes tous top !!! (comme on le dit si bien dans mon île)

A vous lire bientôt

Pièces jointes

Re : Ajouter une colonne

Salut PierreJean

Merci encore une fois pour ton coup de main. La base des données est la première feuille et l'outil est la troisième feuille. La deuxième feuille n'est autre qu'un test qu'on avait essayé de monter à l'aide de formules. Mais après un passage dans les mains de BrunoM45 (Merci Bruno !!!!) il m'avait judicieusement filé la macro qui sert maintenant.

Merci et à te lire bientôt

Re

Macro modifiée pour une colonne supplementaire dans la feuille Prog de Math

Code:
Sub MaJProg()
  Dim Derlig As Long, IncP As Long, Lig As Long
  Dim ShtD As Worksheet, ShtP As Worksheet
  'Initialisation des variables
  Set ShtD = Sheets("Données pour Prog")
  Set ShtP = Sheets("Prog de maths")
  IncP = 3
  ' Trouver la dernière ligne remplie dans la colonne B
  Derlig = ShtD.Range("B" & Rows.Count).End(xlUp).Row
  ' Effacer les lignes avant de commencer
  ShtP.Range("A3:D" & Rows.Count).ClearContents
  ' Pour chaque ligne de la feuille de données
  For Lig = 2 To Derlig
    If UCase(ShtD.Range("A" & Lig)) = "X" Then
  [COLOR=blue]'Si ajout d'une colonne dans la feuille Prog de maths[/COLOR]
[COLOR=blue]'incrementer B et C (passage a C et D pour colonne suivante)[/COLOR]
[COLOR=blue]    ShtP.Range("B" & IncP) = ShtD.Range("B" & Lig).Value[/COLOR]
[COLOR=blue]    ShtP.Range("C" & IncP) = ShtD.Range("C" & Lig).Value[/COLOR]
      ' Incrémente la position de 3 lignes
      IncP = IncP + 3
    End If
  Next Lig
End Sub

Pièces jointes

Encore une petite question PierreJean

Avec la macro est ce que si je masque ou je supprime des lignes pour chaque compétences cela va-t-il avoir un impact sur la macro?

Car j'ai peur que si j'ajoute, je supprime ou je masque des lignes ou des colonnes cela risque d'influencer la macro. Surtout avec les cellules fusionnées.

Merci encore pour ton aide. J'apprécie beaucoup

Re salut,

J'ai tester en essayant de supprimer une ligne dans la partie activité de la 3ème feuille et surprise ça ne fonctionne pas. Même si j'enlève la fusion de cellule sur les cases fusionnée.

N'y aurait il pas moyen dans la macro de la laisser "ouverte" de manière à pouvoir supprimer, fusionner ou masquer à volonté?

A te lire bientôt

Re

Fusionner a volonté , je ne pense pas que ce soit possible
Ou alors il faut gerer le 'défusionnement' et 'refusionnement' par macro
Par ailleurs je t'engage a etre plus precis dans tes questions
1) au lieu de troisieme feuille , plutot son nom
2) traduire ça ne fonctionne pas (la macro plante avec debogueur sur telle ligne, le report s'arrete a tele ligne .....)
Pour ma part ,j'ai testé la suppression d'un code entier (3 lignes) dans la feuille Prog de Math et lancer la mise a jour
le seul fait notable est que la zone d'impression est a redefinir

Ce que je voulais dire c'est j'ai essayé de supprimer la 3ème ligne dans un code de compétence et quand je relance la macro, toutes les autres code compétences disparaissent comme par enchantement.
En clair j'ai supprimé une ligne dans le code compétence "LF3" et quand je relance la macro à l'aide du bouton tous les autres codes compétences disparaissent.

Je te met en pièce jointe mon essai.

Pièces jointes

Re

Effectivement , il y a dans la macro un increment de 3 qui contraint a garder 3 lignes par Code

Vba et les cellules fusionnées font très mauvais ménage
Si j'ai un peu de temps j'essaierai de voir ce qu'il est possible de faire pour avoir le resultat que tu semble souhaiter (sans cellules fusionnées)

Juste un dernier problème
C'est l'insertion d'une colonne A et la macro ne fonctionne plus.
Ce que j'ai fait :
1) j'ai insérer une colonne et jusqu'à là pas de problème
2) Mais si je coche d'autres compétences dans la feuille "données pour prog" alors là la macro se fâche et ne fonctionne plus.
Vois ce que j'ai fait en pièce jointe
Il est tordu ce document
Désolé de revenir vers toi encore
UN énorme MERCI pour tout ce que tu as fait jusqu'ici

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour