Microsoft 365 Ajouter texte si doublons

Elyes-sama

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Voilà ça fait 2 jours que je ne trouve pas la solution à mon problème. J'aimerai pouvoir afficher du texte dans une cellule s'il y'a correspondance entre 2 mots présents dans d'autre cellule.
J'ai un tableau dans l'onglet 1 avec des produits et chaque produit est associé à un groupe. Dans l'onglet 2 j'ai une très longue liste de produit et j'aimerai associé les produits à leurs groupes dans une nouvelle cellule dans l'onglet 2.
N'hésitez pas si vous avez des questions, j'espère avoir été clair.
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'aider
 

cp4

XLDnaute Barbatruc
Merci beaucoup pour ton retour, mais je ne vois pas comment ajouter ce programme à Excel. En tout cas d'après la vidéo, c'est exactement ce que je veux faire.
Bonjour,

Commence par enregistrer ton fichier au format xslm qui prend en charge les macros (voir démo)
Enregistrer en xlsm.gif

à suivre dans un moment ------>post suivant
 

cp4

XLDnaute Barbatruc
Lorsque tu auras copié le code (comme montré dans la démo ci-dessous), Tu fais Alt+F11 pour ouvrir l'éditeur de code, ensuite tu insères un module dans lequel tu colles le code précédemment copier à partir du forum.
Ensuite, tu exécutes le code
Copier_coller code.gif
 

Elyes-sama

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup ! ça marche ! je viens d'apprendre plein de chose sur Excel grâce à toi ! C'est bon à savoir. Je vais utiliser ça en attendant mais si un jours il est possible de trouver une formule je la prendrai également.

Merci encore et bon week-end
 

cp4

XLDnaute Barbatruc
Merci beaucoup ! ça marche ! je viens d'apprendre plein de chose sur Excel grâce à toi ! C'est bon à savoir. Je vais utiliser ça en attendant mais si un jours il est possible de trouver une formule je la prendrai également.

Merci encore et bon week-end
Content que tu aies appris des choses sur Excel. Je ne suis pas très calé en formule, mais vu la répartition de tes données, je pense qu'il serait difficile de trouver une formule qui renvoie l’entête de la colonne correspondant à la valeur recherchée.

De plus, tu as parlé de 50000 lignes qui à mon avis prendra beaucoup de temps de recalcul.
Je te conseille de te mettre au VBA, ce n'est pas la mer à boire. Tu trouveras des tutos pour faire tes premières "armes" et tu pourras te faire aider ici.

Personnellement, je suis parti de rien, j'étais un utilisateur très moyen en formule. Et grâce, au forum j'ai beaucoup appris. En espérant avoir semé en toi la petite "graine VBA", à toi de la faire fructifier.

Bonne continuation et bon week-end.
 

Elyes-sama

XLDnaute Nouveau
De mon côté je vais me lancer dessus aujourd'hui car il faudrait que j'utilise ce code sur un autre Excel ion la disposition des tableaux n'est pas la même.
Merci pour les conseils, mais j'ai une dernière question, peut-on réutiliser ce code sous forme raccourcie dans n'importe quel autre fichier Excel (du moment où explique au code où chercher) ?
Merci
 

cp4

XLDnaute Barbatruc
De mon côté je vais me lancer dessus aujourd'hui car il faudrait que j'utilise ce code sur un autre Excel ion la disposition des tableaux n'est pas la même.
Merci pour les conseils, mais j'ai une dernière question, peut-on réutiliser ce code sous forme raccourcie dans n'importe quel autre fichier Excel (du moment où explique au code où chercher) ?
Merci
Bonjour @Elyes-sama ,

Je te rappelle que l'une des règles de ce forum est de commencer son message par un bonjour/bonsoir.
Sans adaptation au fichier, le code est susceptible de planter.
Étant donné que tu débutes, je vais commenter le code pour que tu puisses l'adapter à ton fichier.

A+
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil, Elyse-sama, cp4

Une autre piste (sans formules, sans VBA)
et qui fonctionne sur un grand nombre de lignes (sans latence)
exmTCD.png

On peut filtrer avec la flèche du haut
et on peut également trier les molécules
(de A-Z ou Z-A)

NB: Comme cela tu auras appris 3 trucs avec Excel ;)
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Il ne s'agit d'une formule mais de la fonctionnalité Tableau Croisé Dynamique
Un petit tut en guise d'apéro ? ;)
NB: Tuto concocté par David (le créateur du site Excel-Downloads)

Si tu as des questions sur comment faire un TCD, n'hésite pas
(Mais dans un premier temps, il faudrait mettre tes données comme sur ma copie d'écran)
 

Elyes-sama

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je me demande, si on peut coupler le code VBA afin d'avoir la liste des aires thérapeutique associé à chaque molécule, puis faire un tableau croisé dynamique ? Dans le sens où les molécules, à partir du code vba, seront rangé comme sur ta copie d'écran ?
A la base, l'objectif était ensuite d'utiliser un tableau croisé dynamique afin de faire des rangements ect...
Merci 🙏
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Je te mets un petit mode opératoire
1) donc remettre les données comme sur mon image
2) Une fois que cela est fait, sélectionner ce tableau de 2 colonnes puis sur le ruban, cliquez sur Insertion/Tableau Croisé Dynamique puis sur OK
3) Sur la nouvelle feuille qui apparait, regarder le volet à droite
Déplacer avec la souris Aires therapeutics dans la zone Filtres
et Molécules dans Lignes
Voila , tu viens de faire ton premier TCD ;)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 371
Messages
2 087 707
Membres
103 648
dernier inscrit
mehdi kaddaf