Bonsoir,
Pour pouvoir faire fonctionner le classeur ci-Joint,
Vous devez créer un sous-dossier "Devis" et un un sous-dossier "Factures" dans le dossier où vous allez mettre le classeur ou sinon, modifiez les lignes
- ThisWorkbook.Names("Folder_Factures").Value = ThisWorkbook.Path & "\Factures\"
dans le module1, subroutine Valider_Facture
- ThisWorkbook.Names("Folder_Devis").Value = ThisWorkbook.Path & "\Devis\"
dans la feuille Devis, subroutine Valider_Devis
Cinématique :
- Aller dans la feuille "Catalogue",
cliquer sur une cellule Réf puis sur le panier affiché dans celle-ci .
Indiquer la quantité désirée .
Continuer ainsi pour toutes les références à ajouter .
- Aller dans la feuille "Devis",
le n° de devis est calculé d'après le max+1 de ceux déjà enregistrés .
Choisir le nom du Client,
l'icône de validation devrait alors apparaitre .
- Valider en cliquant sur l’icône:
le devis est sauvegardé en Pdf et en Xlsx dans le sous-dossier Devis
et est enregistré dans la partie devis de la feuille "Journal"
- En cliquant sur le n° de devis du Journal,
on affiche la version Pdf de celui-ci ( consultation ) .
- Si on clique sur la cellule Facture et que celle-ci est vide,
un symbole "monnaie" est affiché.
- En cliquant sur ce symbole,
le fichier Xlsx du devis est dupliqué dans une feuille Facture avec un numéro de Facture calculé d'après le max+1 de ceux déjà enregistrés .
- Si on clique sur l’icône de validation de la facture ( on peut éventuellement modifier les éléments - ce qui ne devrait pas se produire ) :
la feuille facture est sauvegardée en Pdf,
est enregistrée dans le Journal dans la partie Facture,
le fichier Xlsx du Devis est supprimé,
la feuille Devis est "vidée" .
- En cliquant sur le n° de facture du Journal,
on affiche la version Pdf de celle-ci ( consultation ) .
Comme vous pouvez le voir, ce que vous demandez n'est pas anodin.
Mon intervention s’arrêtera là, c'est un exemple que vous devrez amender.