Ajouter la valeur d'une cellule à une autre ...

Philippe95

XLDnaute Junior
Bonjour à vous tous !

Je souhaiterais à l’aide d’une macro, ajouter les nombres inscrit dans les colonnes D et E, de la feuille 1.

A ceux déjà inscrit dans la colonne B de la feuille 2.

Les colonnes D et E, de la feuille 1, seront ensuite effacées.

Concrètement je joint un fichier d'exemple.

Oups ! il faudrait que cette valeur puisse être négative !

Merci encore une fois de votre aide toujours aussi précieuse.
Philippe
 

Pièces jointes

  • Ajouter à.xlsx
    16.1 KB · Affichages: 63
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Ajouter la valeur d'une cellule à une autre ...

Bonjour Philippe95,

Ta demande semble un peu vague à ceux qui ne connaissent pas ton fichier:
  • Qu'est-ce qui va déclencher la copie des données? L'appui sur un bouton? C'est à ce moment que les données de la Feuil1 seront effacées?
  • L'emplacement des cellules dans les 2 feuilles ne variera jamais? Secteur 3 (par exemple) sera toujours en C3:E3 de la Feuil1 et en A5:B5 de la Feuil2?
  • Pourquoi 2 colonnes de nombres en Feuil1, contre une seule en Feuil2?
  • Quel nombre doit pouvoir être négatif?
  • etc.

Bref, pour aider, il faut d'abord que tu nous aides à y voir plus clair :)
 

Philippe95

XLDnaute Junior
Re : Ajouter la valeur d'une cellule à une autre ...

Bonjour à vous tous !

Merci Phlaurent55,
Tu as exactement répondu à ma demande et je n’ai que ce que je mérite si cela ne correspond pas exactement à ce que je souhaite. Mais cela me sera utile par la suite, ton travaille n’est donc pas inutile et je t’en remercie chaleureusement.

Modeste,
Tu a su mettre en évidence les lacunes de cette demande avec beaucoup de tact, pour lequel je te remercie, tu à parfaitement raison.
C’est pourquoi avec toutes mes excuses, je vais me permettre d’apporter quelques précisions notamment celles que tu demandes.

- C’est une image à la quelle sera associer la macro qui devra déclencher la copie des données, qui pourrons alors être immédiatement effacées.
- Les emplacements des cellules cibles, comme des cellules sources ne varieront jamais.
- Aucunes bonnes raisons à ce qu’il y est deux colonnes de nombre en feuille 1.
- Tous les nombres doivent pouvoir être négatif.
- Au « etc » largement mérité, je répondrais que j’aurais dû me reposer avant de poster cette demande (je tiens à disposition le bâton pour …).

Avec votre permission, je vous joins un nouveau fichier beaucoup plus claire et concis, sur lequel je l’espère vous trouverez toutes les précisions nécessaires.
J’espère que cette fois il ne vous manquera rien, j’ai beau me torturer l’esprit je ne vois pas ce que je pourrais rajouter pour être plus clair, je reste bien sûr à votre disposition.

Merci encore, sincèrement navré de ce cafouillage.:eek:
Philippe
 

Pièces jointes

  • MB62.xlsm
    177.4 KB · Affichages: 45

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Ajouter la valeur d'une cellule à une autre ...

Bonjour les Philippe,

Quid quand un montant est associé à "Les entreprises Allemandes" ... non-repris en Feuil1 :confused:

Si chaque image doit être "cliquable" pour exécuter du code et qu'il y en a un certain nombre, il faudra sans doute passer par un module de classe?
Il vaut mieux faire une recherche pour trouver des codes dont tu pourras t'inspirer. À moins que Philippe ne voie comment faire ... ou que quelqu'un d'autre passe par ici!? (autrement dit, je ne peux pas t'aider)
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Ajouter la valeur d'une cellule à une autre ...

Re,

@ Luc,
À moins que Philippe ne voie comment faire ... ou que quelqu'un d'autre passe par ici!?
je me suis permis de faire le ménage sur la feuille pour pouvoir réduire le code à 2 lignes

voir fichier joint

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xlsm
    142.2 KB · Affichages: 66
  • 111.xlsm
    142.2 KB · Affichages: 69
  • 111.xlsm
    142.2 KB · Affichages: 74

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Ajouter la valeur d'une cellule à une autre ...

Bonsoir le fil,

je me suis permis de faire le ménage sur la feuille pour pouvoir réduire le code à 2 lignes
Nul doute que vous fîtes bien, cher ami gaumais :D
Ceci dit, il m'a fallu un peu de temps pour comprendre que tu avais renommé chaque image, puis (je suppose?) affecté la macro (fort courte, j'en conviens sans peine) à chacune des images ... ou alors il y aurait un truc que j'avons honteusement loupé??

Par ailleurs, si l'homme avait des images par brouettes entières, il faudrait trouver moyen de moyenner (pour éviter les manipulations répétitives et abrutissantes).
Ma préoccupation n'enlevant rien à la qualité de ton petit bout de code, ni à la bonne idée que tu as eue (et moins encore à ton charme slave ;))
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Ajouter la valeur d'une cellule à une autre ...

Re,

@ Luc,
......................puis (je suppose?) affecté la macro (fort courte, j'en conviens sans peine) à chacune des images ... ou alors il y aurait un truc que j'avons honteusement loupé??
Effectivement, il y a un truc que tu as louppppppppppppppppé
il n'est pas nécessaire d'affecter la macro à chaque image individuellement
il suffit de sélectionner les images une par une en maintenant la touche "Ctrl" enfoncée
et après les avoir toutes sélectionnées, il suffit de faire un clic-droit sur n'importe laquelle et cliquer sur "Affecter une macro"

111.jpg


la macro créée se nommera Sub Clic ()
il suffit alors d'utiliser Application.Caller pour récupérer le nom des images qui ont au préalable été renommées en fonction de la lignes sur lesquelles elles se trouvent

Eh oui, les gaumais sont dopés, voici une photo de moi dans ma plus tendre enfance :)

11390264_10207022021135089_5470231645871903353_n.jpg

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.jpg
    111.jpg
    26.5 KB · Affichages: 109
  • 111.jpg
    111.jpg
    26.5 KB · Affichages: 95
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Ajouter la valeur d'une cellule à une autre ...

Salut :)

Merci pour cette indication sur la sélection multiple (qui ne m'avait même pas traversé l'esprit, à ma grande honte mais, depuis le temps, je suis vacciné!)

Quant aux bébés gaumais ... je n'ose imaginer les "rototos" d'après le "biberon" :eek::eek::eek:
 

Philippe95

XLDnaute Junior
Re : Ajouter la valeur d'une cellule à une autre ...

Bonjour à vous tous !
Merci à vous deux !
Je vais avoir bien du travail avant d’avoir assimilée cette toute nouvelle macro et de savoir la manipuler.
C’est pourtant bien ce que je demandais ! Allé je m’y mets …
Je vous remercie tous beaucoup !
Philippe
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Ajouter la valeur d'une cellule à une autre ...

Re-Bonjour

voir fichier joint
explications dans la feuille et dans le code

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xlsm
    107.4 KB · Affichages: 55
  • 111.xlsm
    107.4 KB · Affichages: 64
  • 111.xlsm
    107.4 KB · Affichages: 64

Philippe95

XLDnaute Junior
Re : Ajouter la valeur d'une cellule à une autre ...

Bonjour tous !

Bonjour Philippe(s) !:)

Hou la la la ! J’étais vraiment très loin d’envisager que ce soit aussi complexe !

Je pensais que cette question me dirigerait vers une macro ou je pourrais choisir et changer à volonté les cellules affectées, mais là je ne suis même pas parvenu à changer le nom des images … ?

Quel travaille tu fais, je t’en remercie particulièrement !

Je vais essayer de modifier la feuille cible réel pour quelle respecte les conditions que tu précises et de vous faire un fichier encore plus proche de celui sur lequel je travail.
Je ne suis pas certain de pouvoir faire en sorte que la disposition soit identique sur la feuille source et sur la feuille cible, mais je vais essayer … (vu que la feuille cible (Achat(s)) est déjà opérationnelle), je crains que je ne puisse que remplacer la feuille 1.

Si j’ai bien compris la valeur de l’entreprise ou du groupe d’entreprise ne change que s’il y a une valeur rajoutée, ce qui permettrait de rajouter les valeurs inscrites à l’aide d’un seul et même bouton !
Est-ce plus simple ?

Je fais actuellement un fichier Txt pour toutes les correspondances des cellules.

Merci encore, vraiment beaucoup, je ne m’en sortirais pas sans vous !
Philippe.
 
Dernière édition:

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Ajouter la valeur d'une cellule à une autre ...

Re,
.................. et de vous faire un fichier encore plus proche de celui sur lequel je travail.

un fichier "encore plus proche", je préfèrerais un fichier identique (sans données confidentielles)

beaucoup de demandeurs viennent poser une question simple sur le forum en joignant un fichier qui ne reflète pas exactement le fichier réel et ont souvent bien du mal adapter la réponse qui leur est donnée

Si j’ai bien compris la valeur de l’entreprise ou du groupe d’entreprise ne change que s’il y a une valeur rajoutée, ce qui permettrait de rajouter les valeurs inscrites à l’aide d’un seul et même bouton !
Est-ce plus simple ?
Jusqu'à présent je me suis contenté de répondre aux problème exposé et n'ayant pas encore eu de précisions concernant ce qu'il y a lieu de faire quand on clique sur les drapeaux (groupe d'entreprise), j'ai consulté ma boule de cristal qui est restée muette

à+
Philippe
 

Philippe95

XLDnaute Junior
Re : Ajouter la valeur d'une cellule à une autre ...

Bonjour tous !

Bonjour Philippe !

Le Projet en cours est un jeu de société que nous (ma famille) affectionnons particulièrement, mais pour lequel il y a un temps non négligeable consacré à des calculs qui peuvent à la longue devenir rébarbatifs, mais qui surtout monopolise quasiment tous le temps d’un joueur, donc de façon à le rendre plus convivial surtout pour ce dernier, j’aurais souhaité confier cette tâche à notre ami commun Excel.

Au démarrage la valeur de chaque entreprise est définie par le jeu (feuille Achat(s)) et évolue selon les choix des participants ou les règles du jeu.

La question actuel est de rajouter à la valeur initiale de l’entreprise certaines valeurs définit par le tirage au sort de cartes qui impose des actions diverse, tel que :

- Générale motors + 40$, Toyota – 20$, Les constructeurs européens + 10$, les entreprises Française -20, ou plus tordu encore, - 10$ par titre des entreprises américaines détenue en majorités par les joueurs.

Concrètement :
- Si j’inscris 40$ dans la cellule C3 de la feuille « Politique Internationale », ce sont toutes les entreprises Allemandes qui voient leur valeur augmenter de 40$.
- Si j’inscris – 10$ dans la cellule C5 de la feuille « Politique Internationale », c’est l’entreprise B.A.S.F qui voit sa cotation baissée de 10$.

Toutes les valeurs, positive comme négative doivent être ajoutées ou retranchées de la valeur de l’entreprise ou des entreprises sur la feuille « Achat(s) ».

Lorsque j’aurais cliqué sur le bouton :
- A.E.G, Deutsche Bank et Volkswagen verront leur cotation augmenter de 40$
- B.A.S.F n’augmentera que de 30$

Voila ! Si le besoin s’en fait ressentir je dois pouvoir encore être plus explicite, en faisant un effort …

Le fichier joint est la copie exacte de la feuille « Politique Internationale » et la copie de la partie qui nous préoccupe ici de la feuille « Achat(s) ».

Il n’y a aucune donnée confidentielle, mais le poids du fichier entier ne m’autorise pas à le poster dans son intégralité, je l’aurais si non partagé avec plaisir, ce qui aurait certainement facilité les échanges de solutions et d’idées, ainsi que la compréhension globale du but recherché.

Je ne vous remercierais jamais assez de tout le temps que vous m’accordez, votre aide m’est infiniment précieuse.

Merci !

Philippe.
 

Pièces jointes

  • 1111.xlsm
    220.7 KB · Affichages: 70
  • 1111.xlsm
    220.7 KB · Affichages: 64
  • 1111.xlsm
    220.7 KB · Affichages: 49

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Ajouter la valeur d'une cellule à une autre ...

Re,

en ce jour de fête nationale (chez moi), je prends un peu de temps pour faire avancer la réponse

voir fichier joint

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xlsm
    220.2 KB · Affichages: 68
  • 111.xlsm
    220.2 KB · Affichages: 72
  • 111.xlsm
    220.2 KB · Affichages: 76

Discussions similaires

Réponses
22
Affichages
933

Statistiques des forums

Discussions
312 715
Messages
2 091 273
Membres
104 829
dernier inscrit
Nanou68