Re : Ajouter la valeur d'une cellule à une autre ...
Bonjour tous !
Bonjour Philippe !
Le Projet en cours est un jeu de société que nous (ma famille) affectionnons particulièrement, mais pour lequel il y a un temps non négligeable consacré à des calculs qui peuvent à la longue devenir rébarbatifs, mais qui surtout monopolise quasiment tous le temps d’un joueur, donc de façon à le rendre plus convivial surtout pour ce dernier, j’aurais souhaité confier cette tâche à notre ami commun Excel.
Au démarrage la valeur de chaque entreprise est définie par le jeu (feuille Achat(s)) et évolue selon les choix des participants ou les règles du jeu.
La question actuel est de rajouter à la valeur initiale de l’entreprise certaines valeurs définit par le tirage au sort de cartes qui impose des actions diverse, tel que :
- Générale motors + 40$, Toyota – 20$, Les constructeurs européens + 10$, les entreprises Française -20, ou plus tordu encore, - 10$ par titre des entreprises américaines détenue en majorités par les joueurs.
Concrètement :
- Si j’inscris 40$ dans la cellule C3 de la feuille « Politique Internationale », ce sont toutes les entreprises Allemandes qui voient leur valeur augmenter de 40$.
- Si j’inscris – 10$ dans la cellule C5 de la feuille « Politique Internationale », c’est l’entreprise B.A.S.F qui voit sa cotation baissée de 10$.
Toutes les valeurs, positive comme négative doivent être ajoutées ou retranchées de la valeur de l’entreprise ou des entreprises sur la feuille « Achat(s) ».
Lorsque j’aurais cliqué sur le bouton :
- A.E.G, Deutsche Bank et Volkswagen verront leur cotation augmenter de 40$
- B.A.S.F n’augmentera que de 30$
Voila ! Si le besoin s’en fait ressentir je dois pouvoir encore être plus explicite, en faisant un effort …
Le fichier joint est la copie exacte de la feuille « Politique Internationale » et la copie de la partie qui nous préoccupe ici de la feuille « Achat(s) ».
Il n’y a aucune donnée confidentielle, mais le poids du fichier entier ne m’autorise pas à le poster dans son intégralité, je l’aurais si non partagé avec plaisir, ce qui aurait certainement facilité les échanges de solutions et d’idées, ainsi que la compréhension globale du but recherché.
Je ne vous remercierais jamais assez de tout le temps que vous m’accordez, votre aide m’est infiniment précieuse.
Merci !
Philippe.