Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Ajouter à une somme [si]

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kim1702
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

K

kim1702

Guest
Bonjour,

Je suis dans la situation suivante :

Une feuille excel "Registre de tri" avec un tableau répertoriant les déchets sortants par date.
Dans la colonne A c'est les types de flux : DASRI / DAOM / Pile / Plastique / DAOM / DASRI / Plastique / DASRI...
Dans la colonne B c'est les quantité : 12 m3 ; 15 m3 ; 13 m3...

Une seconde feuille excel "Synthèse" qui synthétise la quantité produite pour chaque type de flux.

Est t-il possible que la feuille "synthèse" calcule elle même la quantité globale des DASRI par exemple ?

Plus précisément, mettre dans une cellule x (de la feuille "synthèse") = la somme des quantité de DASRI de la feuille "Registre de tri".
Il faudrait donc que le tableur calcul la somme des cellules de la colonne B seulement lorsque le contenu des cellules de la colle A est "DASRI".

Je sais pas si c'est très clair ^^

Merci !

Dernière modification par un modérateur:
Re : Ajouter à une somme [si]

Bonsoir, kim1702.

Est t-il possible que la feuille "synthèse" calcule elle même la quantité globale des DASRI par exemple ?
Bonne nouvelle : oui, c'est possible avec somme.si()... si 12 m3 ; 15 m3 ; 13 m3...sont des nombres, et non pas du texte.
Sinon, c'est aussi possible, mais plus compliqué.

Bonjour kim1702,

Un essai dans le fichier que vous n'avez pas joint 🙄. Exemple avec les unités directement dans la cellule.

La formule en G1 à tirer vers le bas:
Code:
SOMMEPROD(  ( $A$1:$A$9=$F1) * (GAUCHE($B$1:$B$9;TROUVE(" ";$B$1:$B$9)-1))  ) & STXT(RECHERCHEV($F1;$A$1:$B$9;2;FAUX);TROUVE(" ";RECHERCHEV($F1;$A$1:$B$9;2;FAUX));99)

Pièces jointes

Bonjour

Oui c'est possible sans aucune formule ni truc compliqués avec un simple tableau croisé dynamique.
mais faute d'exemple sur lequel vous montrer cela je ne peux guère que vous indiquer un lien
Ce lien n'existe plus

Comme son nom l'indique cette solution est dynamique : s'ajuste à vos données.

Bonjour,
A super !!
Le tableau n'est pas vraiment réalisé c'est pour cette raison que je ne l'ai pas mis :s
Je fais ca dans la journée en essayant avec vos solutions, je vous dis ce soir ce qu'il en est

Oui ce sera pour additionner des chiffres mais il y aura probablement l'unité avec car suivant le flux c'est volume ou poids
🙄

Merci !!

Dans ce cas, dans ton tableau ajoute une colonne avec l'unité. Ne mélange surtout pas des torchons et des serviettes dans une colonne.

[TABLE="class: grid, width: 200, align: left"]
[TR]
[TD]A
[/TD]
[TD]B
[/TD]
[TD]C
[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD]type flux
[/TD]
[TD]mesure
[/TD]
[TD]unité
[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD][/TD]
[TD][/TD]
[TD][/TD]
[/TR]
[/TABLE]

Tu mets tout ça sous forme d'un tableau excel (onglet accueil/style/mettre sous forme de tableau)
et en 3 clics sans entrer la moindre formule tu auras ta synthèse par type de flux. Si ensuite tu as besoin d'ajouter des colonnes du genre date ou lieu ou ... pour analyser suivant d'autres ou plus de critères cela se fera aussi en quelques clics. JE privilégie TOUJOURS l'utilisation des outils intégrés d'excel, à celle de formules plus ou moins complexes et à des macros.

J'ai utilisé la formule somme.si() proposé finalement car de toute façon il faut que je trouve le moyen de mettre toutes mes valeurs à la même unité pour pouvoir les traiter ensuite.

Merci !!

Dernière modification par un modérateur:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…