Ajout de lignes identiques entre deux feuilles

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Clementp
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Clementp

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de réponses exactes a ma question sur les autres discussions.

voici mon problème :

Sur un classeur excel je souhaite, lorsque j'ajoute une ligne sur une feuille "A" qu'une ligne s'ajoute également sur une feuille "B".

Celle si ont les même titres de ligne mais pas à la même hauteur.
L'ajout peut se faire via un bouton a cliquer sans problème à chaque fois.
Les lignes contiennent également des formules qui doivent être prisent en compte.

J'ai travaillé avec un code (voir ci dessous) mais cela ne donne pas le résultat escompté et cela fait plusieurs semaine que je suis dessus.

J'espére que vous pourrez m'aider,

Bien cordialement,

Sub Macro2()
Dim i, NbLigne As Integer
Application.ScreenUpdating = False
NbLigne = InputBox("Nombre de lignes à inserer", "Nombre de lignes à inserer")
If IsNumeric(NbLigne) And NbLigne > 0 Then 'Verifie que la valeur entrée est un nombre superieur à 0
For i = 1 To NbLigne
Sheets("Compte de résultat").Activate
Range("CRVPQ1").Select
Cells(ActiveCell.Row + 1, ActiveCell.Column).EntireRow.Insert
Cells(ActiveCell.Row + 1, ActiveCell.Column).Formula = ActiveCell.Formula
Sheets("Trésorerie").Activate
Range("CRVPQ1B").Select
Cells(ActiveCell.Row + 1, ActiveCell.Column).EntireRow.Insert
Cells(ActiveCell.Row + 1, ActiveCell.Column).Formula = ActiveCell.Formula
Sheets("Compte de résultat").Activate
Range("CRVPQ1").Select
Next
End If
End Sub

Pièces jointes

Re : Ajout de lignes identiques entre deux feuilles

Bonsoir Clementp, le forum,
Un essai de solution dans le fichier ci-joint, si j’ai compris ta demande.
Les feuilles ne sont pas protégées. La ligne 2 de la feuille « Compte de résultat » et la ligne 6 de la feuille « Trésorerie » ne doivent pas être supprimées, ni utilisées.
Cordialement,
Bernard

Pièces jointes

Bonjour,

Et merci de votre réponse, oui, c'est vraiment ce que je recherche, je vais décortiquer la macro pour bien la comprendre!

J'ai juste une dernière question :

Comment faire si je veux pouvoir ajouter des lignes de la même façon mais sur d'autre catégorie du tableau ?
Si j'ai bien compris, votre macro se référence grâce à cette ligne : "DerLigne = .Range("B" & Rows.Count).End(xlUp).Row".

Mais je ne la comprend pas très bien et je souhaiterais pouvoir réaliser cette manipulation a partir de la ligne 2 de la feuille "compte de résultat" et également a partir d'une autre catégorie plus bas dans la feuille.

Je vous remercie bien,

Cordialement,

(Re) bonjour,

J'ai donc commencé a regarder votre macro et j'ai compris que ce passage :
DerLigne = .Range("B" & Rows.Count).End(xlUp).Row
For i = 1 To DerLigne
If .Cells(i, 2) = "TOTAL" Then
Ligne = i - 1: Exit For
Permet a la macro de s’arrêter lorsque dans la colonne B le mot "TOTAL" est rencontré.
Peut on faire la même chose mais avec l'utilisation de nom d'une cellule via le gestionnaire de nom.

De façon plus claire, le mot "TOTAL" est sur la cellule B 12, et je souhaiterai nommé cette cellule "TOTAL1" par exemple et utiliser cette référence.
De cette façon je peux dupliquer la macro sur plusieurs zones.

En vous remerciant,

Cordialement,

Bonsoir,

je viens d'essayer ça pour nommer "TOTAL1"

If .Cells(i, 2) = "TOTAL" Then
ThisWorkbook.Names.Add Name:="Total1", RefersToR1C1:=Cells(i, 2)
Ligne = i - 1: Exit For
End If

P.

Bonjour Clementp, gosselien, le forum,
Permet a la macro de s’arrêter lorsque dans la colonne B le mot "TOTAL" est rencontré.
C’est une astuce, mais je pense que l’on peut en trouver d’autres.
Peut on faire la même chose mais avec l'utilisation de nom d'une cellule via le gestionnaire de nom.
Je ne sais pas, car je n’ai jamais envisagé cette hypothèse (avec le gestionnaire de noms).
De façon plus claire, le mot "TOTAL" est sur la cellule B 12, et je souhaiterai nommé cette cellule "TOTAL1" par exemple et utiliser cette référence.
C’est une solution parfaitement envisageable.
De cette façon je peux dupliquer la macro sur plusieurs zones.
Tu peux effectuer des marques de plages dans la colonne A, afin de conserver les mêmes intitulés pour les autres colonnes (pour l’esthétique, tu peux mettre la même couleur de fond pour la colonne et la police des caractères). Par contre, dans les 2 solutions, tu devras modifier légèrement la macro lors de la duplication (pour les lignes de début et de fin de plage).
Cordialement,
Bernard

Dernière édition:

Bonjour,

Je me permet de relancer le sujet concernant ma macro.
j'y travaille depuis quelque jours et je n'arrive pas a trouver de solution.

Il y a un point que je ne comprend pas :

Dans la macro, j'ai mis un Range ( If .Cells(i, 2) = Range("ZZZZZ") Then) pour pouvoir ajouter des lignes à différents endroits.

Cependant, la méthode range fonctionne très bien, mais uniquement lorsque le texte de la cellule range n'est PAS "TOTAL".

je ne comprend pas pourquoi..

Je vous met le fichier en PJ pour l'exemple concret, ( sur la première feuille j'ai laissé les deux cellules "TOTAL" et sur la deuxième je les ai remplacé par AAAAAAA et BBBBBBB) lorsque l'on active la macro (croix verte) nous pouvons constater ou se situe l'ajout des lignes.

j’espère avoir été le plus clair possible.

Bien cordialement,

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
180
  • Question Question
Réponses
6
Affichages
672
Retour