Ajout de ligne avec mise à jour des formules (sous.total) et des groupements de ligne

Malka

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous, ;)

J'ai encore une fois besoin de votre expertise pour me sortir d'un souci sur mon tableau... :(

J'ai un tableau de données avec plusieurs lignes (15000) où j'ai des pleins de sous.totaux. Ce tableau a egalement des groupements de lignes sur ces memes lignes de sous.totaux. Jusque ici pas de souci, tout fonctionne. :cool:

Mais dès que j'inserre une ligne à la fin de la zone de calcul du sous.total et bien ni la formule et ni le groupement se mettent à jour... Evidement, dès que j'incremente la ligne dans la zone de calcul tout ce fait correctement.
Le probleme est le meme quand j'inserre une ligne sous une ligne qui n'avait pas de groupement ou de sous.total... dans ce cas il faut tout créer automatiquement pour garder la coherence du tableau. :confused:

Je veux faire cette insertion de ligne supplementaire via une macro reliée à un bouton... :confused:
Je vous ai mis en piece joint un exemple du tableau dans son etat intial et dans etat final avec les resultats attendus. :rolleyes:

Si ce sujet vous inspire, je suis preneuse de toutes les solutions qui pourraient me sortir de ce probleme qui me prend la tete depuis des jours :mad:

Merci

Malka
 

Pièces jointes

  • ClasseurMalka.xls
    19 KB · Affichages: 125

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : Ajout de ligne avec mise à jour des formules (sous.total) et des groupements de

Bonjour Malka,

Voilà qui me rappelle quelque chose ...

Pour ne pas détruire tes groupements, il faut que ta macro d'insertion des lignes soit affinée et comprenne un test de la ligne à laquelle elle va insérer ...

C'est à toi de fixer les règles ...

A +
:)
 

Malka

XLDnaute Occasionnel
Re : Ajout de ligne avec mise à jour des formules (sous.total) et des groupements de

Salut James007,

Merci d'avoir répondu à mon post.
Eh ben, je ne sais pas trop quoi te répondre mon capitaine.... l'insertion d'un test me pose pas de probleme en soit..... mais justement je ne vois pas comment programmer tout ca... Sans cette manip, je risque de tuer tout le boulot que j'ai fait depuis des semaines :mad:
En finale, mon fichier sera utilisé par des personnes qui ne maitrisent pas forcement super bien excel et si ce n'est pas fait de maniere automatique, les utlilisateurs le feront jamais eux-memes :(

Bon ben, si ce challenge t'inspire toujours n'hesites pas :eek:

Merci

Malka :cool:
 

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : Ajout de ligne avec mise à jour des formules (sous.total) et des groupements de

Re,

Qui que ce soit qui te t'aide à résoudre ton problème ..., cette personne aura besoin de ta macro actuelle pour y apporter la modification ...

A moins que ta préférence aille vers une explication ultra claire de tes règles de groupement, afin qu'il soit lui aussi re-générer par la macro ...

A +
:)
 

Malka

XLDnaute Occasionnel
Re : Ajout de ligne avec mise à jour des formules (sous.total) et des groupements de

Re,

Merci pour le message. ;)
Ma macro d'insertion de ligne est rudimentaire : :confused:

Sub Insertion_ligne()
Application.EnableEvents = False

x = ActiveCell.Row
With Range(x & ":" & x)
.Insert Shift:=xlDown
'.Offset(-1).FillDown
End With
Application.EnableEvents = True
End Sub

Effectivement, elle nécessitera beaucoup d'aménagement. :(

En début de poste, j'avais mis en pièce joint un échantillon du résultat que je cherche à avoir. Les cellules rosées sont celles qui ont été rajoutées.
Pour être plus précis, l'insertion de ligne se fait toujours sous les lignes bleues et c'est celles ci qui doivent être regroupées et les lignes bleues doivent se mettre à jour au niveau du sous.total. --> joint le fichier joint

Merci :eek:


Malka
 

Malka

XLDnaute Occasionnel
Re : Ajout de ligne avec mise à jour des formules (sous.total) et des groupements de

Je ne sais pas si cela etait comprehensible, mais l'utilisateur doit selectionner une des cellules bleues et cliquer sur le bouton "ajouter une ligne". La macro inserre une nouvelle ligne en mettant à jour les regroupements et la formule de sous.total... :confused:

Help

Merci :cool:


Malka
 

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : Ajout de ligne avec mise à jour des formules (sous.total) et des groupements de

Re,

Je ne connais évidemment pas tous les tenants et les aboutissants de ton environnement ...
Mais, à la fois, pour ton confort personnel et celui des utilisateurs de ton programme, j'aurais tendance à te conseiller d'avoir :

1. Ta structure de groupement "prête à l'emploi ..." ce qui signifie que tous les niveaux 2 existent dès le point de départ ... même si cela signifie d'avoir une ligne blanche pour les catégories vides.

2. De cette façon, tu leur proposes quelque chose de systématiquement cohérent: toutes les insertions de lignes par l'utilisateur, avec ta règle définie, sont des insertions de lignes ....

3. Il ne reste qu' à établir une règle de copie (et non d'insertion...) pour les nouvelles écritures qui viendraient en première ligne ...

J'espère que cela pourra t'aider dans la solution de ton problème ... qui a peut-être d'autres ramifications ...

A +
:)
 

Pièces jointes

  • TestClasseurMalka.xls
    20.5 KB · Affichages: 163

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 838
Messages
2 092 669
Membres
105 482
dernier inscrit
Eric.FKF