XL 2016 Ajout automatique de Textbox dans un autre userform ou pas ?

NadJP

XLDnaute Nouveau
Bonjour cher forum,

J'ai commencé à lier un code afin d'ajouter des textbox selon un nombre que l'utilisateur choisira

Mais, je ne sais pas comment je peux choisir des cellules de destination dans un autre classeur ouvert (ouverture forcée) et les textbox apparaissent un à un et non tous d'un coup quand je les ajoute dans un autre Userform

Ces textbox seraient des données à ajouter en plus du troisième textbox. Donc, est-il pertinent d'ajouter les textbox dans un autre userform ou bien est-il pertinent d'ajouter les textbox en dessous du 3ème textbox et que l'userform se réajuste (avec le codage) selon vous ?

Merci beaucoup pour votre aide et belle journée :)
 

Pièces jointes

  • Ajout-TextBox.xlsm
    33.1 KB · Affichages: 9
Dernière édition:

fanch55

XLDnaute Barbatruc
Salut,
dans la Sub CheckBox1_Click/Userform2 :​
sortir le USerform3.show de la boucle For.​
Après, c'est une question de goût ... (customer design)​
Autres techniques:​
créer immédiatement dans l'userform toutes les Textboxs et ne mettre en visible que celles qui sont indispensables​
ou rassembler des textboxs dans des frames et jouer sur la visibilité de ceux-ci ( exemple fourni )​
 

Pièces jointes

  • UserForm4.zip
    607 bytes · Affichages: 14

fanch55

XLDnaute Barbatruc
Dézipper le fichier et importer le ficher frm pas le zip
nadjp.gif
 

NadJP

XLDnaute Nouveau
D'accord, je l'essaierai sur un autre ordi pour le coup. Parce que j'ai peut-être fait une bêtise comme je ne savais pas comment l'ouvrir. J'ai essayé de l'ouvrir avec une autre appli (word, pdf, etc.) et je n'arrive plus à le faire remettre à l'état initial (fichier blanc et non word, pdf, etc.).
Merci à toi et bonne soirée
 

NadJP

XLDnaute Nouveau
Bonjour fanch55,

J'espère que tu vas bien, je reviens vers toi pour une interrogation

Je viens de créer une feuille excel avec des critères en fonctions des fichiers et de la cellule correspondante. Est-il possible d'associer le tout afin que l'Usf prenne en compte ?

J'ai suivi ton conseil et j'ai créé jusqu'à 8 textboxs pour les critères qui parfois demandent plus. L'idéal serait que si l'utilisateur ouvre le 'Frame2', les critères des textboxs en question se grisent afin que les données ne puissent être insérées

Et comme tu pourras le voir, pour un même critère, les cellules peuvent varier en fonction du fichier de destination. J'ai essayé d'homogénéiser au maximum...
A mon niveau, ça serait ce que j'ai mis dans l'Usf 2

Merci beaucoup pour ton aide ! :)
 

Pièces jointes

  • Main (1) (1).xlsm
    29.6 KB · Affichages: 5

fanch55

XLDnaute Barbatruc
Salut,
Que dois-je faire exactement ?
Prendre les données de la feuill1 et les afficher dans l'Userform2 ?
Quel lien avec le classeur du post ci-dessous ?
 

NadJP

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Excuse-moi, je n'ai pas bien expliqué
Dans le fichier excel que j'ai ajouté, la première colonne est dédiée aux fichiers choisis par l'utilisateur. Une fois le fichier choisi, l'userform apparaît avec les textbox, l'utilisateur saisit les données dans les textbox. Ces textbox sont directement liés aux cellules du fichier choisi

Et ma question : Lorsque l'utilisateur choisi le fichier, est-il possible que les textbox pointent vers les cellules déjà définies sur le tableau en fonction des critères

Par exemple, si l'utilisateur choisit le fichier 1 alors, les textbox et 4 critères seront uniquement :
Critère 1Critère 2Critère 3Critère 4
V1T5U21V16


Pour le fichier 6, il y aura les 7 critères sauf le critère 5 (en fonction des cellules de destinations toujours)
FichierCritère 1Critère 2Critère 3Critère 4Critère 5Critère 6Critère 7
6V1T5U21V16RienX31 à X33T25

Ce post a un lien préliminaire avec le post précedént. Une fois les données saisies, l'impression des onglets a ensuite lieu

Ai-je été un peu plus explicite ou pas du tout ?

Merci beaucoup pour votre retour
 

NadJP

XLDnaute Nouveau
Bonjour fanch55,

Je pense avoir un début de réponse, peux-tu me dire si c'est pertinent ?
Je mettrais manuellement chaque ligne dans VBA
En sachant que je n'arrive pas à "attraper" la valeur de ma comboBox1... J'avais réussi pour des valeurs classiques sur un autre fichier

VB:
Private Sub UserForm_Initialize()
For i=1 To 31
Me.Controls("TextBox" & i).Visible=False
If ComboBox1= "Fichier 1" Then (par exemple)
Me.TextBox1.Visible=True
Me.TextBox2.Visible=True
Me.TextBox3.Visible=True
Me.TextBox4.Visible=True
End If

UserForm_Refresh
End Sub

Je n'ai pas testé le code ci-dessous pour la saisie comme je suis bloqué au-dessus:

VB:
Private Sub Btn_Valider_Click()
If ComboBox1="Fichier1" Or "Fichier2" Or "Fichier3" Then
   [V1] = Me.TextBox1
    [V5] = Me.TextBox2
    [V10] = Me.TextBox3
    [V15] = Me.TextBox4
    
Else

   [X1] = Me.TextBox1
    [X5] = Me.TextBox2
    [X10] = Me.TextBox3
    [X15] = Me.TextBox4
    
End Sub

Merci pour ton aide
 
Dernière édition:

fanch55

XLDnaute Barbatruc
Bon, pas sûr d'avoir tout compris mais voila une version de ce que j'ai pu comprendre.
Cela a pris du temps car j'ai réfléchi à ce qui serait le mieux adapté .
D'autant plus que les fichiers de type 1 , 6 ou 11 etc..., sont imaginaires ...
 

Pièces jointes

  • Timp.zip
    61.4 KB · Affichages: 11

NadJP

XLDnaute Nouveau
Bonjour fanch55,
Tout d'abord, il ne fallait pas hésiter à me dire que ça allait prendre beaucoup de temps. J'aurais compris le fait que tu refuses, vu le chef-d'oeuvre que tu viens de me proposer

Ensuite, je te remercie énormément !!! Le travail que tu as fait, témoigne d'un très haut niveau dans la programmation VBA. C'est encore mieux que ce que j'ai pu imaginé. Un énorme BRAVO à toi :)

Il y a juste un petit bémol, est-il possible de ne pas ouvrir le fichier 1 et de laisser choisir l'utilisateur le fichier qu'il souhaite ouvrir, puis dans un second temps, d'enregistrer automatiquement le fichier modifié dans un autre dossier stp? Cette action devrait se réaliser après impressions des documents choisis

Lorsque je clique sur la comboBox, et souhaite changer de fichier, elle reste sur le fichier 1. Il faut cliquer sur la flèche de droite pour pouvoir intervertir, hors il ne faudrait pas que tous les fichiers s'ouvrent en même temps.
Les fichiers 1, 2 et 3 par exemple, sont des fichiers "vierges" qui ne doivent pas être modifiés

Merci beaucoup pour ton aide
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 201
Messages
2 086 166
Membres
103 151
dernier inscrit
nassim