Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

aide sur un tdb

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion titooooo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

titooooo

XLDnaute Occasionnel
bonjour

je voudrais développer un tdb mais je cherche un peu d'aide

j'ai des résultat e kpi enregistré sur plusieurs site et activité

j'aimerais avoir une vue globale par centre par activité et peur etre par sous activité

d'autre par si je sélectionne un kpi donné disant kpi 3 je voudrais avoir son évolution dans une période donnée

et si possible de comparer entre 2 activité sur la note totale ou sur un kpi donné pour savoir laquelle est meilleur..

une petite info lorsque je compare une activité 1 et act 2 faudra que je calcule le résultat pondéré

exemple

sur le Chiffre d'affaire qui es de 100000 euro sur une activité avec 200 agents et une avec 50000 euro avec 80 agent faudra que l'activité 2 sera mieux que act 1 car sur act 1 on a 500 par agent et act 2 on a 625 par agent

je viens de joindre un fichier vide mais je demande juste votre précieuse aide sur les formule

Pièces jointes

Re : aide sur un tdb

Bonjour, hello Jean-Marie
Merci de préciser la version de travail et dans la question et dans ton profil, les réponses sont différentes.
Fournir un exemple vide ne sert absolument à rien.
Si tu travailles avec excel 2007 et +, au lieu de prévoir des milliers de lignes vides, utilises plutot la fonctionnalité tableau d'excel (listes avec 2003). Toute donnée ajoutée sous le tableau s'y incorpore et les formules de la ;ligne précédente sont automatiquement copiées.
Je t'invite à lire cette page :
Ce lien n'existe plus
Il est essentiel d'avoir une base de données bien structurée et complète au départ. Cela permet de l'analyser très facilement avec un (ou plusieurs) tableaux croisés dynamiques de façon à faire le type d'analyses dont tu as besoin, et cela comme l'indique le nom, de façon dynamique (les valeurs ajoutées à la base sont prises en compte).
MAis pour cela il faut démarrer du bon pied
Ce lien n'existe plus

Si je prends la peine de te répondre en te demandant des valeurs ce n'est pas pour rien. Faut-il que ce soit le répondeur qui prenne la peine de mettre des données bidons pour tester sa réponse ???

De plus si je te conseille de passer par les tableaux ce n'est pas sans raison, ni sans conséquence sur la réponse (les formules). Mais si tu ne prends même pas la peine d'indiquer quelle est ta version d'excel, pour ma part je n'irai pas plus loin.

Je ne comprends pas tes tableaux :
feuille stat-global pourquoi la formule en regard de KPI1 fait référence à la colonne L de l'import (idem pour les autres calculs)
que signifie résultat par item et pourquoi le résultat pour KPI1 est à aller chercher dans la colonne intitulée KPI6 sur la feuille import ??
La logique m'échappe complètement et je vois mal comment t'aider si tu ne donnes pas les clés pour cela.

Merci aussi de te relire quand tu poses une question et d'éviter qu'il manque de nombreuses lettres dans ce que tu tapes (un clavier défaillant ?)
tu parles de taux d'erreurs critiques, de nombre d'activité pondérée par agent mais tu ne définis pas ce que tu cherches, à quoi cela correspond.

Ta feuille import est générée comment ? Elle est remplie à la main ou bien c'est une extraction d'un autre logiciel ? Son organisation complique singulièrement l'automatisation des calculs que tu souhaites et notamment l'exploitation par un TCD qui serait et de loin la plus simple pour faire les différentes analyses en un clic.

bonjour et merci e ton aide mon ami et désolé ( clavier un peu défectueux)

c un ancien tdb que j'ai récupérer mais voici une version sans formule peur etre ca sera claire et merci d'avance

les donné je les met manuellement et j'aimerais que le fichier les traite

Pièces jointes

Ton nouveau classeur n'apporte rien ! tu as juste enlevé les formules mais pas répondu à mes questions :
Qu'est-ce que le taux de conformité par item, et le résultat par item ? Où est-ce que je prends les données servant à calculer ces indicateurs ? quelle est la différence entre les deux ?
Le taux d'erreur critique c'est quoi , c'est où ?
C'est quand même dommage de devoir t'arracher une à une les informations nécessaires pour t'aider non ? On en est au 11° message sur ce fil et on ne peut toujours pas t'aider à résoudre ton problème. Mon temps n'est pas infini...

bonjour

désolé misange pour la géne mais je compte sur ta patience , j'ai mis des exemple concret .

1: j'ai crée plusieurs page import avec le nom du mois

dans la page import selon le mois choisi ans la cellule H5 que excel me récupéré les donnée de ce mois

2: dans la page STAT_Activité & Centre que si je sélectionne un centre ( centre 1 ,2 ,3 ...) dans la cellule C4 qu'il me donne les résultat par centre ( valeur a chercher dans la feuille import.

3 si je veut développer la recherche par activité disant activité 2 dans centre 1 je choisi dans la cellule C7 les activité relative a ce site et je trouve que les activité du centre déjà sélectionné ans la cellule C4 et là il me sort les résultat e cette activité .

4: même chose que dans la proposition 3 mais la avec les sous activité si ca existe.

5:si possible dans une nlle page de comparer 2 activités selon menu déroulant et selon un kpi choisi menu déroulant

6: si possible de voir l'evolution d'un kpi donné dans une periode de 2,3,4,... mois d'une activité ( exemple je veut savoir sur le kpi 2 comment il evolue dans le temps.

j’espère que c clair et désolé pour la géne et encore 1000 merci

Pièces jointes

Bonjour

Je t'ai donné plusieurs liens pour t'indiquer comment ce genre de problèmes s'aborde de façon efficace dans excel. Je ne suis pas sure que tu aies même seulement cliqué dessus... quant à les lire... et quant à les appliquer...

Voici un exemple en PJ (feuilles bdd et TCD1 et tcd2):
Il est indispensable dans excel de séparer d'un côté la saisie des données pour laquelle il faut privilégier +++ une saisie dans un unique tableau avec 1 type de données par ligne, en répétant les éléments communs et de l'autre l'analyse de ces données qui se fait facilement avec un (ou plusieurs) TCD et avec les graphiques associés.
Dans le cas présent : 1 tableau avec
1) la date (surtout pas un tableau par mois, ta prochaine demande étant à coup sur : je voudrais comparer les résultats de septembre et de juin). Date à entrer au format excel (01/09/2013) avec un affichage qui te convient (septembre 2013 par exemple)
2) le centre
3) l'activité
4) la sous activité
5) le N° du KPI
6) le CA du KPI
7) le nombre d'agents correspondants
8) le CA/agent

Comme le nombre d'agents par centre et par mois se répète quel que soit le KPI, pour éviter de saisir cette information X fois, tu fais un tableau 2 à part et tu viens récupérer cette valeur dans le tableau 2 pour l'injecter dans le tableau principal.

Ensuite, tu fais un TCD pour analyser tous cela en quelques clics.
Tu trouveras toutes les explications dans les liens indiqués plus haut et ici
Ce lien n'existe plus

En faisant glisser les étiquettes dans les différentes zones tu choisis la façon dont tu veux analyser tes données et si tu souhaites faire les somme, moyennes ou autre pour synthétiser les valeurs.
Cette méthode te permet de faire beaucoup d'autres choses avec une consommation de mémoire incomparablement moindre qu'avec des formules de calcul et surtout avec une très grande souplesse.

Si tu as des questions sur les TCD et la façon d'analyser ainsi tes données j’essaierai de t'aider, sinon je passe.

NB : avoir dans le même tableau des données qui ne sont pas du tout du même ordre de grandeur est fortement limitant dès lors que tu veux faire un graphique. Ici KPI1 est très différent de toutes les autres valeurs. Pour ma part j'envisagerai soit d'exprimer les données de KPI en Millions, pour être dans le même ordre de grandeur que les autres, soit je sortirai KPI1 de cette analyse si il s'agit d'additionner des choux et des carottes.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
743
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…