Re : aide sur un tdb
Bonjour
Je t'ai donné plusieurs liens pour t'indiquer comment ce genre de problèmes s'aborde de façon efficace dans excel. Je ne suis pas sure que tu aies même seulement cliqué dessus... quant à les lire... et quant à les appliquer...
Voici un exemple en PJ (feuilles bdd et TCD1 et tcd2):
Il est indispensable dans excel de séparer d'un côté la saisie des données pour laquelle il faut privilégier +++ une saisie dans un unique tableau avec 1 type de données par ligne, en répétant les éléments communs et de l'autre l'analyse de ces données qui se fait facilement avec un (ou plusieurs) TCD et avec les graphiques associés.
Dans le cas présent : 1 tableau avec
1) la date (surtout pas un tableau par mois, ta prochaine demande étant à coup sur : je voudrais comparer les résultats de septembre et de juin). Date à entrer au format excel (01/09/2013) avec un affichage qui te convient (septembre 2013 par exemple)
2) le centre
3) l'activité
4) la sous activité
5) le N° du KPI
6) le CA du KPI
7) le nombre d'agents correspondants
8) le CA/agent
Comme le nombre d'agents par centre et par mois se répète quel que soit le KPI, pour éviter de saisir cette information X fois, tu fais un tableau 2 à part et tu viens récupérer cette valeur dans le tableau 2 pour l'injecter dans le tableau principal.
Ensuite, tu fais un TCD pour analyser tous cela en quelques clics.
Tu trouveras toutes les explications dans les liens indiqués plus haut et ici
Ce lien n'existe plus
En faisant glisser les étiquettes dans les différentes zones tu choisis la façon dont tu veux analyser tes données et si tu souhaites faire les somme, moyennes ou autre pour synthétiser les valeurs.
Cette méthode te permet de faire beaucoup d'autres choses avec une consommation de mémoire incomparablement moindre qu'avec des formules de calcul et surtout avec une très grande souplesse.
Si tu as des questions sur les TCD et la façon d'analyser ainsi tes données j’essaierai de t'aider, sinon je passe.
NB : avoir dans le même tableau des données qui ne sont pas du tout du même ordre de grandeur est fortement limitant dès lors que tu veux faire un graphique. Ici KPI1 est très différent de toutes les autres valeurs. Pour ma part j'envisagerai soit d'exprimer les données de KPI en Millions, pour être dans le même ordre de grandeur que les autres, soit je sortirai KPI1 de cette analyse si il s'agit d'additionner des choux et des carottes.