Aide sur TCD (Option Grouper)

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Mister Binaire

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le Forum,

Sur un TCD en faisant un clic droit sur les étiquettes de lignes on peut choisir l'option grouper et transformer des dates en trimestres, années, jour etc etc.

Je voudrais transformer mes dates en semestres et années, j'ai bien pensé de mettre les jours sur 180 mais quand je sélectionne les années avec, les jours se remettent sur un par défaut.

Si une personne peut m'aider ???

Merci de votre aide !

Re : Aide sur TCD (Option Grouper)

Merci de ta réponse Chris

Cette formule me renvoie le semestre par rapport à la date . Mais comment pourrais-je obtenir l'année avec le numéro de semestre exemple :
2013-1, 2013-2, 2014-1, 2014-2, etc etc ..

=SI(B2="";"";ARRONDI.SUP(MOIS(B2)/6;0))

Merci de ton aide ...

Bonjour
Bise à, JCGL 🙂

Si tu travailles en TCD il serait vraiment plus simple de mettre ta source sous forme de tableau : cela évite les formules faites à l'avance sur des lignes vides, l'obligation de tester le ="" et surtout évite que le TCD ne voit pas les lignes qui sont créées au delà de l'épure initiale.

Juste une remarque : si on met deux fois la date (2 colonnes dans la source avec la même date) on peut grouper par année sur l'une et 180 jours sur l'autre mais 180 jours ou même 182 cela ne fait pas un semestre exact. C'est néanmoins une solution pour les semaines...

Dernière édition:

Merci à vous deux de votre aide.

Chris, peux tu me donner les avantages du tableau stp que je ne connais pas ?
Je vais donc définir un champs de tableau contenant les entêtes des colonnes de mon TCD Ok.
Mais que va t'il se passer le jours ou la personne qui saisie sortira du champs du tableau?
Le tableau évite t'il le champs "Vide" sur le TCD ?
Le TCD s'actualise t'il automatique sur le champs du tableau ?

Merci de ton aide afin que je comprenne les avantages du tableau !!

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
5 K
L
Réponses
0
Affichages
516
Lunissia