Re : aide sur somme prod ou equivalent pour remplir un tableau
Bonjour
Il y a plusieurs problèmes majeurs pour répondre à ta question :
Tu mélanges des données qui ne sont pas comparables dans un même tableau. C'est peut être parfait pour faire le reporting final mais pas pour faire des calculs dans excel. Avoir sur une même ligne des palettes, du vrac, des items, des cartons, des sacs, c'est pas simple. d'autant que tu additionnes des cartons et des sacs... (à l'école on m'a dit qu'on pouvait additionner des fruits mais pas des pommes et des poires).
Tu as des poids en Kg et des "tranches de poids", qui plus est en g, ce qui rend toute synthèse impossible
Dans ton tableau tu fais des syntèses partielles. Mieux vaut séparer d'un côté la saisie des données et de l'autre leur analyse.
Pour ma part je ne comprends pas comment lire ton tableau.
Par ailleurs, les cellules fusionnées sont absolument à proscrire dans excel. Si tu veux des cellules fusionnées, utilise les TCD, dans cet outil tu peux en mettre sans perturber les calculs ou autres fonction d'excel.
On ne répétera jamais assez l'importance d'avoir une base de données qui ne soit pas un "joli" tableau mais qui puisse être exploitée avec les outils adhoc.
Ce lien n'existe plus
Le tableau croisé dynamique permet de faire de multiples calculs juste en faisant glisser des étiquettes à la souris, sans entrer la moindre formule complexe.
Ce lien n'existe plus
J'ai commencé à te reconstruire la base de données mais je ne comprends vraiment pas assez la logique de ton tableau de départ pour y parvenir.
Je t'ai fait un truc, regarde et surtout complète de façon logique la base de données que je t'ai reconstruite (surement avec des erreurs).
La base de données doit être un truc ou tu saisis les infos au kilomètre sans t'occuper de présentation mais en répétant sur chaque ligne toutes les infos même celmles qui sont communes avec les lignes précédentes.